l’actualité de la fondation

Saison 3 des PARISCULTEURS

Jusqu'au 19 avril 2019
Saison 3 des Parisculteurs

L’agriculture urbaine est une des priorités de la fondation Georges Truffaut engagée depuis de nombreuses années. Voici les enjeux identifiés dans les projets :

- Socialisation : mise en relation d’habitants et création de lien local par l’activité de jardinage ;

- Pédagogie : sensibilisation de la population aux enjeux de productions agricoles, à une alimentation plus saine ;

- Préservation de l’environnement : réduction des îlots de chaleur, maintien de la biodiversité, absorption de l’eau pluviale…

 

La Fondation Georges Truffaut apporte depuis plusieurs années son soutien à la Ville de Paris dans ses projets de végétalisations en milieu urbain :

- la réalisation du JARD’INTÉGRATION par des étudiants de l’Ecole du Breuil : un sentier sensoriel et des parcelles de jardinage adaptées aux personnes mal/non voyantes (2015) ;

- le projet de la Ferme du Rail lauréate de l’appel à projets “Réinventer Paris” (2017) ;

- Le projet permacole d’insertion “Le potager du Bois” à la Ferme de Paris dans le cadre des Parisculteurs saison 2 (2017).

- le projet Collège Flora Tristan mené par Veni Verdi, lauréate du concours Budget participatif (2018)

 

Dans le cadre du programme PARISCULTEURS saison 3 organisé par la Ville de Paris, 2 sites sont proposés pour permettre à des acteurs de l’agriculture urbaine d'aménager 2 nouveaux espaces de partage :

- La terrasse de la jardinerie d’Ivry sur Seine ;

- La terrasse de la jardinerie de Saint-Denis.

 

 

Le 28 janvier 2019, la Ville de Paris et ses partenaires ont lancé la saison 3 des Parisculteurs !

 

Un nouvel appel à projets dédié à l’agriculture urbaine, avec 32 sites à découvrir et investir pour une surface de 5,8 Ha au total !
Ces espaces sont répartis dans Paris, mais aussi sur 8 communes de la métropole du Grand Paris, notamment grâce au partenariat entre la Ville et le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis. Toujours des sites en toiture et en sous-sol, mais cette fois près de deux tiers de sites au sol !

Ami(e)s Pariscultrices et Parisculteurs, vous avez jusqu’au 19 avril à 16h00 pour déposer vos dossiers : découvrez vite les sites en suivant ce lien  !