Jardins d’insertion

L’insertion parce que jardiner c’est valorisant. Et que cela permet d’être en lien avec les autres et la société tout en se projetant vers l’avenir, même si l’on est en difficulté ou en situation de rupture. « Jardinier, c’est l’un des plus beaux métiers de demain. »

 

Ici enfin, la Fondation peut agir en collaboration avec des institutions comme des Sections d’enseignement spécialisé ou encore des jardins collaboratifs.

IMG_1844

Habitat, humanisme et végétal

HABITAT ET HUMANISME ILE DE FRANCE, Saint Germain en Laye (78)

Région Île-de-France Comité du 23/02/2018

Depuis 25 ans, pour répondre à l'exclusion et l'isolement des personnes en difficulté, Habitat et Humanisme Île-de-France agit en faveur du logement, de l'insertion et de la recréation de liens sociaux. L'association s'est donnée pour mission : - de personnes à faibles ressources, précarisées, d'accéder à un logement de qualité, adapté à leur situation et leurs ressources - de contribuer à une ville ouverte à tous, en privilégiant les logements situés dans des quartiers dynamiques - de proposer un accompagnement personnalisé ou collectif pour favoriser la recréation de liens et l'insertion sociale.   Habitat et Humanisme développe des approches différentielles et innovantes du logement pour répondre aux différentes problématiques de la précarité : l’habitat intergénérationnel. L’ambition de l’antenne Grand-Saint-Germain consiste à optimiser au niveau social les conditions d’un « vivre ensemble » de qualité entre les habitants. Pour cela, l’amélioration du jardin est au centre du projet (potagers partagés, ateliers …).    
> 1 photo
IMG_1836
> En savoir plus
insertion

biodiversité végétale et humaine

CHATEAU DE VINCENNES, Vincennes (94)

Région Île-de-France Comité du 23/02/2018

Dans le cadre de sa mission d’animation et de pédagogie, l’équipe pédagogique du château de Vincennes souhaite renouer avec la tradition du jardin médiéval et proposer à ce titre un espace horticole d'interprétation (Ci-après le «  Projet »). Le Projet se compose de deux espaces : un jardin d’inspiration médiévale dans la cour du donjon ainsi qu’un jardin dans les douves.   Pour ce faire, le CMN a choisi de travailler en partenariat avec l'ESAJ, , l’école supérieure d’architecture des Jardins et des paysages,  qui a la charge dessiner les plans du jardin, l'ESAT de Montreuil, qui s’occupera de l’entretien du jardin, l’Association des Jardins Suspendus, qui participera à la construction et aux plantations ainsi que Confluences, association loi 1901, qui aura en charge de créer une jachère fleurie.   La mise en œuvre du Projet se fera en mettant au premier plan de ses considérations la biodiversité et le développement durable. Du fait de ses visées tant pédagogiques que thérapeutiques, le Projet permettra d'aborder de nombreux sujets avec les publics scolaires et de mener des ateliers sensoriels pour les publics handicapés.
> En savoir plus
IMG_4826

Verger bio pour une vie plus naturelle

FONDATION FRANCO BRITANNIQUE DE SILLERY, Epinay-sur-Orge (91)

Région Île-de-France Comité du 23/02/2018

La FFBS a pour but de favoriser l'insertion et la réinsertion socio-professionnelle des publics jeunes et adultes et d'accompagner l'entreprise dans son adaptation à l'environnement socio-économique. Elle entend contribuer par le biais de ses activités à la prévention et à la réparation de ruptures professionnelles et sociales. Elle met en œuvre 5 chantiers d'insertion et des dispositifs de formation dans les domaines suivants : espaces verts, aide à la personne et vente.   Le projet soutenu consiste à réhabiliter le Verger de Sillery, de le nettoyer, de replanter des espèces anciennes d'arbres fruitiers, de l'entretenir et de procéder à la certification bio du verger. En même temps, créer des ateliers pédagogiques pour les Usagers de la Fondation afin qu'ils se forment à l'arboriculture et s'intègrent socialement et profitent des bienfaits du verger. Les salariés de la Fondation (300 personnes) profiteront du verger  pour des promenades et pour la consommation des fruits bio. D'autres visites sont envisageables comme celles des scolaires de la ville d'Epinay-sur-Orge et plus largement des habitants de l'Essonne et des franciliens. Des ventes de fruits bio pourront être organisées en lien avec les réseaux de paniers bio.
> En savoir plus
interface formation

Permaculture urbaine et solidaire

INTERFACE FORMATION & CO, La ferme de Paris (75)

Région Île-de-France Comité du 23/02/2018

L’association a pour but de favoriser l'insertion et la réinsertion socio-professionnelle des publics jeunes et adultes et d'accompagner l'entreprise dans son adaptation à l'environnement socio-économique. Elle entend contribuer par le biais de ses activités à la prévention et à la réparation de ruptures professionnelles et sociales. Elle met en œuvre 5 chantiers d'insertion et des dispositifs de formation dans les domaines suivants : espaces verts, aide à la personne et vente.   Dans un contexte où la Ville de Paris a pour objectif de dédier 33 hectares à l'agriculture urbaine d'ici 2020, celle-ci a lancé un appel à projet de permaculture sur une parcelle de la Ferme de Paris (située dans le Bois de Vincennes). Le groupement, composé de l’association Interface Formation (mandataire), du collectif Cultivons la Ville et de l'entreprise TOPAGER, a été désigné lauréat et a signé une convention d'occupation de 10 ans en octobre 2017 avec la Mairie de Paris. Le Potager du Bois est un projet de permaculture urbaine et solidaire sur une parcelle de 3 500 m². Ce projet sera totalement durable, depuis l'aménagement du site jusqu'à la commercialisation de la production.
> 2 photos
interface formation (3) interface formation (4) IMG_1734
> En savoir plus
photo plaine de vie

Alphabétisation par le jardin

PLAINE DE VIE, Ezanville (95)

Région Île-de-France

L’association Plaine de Vie a pour objet de permettre à des personnes sans emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, de bénéficier de contrats de travail en vue de faciliter leur insertion sociale et professionnelle. Plaine de Vie s’inscrit dans la dynamique de développement durable qui répond à des enjeux environnementaux, sociaux et économiques. L’association développe des supports d’activités centrés sur les métiers de nature au sens large du terme. A ce titre, Plaine de vie relève du champ de l’insertion par l’activité Economique et de donc de l’économie Sociale et Solidaire (ESS).   Le projet vise à soutenir la mise en place de cours d’alphabétisation pour le public en insertion accueilli et l’investissement dans le cadre de l’ouverture d’un nouveau chantier d’insertion, spécialisé dans l’entretien des espaces verts utilisant une méthode douce pour valoriser le patrimoine paysager. Le premier objectif vise à développer des actions de formation, notamment celle axée sur l’alphabétisation. Le souhait de l’association est de renforcer leurs savoirs de base pour favoriser leur insertion sociale et professionnelle. Le second objectif consiste à diversifier les supports d’insertion, pour professionnaliser les salariés sur l’entretien, la valorisation et la création d’espaces verts. Le Chantier Vert Avenir trouve toute sa place dans ce contexte en proposant des postes aux demandeurs rencontrant des difficultés particulières d’accès à l’emploi    
> 1 photo
plaine de vie
> En savoir plus
Fermer X
Le Potager du Bois d'Avron
1/6
Association AGG, Rosny-sous-Bois (93)