Solidaires et pédagogiques

La pédagogie parce que le jardin, c’est une manière de ressentir le monde, un formidable outil de découverte, de connaissance et un lieu d’apprentissage de la vie ! Les mains et les pieds dans la terre, on fait corps avec ce qui nous entoure et on échange sans frontières de génération et de milieu.

Sur le terrain pédagogique, la Fondation peut agir pour des jardins ouvriers, au pied des cités…

Un jardin pour créer et récolter

UCRM, Toulouse

Région Comité du 19/10/2018

L'UCRM a pour objet d'œuvrer depuis plus de 70 ans sur le territoire de la métropole toulousaine et la région Occitanie, auprès d'un public en situation de fragilité (santé ou encore emploi).   L'objectif du projet est d'aménager 2 grands potagers dans 2 lieux de vie : Maison de Paléficat et Maison des Vignes, pour leur permettre de "créer et récolter" ensemble.

Maison inter-générationnelle au vert !

HABITAT ET HUMANISME MIDI PYRÉNÉES, Toulouse

Région Comité du 22/02/2019

L'association habitat et humanisme Midi Pyrénées permet l’accès des personnes seules et des familles, en difficulté, à un logement décent, à faible loyer contribue à la mixité sociale dans les villes, en privilégiant les logements situés dans des quartiers équilibrés, « au cœur des agglomérations » accompagne les personnes logées pour favoriser le retour de l’estime de soi, l’acquisition de l’autonomie et la reprise des liens sociaux, indispensables à toute insertion.   La MIG, située à Toulouse et ouverte en 2015, accueille des personnes d'âges et de situation différents, tous a faibles ressources et en situation de précarité. 33 familles occupent les appartements qui sont mis a disposition. Un espace jeux ,en interne et en extérieur est mis a disposition; point de rencontre entre jeunes mères avec enfant ( 10 enfants a ce jour de 4 mois a 10 ans ), jeunes célibataires et personnes âgées. Avec la volonté de créer un espace d’échange, l'association souhaitait améliorer les espaces extérieures, sous le thème jardinage et culture , et ainsi favoriser les communications entre les sachants (séniors) et les autres résidents de la maison.

Les Champs bleus

LES CHAMPS BLEUS, 35132 Vezin-Le-Coquet

Région Bretagne Comité du 13/07/2018

Rénovation dans un jardin en or !

LE JARDIN DU CHEMINOT, Montlouis sur Loire (37)

Région Comité du 13/07/2018

L’association locale de Montlouis sur Loire est le relais de l'association nationale et régionale sur son territoire en s’intégrant dans une démarche de développement durable. Elle se propose de répartir des jardins familiaux et collectifs gérés sur son territoire entre ses membres adhérents à charge pour ceux-ci de les cultiver et d'en jouir pour leurs seuls besoins de leur foyer.   L’association est l’un des cinq centres de jardins qui a été retenu parmi les 70 gérés par Jardinot pour faire des formations éco responsable auprès des jardiniers, grâce à son concours Jardinot d'or obtenus au mois de décembre 2017. Dans le centre de jardin, l’association aimerait remettre en état les portes des cabanes qui datent depuis 1971 et dont certaines commencent à être vétustes ainsi que les séparations intérieures.

Jardin partagé dans résidence sociale de Courbevoie

ESPACES, Courbevoie (92)

Région Île-de-France Comité du 13/07/2018

Depuis sa création en 1994, l’association Espaces s’est donnée pour mission d’expérimenter une gestion écologique des espaces naturels urbains et périurbains de l’ouest de Paris grâce à des techniques appropriées, en vue notamment d’améliorer les qualités paysagères et écologiques des sites. Cette mission est réalisée dans une logique d’aménagement et de développement local dans le cadre de chantiers d’insertion. Espaces permet à des personnes en situation de précarité et d’exclusion de se réinsérer par le travail. Ces personnes sont formées aux métiers de l’entretien des espaces verts et naturels et acquièrent ainsi un savoir-faire pouvant leur permettre de retrouver un emploi. En 2018, Espaces anime 15 chantiers d’insertion, représentant 133 postes en insertion, et compte une équipe permanente de 60 personnes. Elle compte également 110 bénévoles et 637 adhérents.   En 2016, Courbevoie Habitat s'est rapproché de l'association Espaces pour un projet d'aménagement, d'animation et d'accompagnement d'un jardin partagé, au sein de la résidence d'habitat social ABG. 3 réunions de concertation animées par Espaces ont permis de définir avec les résidents les modalités de gestion du jardin. Démarche novatrice sur le territoire, les jardins partagés en résidence sociale sont l'opportunité d'échanges, de convivialité et de rencontres. Ils permettent de rompre l’isolement des résidents en situation d’exclusion et de précarité : ils favorisent ainsi le faire-ensemble et donnent du sens au vivre-ensemble. Support de solidarité et de mixité culturelle et générationnelle, ces jardins améliorent également le cadre de vie de tous. Depuis l'ouverture du jardin, 8 animations ont été réalisées entre juin 2016 et mars 2017. L’objectif du projet est de renforcer l’animation de jardinage écologique.
Fermer X
Le Potager du Bois d'Avron
Association AGG, Rosny-sous-Bois (93)