Solidaires et pédagogiques

La pédagogie parce que le jardin, c’est une manière de ressentir le monde, un formidable outil de découverte, de connaissance et un lieu d’apprentissage de la vie ! Les mains et les pieds dans la terre, on fait corps avec ce qui nous entoure et on échange sans frontières de génération et de milieu.

 

Sur le terrain pédagogique, la Fondation peut agir pour des jardins ouvriers, au pied des cités…

solidarite

7 classes d'une école primaire découvre le jardinage !

COMITÉ LOCAL DES JARDINS FAMILIAUX, Marseille (13)

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Comité du 06/09/2013

La Fondation soutient un des sites de la Fédération Nationale des Jardins Familiaux : Le Comité local de Marseille, propriétaire d’un domaine de 3 H ou sont implantés 120 jardins.

Le Comité local a passé avec l’école primaire du quartier, un accord afin de mettre en place des parcelles pédagogiques (7 classes prendront part à cette expérience).

 

Le but de ce projet va bien au-delà de l’apprentissage du jardinage au sens strict. Il permet :

- La consolidation des fondamentaux (maths, histoire géographie, écriture, science...) par une approche plus ludique ;

-  L’acquisition au quotidien des gestes éco citoyens ;

-  La connaissance et la préservation de la biodiversité ;

-  Le tissage du lien inter générationnel.

 

Cet endroit est un lieu de formation et d’éducation pour les enfants afin qu’ils y découvrent les rythmes de la nature, le travail de la terre, les cycles de la vie, la patience et la valeur de l’effort.

 

> En savoir plus
solidarite

Accueillir toujours plus de jardiniers

JARDINS FAMILIAUX DE BOIS GUILLAUME "LES PORTES DE LA FORÊT", Bois Guillaume (76)

Région Haute-Normandie

 

 

Il a pour ambition de continuer et avancer dans l’action avec Ferme Espérance, afin de recevoir sur le site de plus en plus de groupe de personnes cérébro-lésées et des enfants venant de l'antenne des Apprentis d'Auteuil de Rouen.

 

La fondation a apporté son soutien pour l'achat de tables de travail pour personnes à mobilité réduite, bancs et divers équipements complémentaires.

 

> En savoir plus
sologne nature environnement

Activités pédagogiques pour préserver l'environnement

SOLOGNE NATURE ENVIRONNEMENT, Romorantin Lanthenay (41)

Région Centre Comité du 31/01/2014

Sologne Nature Environnement est une association « loi 1901 ». Depuis 1984, elle se consacre à la protection de la nature et à la défense de l’environnement. Ses actions s’étendent sur tout le territoire solognot.

Elle propose notamment des activités pédagogiques pour les scolaires et des sorties pour tous à la découverte du patrimoine naturel solognot. Dans le prolongement de cette action, l’association souhaite mettre en place un jardin potager au sein de l’école Saint Marc, en collaboration avec l’équipe pédagogique.

 

Le projet soutenu par la Fondation se déroule à l’école Saint Marc de Romorantin Lanthenay.

 

L’école Saint Marc et Sologne Nature Environnement ont initié un projet de potager en carré en 2013. Elles souhaitent s’engager davantage dans le développement du jardin afin de l’aménager et de le cultiver selon les techniques du « jardinage au naturel ».

 

 

> En savoir plus
solidarite

Agrandissement de jardins Familiaux

FÉDÉRATION NATIONALE DES JARDINS FAMILIAUX - COMITÉ DE LA ROCHELLE, La Rochelle (17)

Région Poitou-Charentes Comité du 05/07/2013

La Fondation soutient un des sites de la Fédération Nationale des Jardins Familiaux et Collectifs : Le Comité local de La Rochelle.

 

Ce site de jardins a été créé entre fin 2011 et début 2012 et compte actuellement 40 parcelles de 150M2. Leur volonté était de créer un nouvel espace de 50 nouvelles parcelles qui nécessite des aménagements.

 

La Fondation Georges TRUFFAUT soutient 'l'association pour :

-  installation de toilettes sèches accessibles aux personnes handicapées.

