Concours Projet d’Avenir 2016/17 – 3ème édition !

Haut marrainage de Pascale Boistard, Secrétaire d’Etat chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie

CONCOURS RESERVÉ AUX ÉTUDIANTS DE LA FILIÈRE HORTICOLE ET PAYSAGÈRE

De nouveaux métiers se créent dans le secteur du jardin et du paysagisme à travers le fort développement de l’hortithérapie en France depuis quelques années.

La Fondation Georges TRUFFAUT souhaite être un acteur dynamique de ce déploiement. Sa volonté, avec le concours PROJET D’AVENIR, est de vous faire découvrir l’hortithérapie, vous les professionnels de demain !

Créé à partir du mot latin « hortus » (qui signifie jardin) et du mot « thérapie », l’hortithérapie s’intéresse aux bienfaits du jardinage sur le corps et l’esprit !

L’objet du concours :

Le concours porte sur la réflexion d’une création d’un jardin à but thérapeutique avec toutes les spécificités qu’il comporte.

Le projet peut être imaginé ou rattaché à une association agissant dans ce domaine.

Il s’agit d’un projet individuel. La participation d’un groupe n’est pas possible.

Conditions de participation :

– Être majeur, ou mineur avec une autorisation parentale ;

– Être obligatoirement inscrit dans un établissement horticole à la rentrée scolaire de septembre 2016 ;

– Avoir renvoyé la totalité des documents demandés au plus tard le 20/03/2017.

Les 2 catégories :

– Espoir : Niveau V, IV (CAP, BEP, bac, Bac pro,…)

– Excellence : Niveau III, II (BTS, Licence,…)

Déroulement du concours :

Vous trouverez l’ensemble des informations dans le règlement ainsi que les autres documents téléchargeables en bas de page.

Les récompenses :

Récompenses régionales (pour les 2 catégories) :

– Les 1ers de chaque région accèdent à la phase finale.

– 2ème de la région : 200 euros

– 3ème de la région : 100 euros

– Dotations si mention pour tout candidat quel que soit sa place: Très bien : 150€ / Bien : 100€ / Assez-bien : 50€

Récompense nationale catégorie Excellence :

– 1er prix : 1 000 euros

– 2ème Prix : 800 euros

– 3ème Prix : 700 euros

– 4ème prix : 600 euros

Récompense nationale catégorie Espoir :

– 1er prix :   800 euros

– 2ème Prix : 600 euros