Partout en France, des jardins pédagogiques, thérapeutiques ou d’insertion voient le jour grâce à l’initiative de personnes engagées, mettant tout leur cœur dans leur projet, dans le seul but de partager des émotions, de donner le sourire à des enfants handicapés, de croire et guider des jeunes dans leur insertion professionnelle, d’accorder du temps aux personnes âgées,…   Les Prix Fondation Georges Truffaut récompensent les associations qui ont déjà réalisées leurs projets.   Un Lauréat est élu dans chacun des axes soutenus par la Fondation : thérapeutique, pédagogique, insertion.   Les 3 gagnants qui auront réussi à séduire et convaincre les membres du jury, reçoivent une dotation de 5 000€.     Les conditions de participation sont : - Ouverts aux associations et organisations à but non lucratif ; - Actions ayant permis d’améliorer le quotidien d’hommes et de femmes, grâce au végétal ; - Domaine thérapeutique, pédagogique ou d’insertion ; - Projets déjà aboutis, permettant ainsi de constater les bénéfices apportés ; - Actions réalisées en France métropolitaine ; - local, régional ou national ; - Dossier d’inscription correctement et complètement renseigné.

Lauréats du prix Fondation Georges TRUFFAUT

Afficher les lauréats de l'édition :

georges-truffautPour la 1ère édition de ce Prix, 3 Trophées ont décerné à 3 associations ayant mis en place des projets correspondant aux axes soutenus par la Fondation, soit 1 Prix par domaine : thérapeutique, insertion et pédagogique.

Les 3 lauréats qui ont réussi à séduire et convaincre les membres du Jury, ont reçu une dotation de 5000 €.

 

LAURÉATS DE L'ÉDITION

> PRIX THERAPEUTIQUE FONDATION GEORGES TRUFFAUT 2013

> PRIX PEDAGOGIQUE FONDATION GEORGES TRUFFAUT 2013

> PRIX D'INSERTION FONDATION GEORGES TRUFFAUT 2013

> LE JURY EDITION 2013

> LES PARTENAIRES DE L'ÉDITION 2013

> RETROUVEZ LES PHOTOS DE LA CÉRÉMONIE

 

PRIX THERAPEUTIQUE FONDATION GEORGES TRUFFAUT 2013

L’association Belles Plantes a été créée en 1997 pour développer en France des projets d’installation d’ateliers de co-jardinage thérapeutique dans les institutions de soin ou d’accueil de personnes souffrant de troubles de santé, handicaps ou problèmes sociaux graves.

La Maison des Aulnes (Maule, 78) construit en 2007 est un Foyer d’Accueil Médicalisé accueillant près de 50 adultes cérébro-lésés (déficiences physiques, cognitives ou sensorielles) qui a pour ligne directrice : l’évolution des capacités d’autonomie, la construction d’un projet personnalisé de réinsertion sociale.

L’action entreprise est la création d’un espace potager-fleur au printemps 2012, puis d’un verger à l’automne 2012 dans le parc du foyer, vide et désinvesti par les personnes.

L’idée est née d’une réflexion d’un des résidents, Bruno, faite à l’animateur, Stéphane, après une de ses crises émotionnelles.

Les objectifs sont divers : se socialiser, améliorer l’estime de soi en produisant quelque chose de concret, avoir une activité extérieure.

Avis du Jury : La participation de tous (l’association, l’animateur, le staff médical et surtout les Résidents) fait de ce jardin un projet véritablement abouti. C’est un vrai jardin à la fois esthétique et parfaitement pensé pour ceux qui y jardinent.

 

PRIX PEDAGOGIQUE FONDATION GEORGES TRUFFAUT 2013

Le grand JardinL’association, créée durant l’été 2011, a pour objet la conception, la réalisation et l’animation de jardins pédagogiques ou thérapeutiques dans les institutions médico-sociales et éducatives.

L’école maternelle est composée de quatre classes, soit environ 120 enfants. L’action entreprise est la création d’un jardin dans le but d’y réaliser des ateliers pédagogiques.