> En savoir plus
Pedagogie

Animation végétale pour surmonter les difficultés quotidiennes

CONFLUENCE, Redon (35)

Région Bretagne Comité du 29/03/2013

L’association CONFLUENCE a pour but de proposer un lieu d’accueil, accessible à l’ensemble de la population sans discrimination aucune, et offrir des temps de rencontres, d’échanges, d’informations et d’activités. Et également de promouvoir toute initiative tendant à développer la pratique d’activités sociales, familiales, culturelles, éducatives et de loisirs.

 

Le jardin soutenu par la Fondation Georges TRUFFAUT se trouve à Redon, Quartier de Bellevue, en pied d’immeuble. Il est constitué de parcelles individuelles (12) et collectives (2) – soit 13 habitants actifs – plus 1 parcelle pour les enfants - animations périscolaires du Centre Social.

Les habitants y cultivent ensemble des plantes aromatiques, légumes exotiques et pommes de terre – poireaux – courgettes. Etant donné les difficultés de vie de chacun et le manque d’habitude à coopérer, l’apprentissage du faire ensemble et de l’autonomie demande des efforts, du temps et un accompagnement par un professionnel de l’animation sociale.

 

Dans ce contexte, l’association souhaitait dynamiser les animations et développer les connaissances des jardiniers. Pour cela, elle envisage de créer un espace spécifique.

 

La Fondation Georges TRUFFAUT a ainsi financé :

- La mise en place d'une verrière dédiée à la formation des "jardiniers".

 

 

> En savoir plus
P1010425

Apprentissage de la vraie vie

JARDINS FAMILIAUX DE L'ORME POMPONNE, Ris-Orangis (91)

Région Île-de-France Comité du 24/04/2015

L’association crée, réhabilite, aménage, développe, gère, anime et assure l’entretien de parcelles de jardins familiaux.

 

Le projet consiste à aménager une parcelle de jardins afin d’y accueillir 8 classes. Les enseignants souhaitent, à travers ce projet, mettre leurs élèves en situations de questionnements vrais et d'apprentissages dans des activités concrètes dans les domaines scientifique, environnemental, coopératif.

> En savoir plus
solidarite

Atelier jardin sur les Berges de Seine

ASSOCIATION PARTI POETIQUE, Paris, (75)

Région Île-de-France Comité du 29/03/2013

Cette association élabore depuis sa création en 2004 et autour du principe de «Pollinisation de la ville», différents travaux de recherches dont en particulier depuis 2009 le projet de la Banque du miel.

Avec l'abeille pour témoin, le Parti Poétique questionnent nos relations à l'environnement urbain, ses flux, ses tensions, ses densités et son organisation sociale, et favorisent la perception par le public des enjeux associés à une lecture de la ville différente, critique et constructive, au croisement des champs politiques et culturels.

Ce partenariat s’inscrit dans le cadre de la fermeture aux automobilistes, des Voies sur Berges (depuis la passerelle Léopold Senghor au pont de l’Alma) dans le but de créer un espace de détente végétalisé, segmenté en différents pôles : culture, sport, nature.

Au sein du pôle Nature, sera installé un Verger mobile. Il consistera à raconter une histoire autour de la palette végétale, proposée à travers des rencontres, des ateliers ou toutes autres actions de sensibilisation en direction d’un jeune public mais également d’un public d’adolescents et d’adultes.

L’association Parti poétique sera en charge de l’organisation des ateliers d’une demi-journée par semaine (mercredi et/ ou samedi) de l’ouverture du site des Berges de Seine au public en juin 2013 jusque dans le courant du mois d’octobre.

 

La Fondation Georges Truffaut soutient l’association Parti Poétique pour :

- les ateliers d’animation de ce verger mobile.

