Lauréats du concours PROJET D’AVENIR 2017

Afficher les lauréats de l'édition :

Les soutenances des 7 lauréats régionaux puis la Cérémonie de remise des Prix se sont déroulées au Siège de TRUFFAUT jeudi 15 juin 2017.

laureats-et-jury

LAURÉATS DE L'ÉDITION

> LES PARTENAIRES DE L'ÉDITION 2017

> RETROUVEZ LES PHOTOS DE LA CÉRÉMONIE

CATÉGORIE ESPOIR :

Marie-Amelie-Janin
1ère : Marie-Amélie JANIN

RÉGION CENTRE OUEST

Classe : 1ère Aménagement paysager.

École : Lycée Horticole Saint-Ilan (22)

Thème :  « Mon jardin, un monde heureux », un jardin pour personne atteinte d’autisme.

« Ce handicap n’a pas été choisi au hasard. Ma cousine avec laquelle j’ai 20 jours d’écart à des symptômes de ce handicap. J’ai imaginé ce jardin en partie pour elle et en me basant de ses réactions dans la vie de tous les jours. »

> Découvrez le projet de Marie-Amélie Janin

Nouveauté 2017 « le Prix des Anciens »

Marie-Amélie a également obtenu le Prix des Anciens, 3 anciennes Lauréates ont noté les dossiers de 7 étudiants Espoir.

Le jury des Anciens, cette année 100% féminin, est constitué de :

– Coppelia Pereira, lauréate du classement national EXCELLENCE de la 1ère édition,

– Julie Girard, 2ème du classement national EXCELLENCE de la 1ère édition,

– Perrine Di Ciaccio, 4ème du classement national EXCELLENCE,

Romain-Rousseau
2ème : Romain ROUSSEAU

RÉGION ILE DE FRANCE

Classe : Terminale Bac professionnel

École : Lycée Saint-Nicolas (Igny, 91)

Elodie-ARBOGAST

3ème : Élodie ARBOGAST

RÉGION NORD / EST

Classe : 1ère Aménagements paysagers

École : LEGTPA Colmar Wintzenheim (68)

CATÉGORIE EXCELLENCE :

Anna-Six

1ère : Anna SIX

RÉGION ILE DE FRANCE

Classe : Licence Professionnelle Eco Paysage Végétal Urbain

École : École du Breuil (Paris, 75)

Thème :  » Le jardin perché  » Proposition d’aménagement sur une terrasse de l’hôpital Mère-Enfant Robert DEBRE (Paris 75019) destiné aux enfants et aux soignants.

> Découvrez le projet de Anna Six

Nouveauté 2017 « le Prix des Internautes »

Nous avons invité les fans de la page Facebook de TRUFFAUT à voter parmi les 4 projets des étudiants de la catégorie EXCELLENCE. Anna SIX a également reçu le Prix des Internautes en recevant le plus de ‘like’ pour son projet.

laureats-categorie-excellence

2ème : Sabrina SERRES RÉGION SUD

Classe : Licence ABCD, agriculture biologique, conseil et développement

École : INEOPOLE FORMATION

3ème : Alexandre RIGOLLE RÉGION CENTRE OUEST

Classe : BTSA Aménagement paysager 2ème année

École : CFA du Mené (Merdrignac, 22)

4ème : Hugo FERY RÉGION NORD / EST

Classe : 1ère année BTS Aménagement Paysager

École : LEGTA de l’Oise

Rappel du principe du concours :

La Fondation Georges TRUFFAUT a mis en place en 2015 le concours Projet d’avenir, inédit en France, destiné aux étudiants de la filière horticole et paysagère. L’objet du concours consiste en la conception d’un jardin à but thérapeutique. Il convient d’adapter le jardin et les activités proposées aux bénéficiaires et à leurs handicaps.

La volonté de la Fondation Georges TRUFFAUT est de :
Sensibiliser les étudiants de la filière horticole et paysagère (les professionnels de demain) à ces nouvelles activités, véritable opportunité de trouver un emploi en fin d’étude et même de créer son entreprise.
Lancer un appel aux Institutions officielles horticoles afin de développer un cursus de formation spécifique ou plus simplement une spécialité au sein des cycles existants.

Jury national :

Benoit Ganem, Président de VALHOR – Président du Jury

Isabelle Boucq, journaliste, blog « le bonheur est dans le jardin ».

Nicole Brès, Hortithérapeute, Nature en ville Thérapie

Gilles Galopin, Enseignant – Chercheur Agrocampus Ouest

Romane Glotain, Lauréate 2016 du concours Projet d’Avenir catégorie Excellence

Hubert Lanthier, Président de l’association HANDI ESPACE.

Véronique Laulier, directrice de la formation continue et paysagiste chez école nationale supérieure du paysage

Les Trophées ont été réalisés par Les Poteries d’Albi. Merci à Lore Camillo et son équipe pour ces magnifiques créations.

LES PARTENAIRES DE L'ÉDITION 2017

RETROUVEZ LES PHOTOS DE LA CÉRÉMONIE