Ce projet de jardin est riche par la diversité de ses acteurs : les enfants, les parents, l’équipe enseignante, le service des espaces verts, la mairie. Cette diversité apporte de la vie au jardin et au village. L’école maternelle a été baptisée pour cette raison « Le grand jardin ».

La prochaine étape est de former les enseignants via une « feuille de route » afin qu’ils puissent faire perdurer cette animation sans le soutien de l’association. Les objectifs du projet sont d’abord pédagogiques. Il s’agit de leur donner l’envie de jardiner, l’envie de prendre soin de la terre. Ils sont aussi relationnels, puisque le jardin relie et met en rapport des personnes, des professionnels, des institutions.

Avis du Jury : les enfants sont les adultes – et voire même les Jardiniers – de demain. Il est important d’inculquer ses valeurs et le respect dès le plus jeune âge. L’implication et l’enthousiasme de l’ensemble des participants directs ou indirects sont formidables et des plus convaincants.

 

PRIX D’INSERTION FONDATION GEORGES TRUFFAUT 2013

SEGPALe collège Antoine De Saint-Exupéry, à l’architecture contemporaine, accueille 600 élèves, dont la SEGPA (Section d’Enseignement Global et Professionnel adapté).

La SEGPA a la charge de scolariser près de 50 jeunes dont les difficultés scolaires sont trop importantes pour leur permettre de tirer profit d’une scolarisation dans les classes ordinaires. La SEGPA a un atelier H.A.S. (Hygiène Alimentation Service), dans lequel les élèves de 4ème et de 3ème cuisinent et font le service et réalisent ainsi des ‘repas d’application’.

Dans le cadre de la réalisation de ce jardin, elle a bénéficié de l’aide du Foyer socio-éducatif qui a pour objet de mettre en place des projets éducatifs, culturels, sportifs et de loisirs hors temps scolaires.

L’action entreprise est la création d’un jardin potager dans la cour du Collège. Il constitue un projet annexe qui vient en appui du cursus scolaire. La production du jardin (fruits, légumes, aromates) peut donc être directement utilisée par les élèves en atelier cuisine. Ainsi le projet concerne non seulement tous les niveaux de classe de la S.E.G.P.A., mais aussi l’ensemble de l’équipe éducative, à travers les différentes disciplines. Les objectifs sont divers : renforcer l’image de la SEGPA dans le collège, mettre en place les concepts de base (le concept de vie, de cycle), permettre une meilleure attention en cours après cette activité extérieure, développer l’observation, la prise de responsabilité …

 

Avis du Jury : Ce Prix est l’occasion de mettre en avant ce genre d’actions inédites. Il est porteur d’espoir pour les jeunes qui doivent reprendre confiance en eux. Ce jardin est le media choisi par l’équipe éducative pour faire avancer les jeunes, les canaliser. Cela démontre l’importance que peut avoir le végétal dans l’épanouissement de la nouvelle génération.

LE JURY EDITION 2013

 

Le jury est constitué des personnalités suivantes :

Isabelle Boucq : Auteur du blog «lebonheurestdanslejardin.org», journaliste

Stéphane Dellazzeri : Rédacteur en chef adjoint du magazine TOP SANTÉ

Jean-Pierre Estienne d’Orves : Administrateur de la Société Nationale d’Horticulture de France

Gérard François : Membre du Conseil d’Administration de la Fondation Georges TRUFFAUT, Président de la société PLANTASSISTANCE

Caroline Géneau : Rédactrice en chef du magazine MON JARDIN, MA MAISON

Patrick Mioulane : Membre du Conseil d’Administration de la Fondation Georges TRUFFAUT, Président de l’association PROMOJARDIN

Jean-Marc Muller : Président du Conseil National des Jardins Collectifs et Familiaux

 

LES PARTENAIRES DE L'ÉDITION 2013

RETROUVEZ LES PHOTOS DE LA CÉRÉMONIE

laureat-2013-01laureat-2013-02laureat-2013-03laureat-2013-04laureat-2013-05laureat-2013-06laureat-2013-07laureat-2013-08laureat-2013-09laureat-2013-10
Fermer X
1/6