> En savoir plus
epicurium

Ateliers pédagogiques

ASSOCIATION PEIFL, Avignon (84)

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Comité du 14/09/2012

L’association POLE EUROPEEN INNOVATION FRUITS ET LEGUMES a créé et gère Epicurium,  musée vivant des fruits et légumes qui s’inscrit dans une perspective d’éducation et de sensibilisation du grand public :

-          Sensibilisation et promotion de comportements éco-citoyens contribuant collectivement à la préservation de notre environnement et de la biodiversité.

-          Information sur le rôle majeur des fruits et légumes, sous toutes leurs formes, dans l’équilibre alimentaire et la prévention des grandes pathologies.

 

Depuis son ouverture en juin 2010, Epicurium connait une fréquentation croissante, et notamment des groupes d’enfants dans le cadre scolaire ou périscolaire.

Pour répondre à cette demande croissante, le projet d’équipement consiste en l’aménagement d’un nouvel espace abrité dédié aux ateliers pédagogiques, pouvant être utilisé même en cas d’intempéries.

 

La Fondation Georges TRUFFAUT soutient l’association pour :
-          Aménagement d’un nouvel espace abrité dédié aux ateliers pédagogiques.

 

> En savoir plus
uzes 2

c'est l'histoire d'une rencontre...

JARDINS PARTAGÉS D’UZÈS, Uzès (30)

Région Languedoc-Roussillon Comité du 23/10/2015

Située au sein du Centre Hospitalier « le Mas Careiron », la parcelle mise à la disposition de l’association par l’hôpital a une superficie de 2 300 m2. Protégée du vent par les bâtiments et arbres qui l’entourent, elle offre une terre cultivable et invite aussi à la détente. Cet espace est composé d’une parcelle commune partagée « le potager d'Alain », entourée de 17 parcelles individuelles ou associatives que l’on nomme « les jardins de Camille ».

Afin de faciliter l'entretien, la Fondation a apporté son soutien financier pour aider la mise en place d'un système d'irrigation.

 

 

En savoir + sur les origines du jardin :

L'association est née de la volonté d'un groupe d'habitants d'Uzès de faire vivre un jardin potager collectif au coeur de leur ville. C’est l’histoire d’une rencontre en janvier 2013 entre l’association « Le jardin partagé » et des institutions et associatifs désireux de développer cette action.

Un terrain est alors proposé par le Centre Hospitalier Mas Careiron pour accueillir le premier jardin au coeur de l'hôpital. Après une intense période de travail et de réflexion, le projet se concrétise et les premiers coups de bèche ont été donnés à l'automne 2013 !

 

 

> 5 photos
uzes 2 uzes 1 uzes 3 uzes 4 uzes 5
> En savoir plus
ferme du rail (3)

Centre de formation de projet urbains - "Réinventer Paris" !

TRAVAIL ET VIE, Paris (75)

Région Île-de-France Comité du 17/02/2017

L'association TRAVAIL ET VIE a pour but de s’adresser à des adultes, hommes et femmes, confirmés dans l’exclusion par l’âge, l’errance et les échecs répétés. Elle propose de travailler et de vivre avec eux, seuls moyens de connaître et de reconnaître, de permettre la découverte ou la remise en valeur de capacités propres à chacun.   La Ferme du Rail est lauréate de l’Appel à Projets Urbains Innovants «Réinventer Paris », lancé en 2015 par la Mairie de Paris. La Ferme du Rail entend être un centre de formation aux nouveaux métiers de la ville durable et faire évoluer vers des emplois de droit commun les personnes qu’elle aura formées et accompagnées. Le projet cherche ainsi à apporter un changement durable dans la vie de ses bénéficiaires. Le lieu permet de déploiement d’activités d’insertion autour des métiers de l’agriculture urbaine et de la collecte et de la valorisation des bio-déchets, en s’appuyant sur l’association Travail & Vie. Les personnes en insertion seront ainsi formées et employées sur le site. Le maraîchage sur site, la culture de champignons et l’entretien des espaces paysagers de la Ferme ou d’espaces verts extérieurs feront partie des tâches dévolues à ces personnes.
> En savoir plus
Fermer X
Le Potager du Bois d'Avron
1/6
Association AGG, Rosny-sous-Bois (93)