Concours Projet d’Avenir 2018/2019 5ème édition !

Concours Projets d'avenir 2019

Avec le soutien du Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation

Concours réservé aux étudiants de la filière horticole et paysagère

Pour l’année scolaire 2018/19, Truffaut et sa Fondation organisent la 5ème édition du concours PROJET D’AVENIR destiné aux étudiants de la filière horticole et du paysage.

Ce concours porte sur la conception d’un jardin en ville, puis de la mise en place d’un programme d’animations.

Il se veut être une opportunité de mise en relation entre différentes parties prenantes (étudiant, école d’horticulture et du paysage, Mairie du site, associations, jardineries de l’enseigne, habitants,…).

Le concours rappelle l’importance d’intégrer du végétal au sein des villes, avec pour objectif d’intégrer de la biodiversité.

Le projet présenté devra valoriser les vertus du jardin en tant que vecteur de lien social dans un contexte urbain.

Conditions de participation :

Ce concours est ouvert à tout étudiant répondant aux critères suivants :
  • • Être majeur, ou mineur avec une autorisation parentale ;
  • • Être inscrit dans un établissement scolaire de la filière horticole ou paysagère, à la Rentrée de septembre 2018 ;
  • • Avoir respecté les étapes du déroulement du concours;
  • • Avoir correctement complété l’ensemble des documents et accepté le règlement du concours.

Les 2 catégories :

•  « Espoir » : Cursus bac (entre 16 et 20 ans) : Travail de groupe constitué de 2 ou 3 étudiants.

NOUVEAUTÉ travail en groupe, auparavant individuel

•  « Excellence » : Post-bac (entre 18 et 25 ans) : Travail individuel.

Déroulement du concours :

Vous trouverez les détails sur le déroulement du concours dans le règlement ainsi que tous les autres documents à télécharger.

Les récompenses :

Un Grand Jury récompensera, dans chaque catégorie, les 3 étudiants ou groupes d’étudiants qualifiés pour les phases finales :

Récompense catégorie Espoir (montants à partager dans le groupe) :

• 1er prix : 1 500 €

• 2ème Prix : 1200 €

• 3ème Prix : 900 €

Récompense catégorie Excellence :

• 1er prix : 1000 €

• 2ème Prix : 800 €

• 3ème Prix : 600 €

Les Lauréats bénéficieront également de la visibilité médiatique générée dans le cadre du concours.

Les organisateurs et les jurys se laissent la possibilité d’octroyer des Prix spéciaux ou Coup de Cœur.