Solidaires et pédagogiques

La pédagogie parce que le jardin, c’est une manière de ressentir le monde, un formidable outil de découverte, de connaissance et un lieu d’apprentissage de la vie ! Les mains et les pieds dans la terre, on fait corps avec ce qui nous entoure et on échange sans frontières de génération et de milieu.

Sur le terrain pédagogique, la Fondation peut agir pour des jardins ouvriers, au pied des cités…

Jardins partagés en résidence sociale

ESPACES , Courbevoie (92)

Région Île-de-France Comité du 12/07/2018

Depuis sa création en 1994, l’association Espaces s’est donnée pour mission d’expérimenter une gestion écologique des espaces naturels urbains et périurbains de l’ouest de Paris grâce à des techniques appropriées, en vue notamment d’améliorer les qualités paysagères et écologiques des sites. En 2018, Espaces anime 15 chantiers d’insertion, représentant 133 postes en insertion, et compte une équipe permanente de 60 personnes. Elle compte également 110 bénévoles et 637 adhérents.   En 2016, Courbevoie Habitat s'est rapproché de l'association Espaces pour un projet d'aménagement, d'animation et d'accompagnement d'un jardin partagé, au sein de la résidence d'habitat social ABG. Démarche novatrice sur le territoire, les jardins partagés en résidence sociale sont l'opportunité d'échanges, de convivialité et de rencontres. Ils permettent de rompre l’isolement des résidents en situation d’exclusion et de précarité : ils favorisent ainsi le faire-ensemble et donnent du sens au vivre-ensemble. Support de solidarité et de mixité culturelle et générationnelle, ces jardins améliorent également le cadre de vie de tous. Depuis l'ouverture du jardin, 8 animations ont été réalisées entre juin 2016 et mars 2017. L’objectif du projet soutenu par la Fondation est de renforcer l’animation de jardinage écologique.
> 7 photos
espaces courbevoie (1) espaces courbevoie (2) espaces courbevoie (3) espaces courbevoie (5) espaces courbevoie (6) espaces courbevoie (8) espaces courbevoie (9)

Remise en état d'équipements de jardins familiaux

LE JARDIN DES CHEMINOTS, montlouis sur loire (37)

Région Centre Comité du 12/07/2018

L’association locale de Montlouis sur Loire est le relais de l'association nationale et régionale JARDINOT sur son territoire en s’intégrant dans une démarche de développement durable. Elle se propose de répartir des jardins familiaux et collectifs gérés sur son territoire entre ses membres adhérents à charge pour ceux-ci de les cultiver et d'en jouir pour leurs seuls besoins de leur foyer.   L’association est l’un des cinq centres de jardins qui vient d'être retenu parmi les 70 gérés par Jardinot pour faire des formations éco responsable auprès des jardiniers, grâce à son concours Jardinot d'or obtenus au mois de décembre 2017. Dans le centre de jardin, la fondation soutien l'association pour remettre en état une partie des équipements installés en 1971.
jardinot Tours

Réhabilitation d'un prieuré pour se ressourcer

LE JARDIN DES CULTURES, Thomery (77)

Région Île-de-France Comité du 12/10/2018

L'association a pour objet de promouvoir : - La sensibilisation à l’écologie, à la permaculture et au respect du vivant sous toutes ses formes - L’apprentissage d’une alimentation locale saine et équilibrée - L’éveil à la dimension culturelle et sensorielle du paysage - La prévention santé dans le cadre d’approches multi-sensorielles et non-médicamenteuses à travers des espaces de répit et de ressourcement.   Le projet global consiste à réhabiliter le Prieuré de Thomery (77) par la création d’un lieu ressource en favorisant la dimension intergénérationnelle et interculturelle (Jeunes/Adultes/Seniors). Inoccupé depuis plusieurs années, le site du prieuré cherche aujourd’hui une nouvelle vocation durable et respectueuse de sa vocation première d’accueil.
jardin des cultures 2

Création d'un mur comestible

ICI TERRE, Grands Voisins, Paris (75)

Région Île-de-France Comité du 27/04/2018

Ici Terre est une association d’insertion professionnelle et d’éducation à l’environnement par la permaculture urbaine. Elle propose un rapport au quotidien où le lien au vivant est la dynamique principale mise en avant. Elle est basée aux Grands Voisins (Paris, 75).   L’objectif du projet est de développer de nouvelles pratiques d’agricultures urbaines qui permettent d’une part de développer plus d'autonomie alimentaire en ville, et d’autre part d’augmenter le lien social par l’insertion professionnelle. Elle développe depuis 3 ans un projet intitulé Le Mur Comestible. Elle atteint la phase finale de développement qui va permettre d’accompagner 5 personnes en très grande précarité vers un retour à l’emploi. Le Mur Comestible est un germoir hexagonal en plastique recyclé qui se fixe verticalement au mur d’une cuisine, d’un salon…
ici terre   IMG_1950

Potager Liberté par les habitants du quartier

POTAGER LIBERTÉ, Les Lilas (93)

Région Île-de-France Comité du 13/07/2018

L’association « le Potager Liberté » fondée par des habitant.e.s des Lilas (93) et au-delà, a pour objectif de concevoir des potagers expérimentaux fondés sur les principes de l’agroécologie et de la permaculture.   Associant habitants, jardiniers, acteurs culturels, scientifiques, agriculteurs, cuisiniers et acteurs de l’économie sociale et solidaire, et géré par les habitants, ce véritable laboratoire d’agriculture urbaine propose un projet pédagogique et scientifique innovant, associé à une programmation culturelle interdisciplinaire.   Le projet soutenu se déroule dans le Parc Simone Veil, résidence des Bruyères aux Lilas (93). En septembre 2018, la Ville des Lilas met à disposition une parcelle de 259 m2 afin d’y aménager un potager partagé. Ce terrain présente la particularité de se situer au sein d’un site mêlant une diversité d’acteurs (habitant.e.s de logements sociaux et copropriété, crèche et école maternelle municipales, EHPAD, Armée du Salut, maison de retraite, etc.).   Le Potager Liberté souhaite créer, autour d’un potager agroécologique expérimental, un lieu de rencontres intergénérationnelles propice à la sensibilisation aux enjeux du développement durable, au sens large et de l’agriculture urbaine, en particulier.
> 2 photos
potager liberte 2potager liberte
Fermer X
Le Potager du Bois d'Avron