l’actualité de la fondation

Journée Mondiale d’Alzheimer

Du 17 au 24 septembre 2017

La Fondation Georges TRUFFAUT soutient l’association France Alzheimer et maladies apparentées à l’occasion de la journée mondiale Alzheimer, le 21 septembre.

Retrouvez les bénévoles de l’association du 17 au 24 septembre 2017 dans le village Alzheimer, gratuit et accessible à tous, situé sur la place de la bataille de Stalingrad à Paris.

Le jardinage présente de nombreux bienfaits pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Voici les principaux intérêts de l’hortithérapie et des jardins de soin :

Communiquer !

Lorsque la parole est fragilisée, le jardinage représente une bonne alternative pour maintenir un échange. Le jardin est un lieu clé de rencontre et favorise les visites de personnes de l’extérieur (Enfants, petits-enfants,…).

Stimuler les sens !

L’hortithérapie réveille les sens par la mémoire ! Odeurs, couleurs ou encore textures peuvent rappeler des souvenirs d’enfance. De plus, l’évolution des saisons et les différentes étapes de croissance des végétaux apportent des repères qui permettent de se situer dans le temps.

Se libérer !

La déambulation sans but est fréquente dans la maladie d'Alzheimer. Le jardin amène à une concentration et fait ainsi disparaitre cette notion d’errement.

Bien dormir !

Il est avéré que chez les malades d'Alzheimer, les cycles circadiens se dérèglent, entrainant des troubles du sommeil. Une exposition prolongée et quotidienne à la lumière du jour régule ces phases et permet de faire le plein d’énergie, chasser le stress et avoir un bon sommeil.