Jardins d’insertion

L’insertion parce que jardiner c’est valorisant. Et que cela permet d’être en lien avec les autres et la société tout en se projetant vers l’avenir, même si l’on est en difficulté ou en situation de rupture. « Jardinier, c’est l’un des plus beaux métiers de demain. »

 

Ici enfin, la Fondation peut agir en collaboration avec des institutions comme des Sections d’enseignement spécialisé ou encore des jardins collaboratifs.

photo plaine de vie

Alphabétisation par le jardin

PLAINE DE VIE, Ezanville (95)

Région Île-de-France

L’association Plaine de Vie a pour objet de permettre à des personnes sans emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, de bénéficier de contrats de travail en vue de faciliter leur insertion sociale et professionnelle. Plaine de Vie s’inscrit dans la dynamique de développement durable qui répond à des enjeux environnementaux, sociaux et économiques. L’association développe des supports d’activités centrés sur les métiers de nature au sens large du terme. A ce titre, Plaine de vie relève du champ de l’insertion par l’activité Economique et de donc de l’économie Sociale et Solidaire (ESS).   Le projet vise à soutenir la mise en place de cours d’alphabétisation pour le public en insertion accueilli et l’investissement dans le cadre de l’ouverture d’un nouveau chantier d’insertion, spécialisé dans l’entretien des espaces verts utilisant une méthode douce pour valoriser le patrimoine paysager. Le premier objectif vise à développer des actions de formation, notamment celle axée sur l’alphabétisation. Le souhait de l’association est de renforcer leurs savoirs de base pour favoriser leur insertion sociale et professionnelle. Le second objectif consiste à diversifier les supports d’insertion, pour professionnaliser les salariés sur l’entretien, la valorisation et la création d’espaces verts. Le Chantier Vert Avenir trouve toute sa place dans ce contexte en proposant des postes aux demandeurs rencontrant des difficultés particulières d’accès à l’emploi    
> 1 photo
plaine de vie
> En savoir plus
logo arile 5

Création d'un chantier d'insertion

ASSOCIATION RÉGIONALE POUR L'INSERTION PAR LE LOGEMENT ET L'EMPLOI (ARILE), Meaux (77)

Région Île-de-France

L'association a pour objet d’« insérer socialement et professionnellement les familles et les personnes en difficulté, agir contre la répétition des situations d'exclusion, de faiblesse, de fragilité, d'échec ou de conflit des personnes, et faire évoluer le regard de la société sur ces publics et ce dans un esprit de respect des personnes et de promotion humaine. »   Le projet consiste à créer un nouveau chantier d'insertion au sein du secteur emploi de l’ARILE, établissement Horizon : un jardin de maraîchage biologique employant 15 à 20 personnes en contrat d'insertion, distribuant sa production sous forme de paniers hebdomadaires à un réseau d’adhérents-consommateurs (objectif 150 adhérents en 2019) ; et servant de support pour des ateliers et chantiers pédagogiques, prioritairement à destination des jeunes. Ce jardin est accompagné dans sa création par le réseau des Jardins de Cocagne.
> En savoir plus
restos du coeur RENNES sept 2017 (8)

Etre au coeur de la culture maraichère

LES JARDINS DU COEUR, Rennes (35)

Région Bretagne

Le Jardin du coeur de Rennes emploie environ 25 personnes sur une année pour aider à leur réinsertion durable par une remise au travail accompagnée et une aide individuelle à la construction d’un nouveau projet professionnel. L’accompagnement au travail se double d’une formation professionnelle au maraîchage en situation de travail, complétée par des interventions externes (conduite du tracteur, lutte contre les ravageurs...) et validée en fin de parcours par le lycée agricole du Rheu.   L’objectif du projet soutenu par la Fondation est de protéger les cultures maraîchères du Jardin du coeur, dont les légumes sont distribués dans les centres des Restaurants du coeur (26 tonnes / an), par une gestion durable des ravageurs tout en favorisant la biodiversité. 2 actions sont prévues : - Améliorer la biodiversité pour les insectes auxiliaires et les oiseaux en plantant trois haies de 50 mètres et en semant des bandes fleuries en bordure de parcelles - Mettre en place une technique de gestion des ravageurs, alternative et durable, en protégeant les cultures par des filets anti-insectes adaptés.
> 3 photos
restos du coeur RENNES sept 2017 (12)restos du coeur RENNES sept 2017 (4)restos du coeur RENNES sept 2017 (3)
> En savoir plus
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

graines de soleil pour des graines de champions !

GRAINES DE SOLEIL, Châteauneuf-les-Martigues (13)

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Le jardin d'insertion « Graines de Soleil » créé en 2006, adhérent au réseau national des jardins de Cocagne, sur 2,9 hectares, est agréé, « Atelier et Chantier d'Insertion » depuis février 2006. L’activité principale est consacrée à l'accompagnement social et professionnel des personnes en difficulté d'insertion. Elle accompagne en entrées/sorties permanentes 25 personnes, salariées de l'association (CDDI à 26 Heures Hebdomadaire) hommes et femmes de tous âges en difficulté d'insertion sociale et professionnelle. Pour atteindre ces objectifs nos salariés en insertion dénommés "aides maraîchers" sont accompagnés par une équipe de 10 professionnels et retrouvent progressivement les savoirs êtres au travail.   L'association se développe considérablement depuis plusieurs années. L’association a néanmoins la frustration d'avoir plus de demandes que d'offres. L’objectif est le suivant : Augmenter notre part d'autofinancement (16% du budget de fonctionnement 2016). Pour se faire, la fondation a aidé l'association à acheter dans de nouveaux équipements.  
> En savoir plus
logo_logo

Permaculture pour cultiver son avenir

A LA BONNE FERME, Vaumoise (60)

Région Picardie

L'association a pour objectif de permettre à des personnes sans emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, de bénéficier de contrats de travail en vue de faciliter leur insertion professionnelle. L'association A la bonne ferme s'appuie pour cela sur l'activité du maraîchage en permaculture : construction d'un écosystème productif sur le long terme, développant la biodiversité et l'ancrage local.   L'association fonde son action sur trois piliers : - L'insertion professionnelle : emploi des personnes en situation de grande exclusion (personnes sans domicile fixe, en situation d’exclusion) afin de leur permettre un retour à l'emploi, grâce à une activité respectueuse des hommes et de son environnement. - La permaculture : Une attention particulière est portée au design de la parcelle maraîchère. - Le digital : de la planification des cultures jusqu'à la commercialisation en ligne.   Grâce au soutien de la fondation Georges TRUFFAUT, l’association sera en mesure de réaliser la plantation d’un verger fruitier. Le jardin maraîcher respecte les principes issus de la permaculture. L'objectif principal qui en découle est de créer un écosystème complet. Le verger permettra également petit à petit de compléter l’activité de vente de légumes par une vente de fruits. Il est conçu en collaboration avec la ferme du Bec-Hellouin, et le verger conservatoire régional de Villeneuve d’Ascq.
> En savoir plus
Fermer X
Le Potager du Bois d'Avron
1/6
Association AGG, Rosny-sous-Bois (93)