Les origines

Gilles Mollard

Reconnecter l’homme à la nature

La Fondation d’entreprise Georges TRUFFAUT est l’affirmation de la responsabilité et du rôle plus global de TRUFFAUT envers la société civile.

Partager, aider, donner le sourire à des jeunes en difficultés, accorder de l’importance aux personnes âgées, sortir les malades de leur chambre… c’est la mission que la Fondation s’est fixée, avec le soutien du végétal !

La Fondation est une aventure humaine dans laquelle l’ensemble des collaborateurs peuvent s’impliquer avec toutes leurs envies pour partager leurs connaissances.

Gilles MOLLARD,
Président de la Fondation d’entreprise Georges TRUFFAUT

LES ORIGINES

200 ans d’échanges entre la nature et les hommes

L’engagement est une composante essentielle de l’identité de TRUFFAUT.

Forte de ses 200 ans d’échanges entre la nature et les hommes, l’entreprise TRUFFAUT a intensifié son engagement citoyen depuis le début des années 2000.

Dans ce contexte et face aux nombreuses sollicitations d’associations auprès des magasins, TRUFFAUT a décidé de créer, en 2011, la Fondation d’entreprise Georges TRUFFAUT.

La Fondation s’inspire tout naturellement du legs humaniste de Georges TRUFFAUT,dernier d’une dynastie de célèbres horticulteurs.

La Fondation d’entreprise Georges TRUFFAUT est un engagement durable de la société TRUFFAUT pour fédérer l’ensemble des Collaborateurs autour de projets où le végétal est au service de l’homme.

Focus sur Georges Truffaut (1872-1948)

Georges TRUFFAUT a toujours eu l’ambition de transmettre sa passion, son savoir-faire, avec le souhait de rendre accessible le jardin au plus grand nombre. Pour lui, la pédagogie est le fondement de la communication.
Il installe également autour de ses Laboratoires, les Jardins d’Expériences, véritables lieux d’apprentissage fondés sur une approche des sens.

Georges, le citoyen : au cours de la 1ère Guerre Mondiale, il est rappelé du Front pour créer les Pépinières Nationales à Versailles afin d’améliorer l’alimentation des soldats. En 1918, 1 million de plants sortent par jour grâce aux 34 000 jardiniers militaires mis à disposition !

Georges, le communiquant : véritable précurseur et pédagogue, il réalise des émissions de radio, participe à de nombreux salons internationaux, imagine le concept du 1er magazine jardin en 1911, développe l’encyclopédie « Comment on soigne son jardin » et lance le 1er catalogue de vente par correspondance… Son seul objectif, pouvoir transmettre au plus grand nombre sa passion pour le végétal, faire reconnaitre l’importance du végétal dans le quotidien.

Georges, le chercheur : ses expériences ont débouché sur de véritables modifications dans la connaissance des plantes : analyse bactériologique du sol, …

L’indépendance de la Fondation

L’activité de la Fondation est distincte de l’activité commerciale des jardineries TRUFFAUT.

La transparence : les moyens mis à disposition par la Fondation d’entreprise Georges TRUFFAUT doivent être utilisés par l’association dans le cadre du projet. Pour cela, l’association devra rendre un rapport d’activités. La Fondation d’entreprise Georges TRUFFAUT édite chaque année un Bilan annuel détaillé de son budget.

La préservation de l’environnement : tous les projets soutenus par la Fondation d’entreprise doivent être réalisés en respect avec le site du projet.