Tous les domaines d’intervention

Favoriser le lien social, l’échange humain, le partage par le biais du végétal.

 

Depuis sa création en 2011, la Fondation d’entreprise Georges TRUFFAUT agit pour favoriser le bien-être des Hommes en les reconnectant à la Nature.

La Fondation d’entreprise Georges TRUFFAUT soutient financièrement des associations ou organismes à but non lucratif, qui développent des actions favorisant le bien-être des hommes grâce au végétal et qui sont situés à proximité des jardineries TRUFFAUT pour un meilleur suivi relationnel et une plus grande convivialité. Depuis 2011, la Fondation a versé plus d’un million d’euros de subventions. Convaincue que le jardin oblige à prendre le temps de vivre, d’apprendre à vivre, de se sentir bien et d’être heureux, la Fondation a choisi 3 axes d’intervention :

 

 

 

Jardins Solidaires

Jardins solidaires

 

Le jardin, c’est une manière de ressentir le monde, un formidable outil de découverte, de connaissance et un lieu d’apprentissage de la vie ! Les mains et les pieds dans la terre, on fait corps avec ce qui nous entoure et on échange sans frontières de génération et de milieu.

 

Sur le terrain pédagogique, la Fondation peut agir pour des jardins ouvriers, au pied d’immeubles…

 

La Fondation d’entreprise Georges TRUFFAUT soutient des associations qui agissent pour recréer du lien entre les hommes (Jardins familiaux, partagés, Jardins à but social et/ou pédagogiques…). Elle se donne également le droit de soutenir des projets relatifs à des thèmes d’actualité (nutrition, agriculture urbaine…) .

Jardiner est un formidable outil de découverte et d’apprentissage de la vie ! On échange sans frontières de génération et de milieu social.

> Voir les projets de ce domaine

 

Jardins d'Insertion

Jardins d’insertion

 

Jardiner c’est valorisant. Cela permet d’être en lien avec les autres et la société tout en se projetant vers l’avenir, même si l’on est en difficulté ou en situation de rupture. « Jardinier, c’est l’un des plus beaux métiers de demain. »

 

Ici, la Fondation peut agir en collaboration avec des institutions comme des Sections d’enseignement spécialisé ou encore des ACI (Ateliers Chantiers d’Insertion) .

 

La Fondation d’entreprise Georges TRUFFAUT soutient des associations dans le développement de jardins d’insertion où le contact avec le végétal optimise la réussite du projet social et professionnel des personnes.

Les chantiers d’insertion, essentiellement maraichers, apportent de nombreux intérêts :
– Fierté de voir pousser les légumes, de les vendre,
– Moindre promiscuité / activité en extérieur
– Acquisition de savoirs généraux, débouchés du métier d’ouvrier du paysage.

> Voir les projets de ce domaine

 

Jardins de soins et santé

Jardins de soins et santé

 

Le rapport au végétal et au jardinage fait du bien aux malades ! Le jardin rééquilibre, réoriente, harmonise et redonne des forces. Une belle façon de rester connecté à la vie et de surmonter des épreuves : une convalescence après un accident, une maladie grave ou orpheline. C’est aussi pouvoir mieux vivre l’avancée dans le grand âge et faire face à des pathologies comme Alzheimer…

 

C’est dans les hôpitaux, les Foyers d’Accueil Médicalisé, ou encore les EHPAD que la Fondation peut intervenir.

 

La Fondation d’entreprise Georges TRUFFAUT accompagne des associations pour la création de jardins destinés à des personnes souffrant d’Alzheimer, d’autisme, de troubles psychologiques, de burn-out ou encore de handicap physique…

Le contact avec le végétal et la pratique du jardinage apportent au corps et à l’esprit un bien-être.

> Voir les projets de ce domaine