Solidaires et pédagogiques

La pédagogie parce que le jardin, c’est une manière de ressentir le monde, un formidable outil de découverte, de connaissance et un lieu d’apprentissage de la vie ! Les mains et les pieds dans la terre, on fait corps avec ce qui nous entoure et on échange sans frontières de génération et de milieu.

 

Sur le terrain pédagogique, la Fondation peut agir pour des jardins ouvriers, au pied des cités…

Impression

Arboretum au lycée Jeanne d'arc APPRENTIS D'AUTEUIL

APPRENTIS D'AUTEUIL DE LOCHES, Loches (37)

Région Centre

La Fondation d’Auteuil a pour objectif d’accueillir des jeunes (enfants, adolescents ou jeunes adultes), garçons ou filles en situation de grande difficulté, de leur donner une formation spirituelle, morale et physique, d’assumer leur éducation pour les préparer à une insertion sociale, professionnelle et travailler la qualité des liens familiaux.     A 50 km au sud de Tours, à Loches, les établissements de formation privés Sainte-Jeanne d’Arc sont constitués d’un lycée horticole et paysager et d’un centre de formation continue. Ils accueillent des jeunes, garçons ou filles, en situation de grande difficulté notamment familiale, sociale, scolaire ou en processus d’exclusion. Le projet d’Arboretum s’inscrit dans ce contexte et dans le cadre plus global du projet d’établissement (PE). Le développement du bac professionnel « Aménagements Paysagers » nécessite par ailleurs la mise en place de projets techniques ambitieux, susceptible d’accroître la notoriété de l’établissement.  
> 2 photos
Fondation Georges TRUFFAUT - apprenti d Auteuil Loches (3)Fondation Georges TRUFFAUT - apprenti d Auteuil Loches (4)
> En savoir plus
logo_logo

compost de quartier et potager pédagogique

ASSOCIATION LE JARDIN D’AMÉLIE, Meudon (92)

Région Île-de-France

Le Jardin d'Amélie a pour objet d'une part de promouvoir le lien social et de favoriser le bien-être individuel sur des lieux de vie collectifs ou individuels privées ou publiques et d'autre part de sensibiliser le public à une consommation saine et durable produite dans le respect de la biodiversité et de la nature.   Le projet se compose de 2 volets : un compost de quartier et un potager pédagogique - Faire changer les comportements à l'échelle d'un quartier, en ouvrant un compost de quartier pour réduire les déchets de cuisine. - Restaurer l'activité du potager du Dauphin (potager historique à Meudon) et redonner vie à un lieu en friche. - Proposer des ateliers de jardinage pour les habitants, permettant de transmettre les savoirs du jardinage écologique et de la permaculture. - Inclure les écoles de la ville pour que les enfants puissent apprendre les bons gestes pour les déchets liés à notre alimentation, mettre les mains dans la terre et faire pousser des fruits et légumes et enfin les sensibiliser à une alimentation saine.
> En savoir plus
ferme rainbow fondation georges truffaut sept 2017

Un arc en ciel de générosité au jardin

ASSOCIATION DU RDV À LA FERME RAINBOW, Noisy le Grand (93)

Région Île-de-France

L’association a pour objectif de : - Remettre la nature au coeur de la ville en créant des espaces d'élevage et de maraîchage ; - Apporter de la pédagogie, de la connaissance et transmettre les valeurs du développement durable, de l'écologie et du recyclage ; - Avoir un lieu de rencontre de mixité sociale multigénérationnel, de bien être, de soutien thérapeutique et d'insertion dans un cadre végétal apaisant , apportant une démarche de chantier éco-participatif.   Après les différents ateliers réalisés auprès de la population, il en ressort une forte attente d’espaces naturels. La volonté d'apporter un intérêt et de sensibiliser la nouvelle génération au respect de la nature / Lieux de rencontre, de partage et de collaboration entre les habitants lors de chantier participatifs de utiliser des parcelles communales non exploitées et boisées tout en participant à l'entretien des espaces verts en éco-pâturage. Il y a également la volonté d’inclure les écoles de la ville pour que les enfants puissent apprendre les bons gestes pour les déchets liés à notre alimentation, mettre les mains dans la terre et faire pousser des fruits et légumes et enfin les sensibiliser à une alimentation saine.  
> En savoir plus
espaces suresnes 3

Démarche novatrice ! avec Espaces

ASSOCIATION ESPACES, Suresnes (92)

Région Île-de-France

Depuis sa création en 1994, l'Association Espaces s'est donnée pour mission d'expérimenter une gestion écologique des espaces naturels urbains et périurbains de l'ouest de Paris grâce à des techniques appropriées, en vue notamment d'améliorer les qualités paysagères et écologiques des sites. Cette mission est réalisée dans une logique d'aménagement et de développement local dans le cadre de chantiers d'insertion. Espaces permet à des personnes en situation de précarité et d'exclusion de se réinsérer par le travail. Ces personnes sont formées aux métiers de l'entretien des espaces verts et naturels et acquièrent ainsi un savoir-faire pouvant leur permettre de retrouver un emploi. En 2017, Espaces anime 14 chantiers d’insertion, représentant 130 postes en insertion, et compte une équipe permanente de 52 personnes. Elle compte également 55 bénévoles et 543 adhérents.     En 2013, Suresnes Habitat a sollicité l'association pour la création et l'animation d'un jardin partagé au sein de la résidence Très Bourgeois. Le jardin partagé « Les Myosotis en liberté » a été créé sur un terrain d'environ 250 m² autour de 15 parcelles individuelles et 4 parcelles collectives. Un coin détente a été aménagé et plusieurs équipement installés (cabanons à outils, composteurs, récupérateurs d'eau, etc.). Des réunions de concertation animées par Espaces ont permis de définir avec les résidents les modalités de gestion du jardin et ont donné naissance à un groupe de 17 adhérents-jardiniers. Démarche novatrice sur le territoire, les jardins partagés en résidence sociale sont l'opportunité d'échanges, de convivialité et de rencontres !  
> En savoir plus
soliha fondation georges truffaut toulouse

Un jardin partagé pour la Pichounelle !

SOLIHA 31, Saint Jean Route de la Pichounelle (31)

Région Midi-Pyrénées

L'action du mouvement SOLIHA vise trois niveaux interdépendants : la personne, l'habitat et le territoire ; afin de renforcer l'insertion par le logement, la cohésion sociale et territoriale. Elle s'exerce par l'accès ou le maintien dans un logement décent et durable des ménages les plus défavorisés, fragiles ou vulnérables.   Le projet se déroule dans la résidence sociale « La Pichounelle » créée en 2013. Depuis son ouverture, il est possible de faire les constats suivant : - Un mode de vie individuel des résidents (chacun vit dans son appartement, volet fermé la plupart du temps) ; - La faiblesse des liens sociaux entre résidents, voir quelques tensions sur la gestion des espaces communs (salle de télévision et de repos…) ; - Le manque de respect des espaces verts (dépôts inappropriés de déchets dans le bois…).   C’est dans cette logique et nécessité de créer du lien social, que s’inscrit la création d’un jardin partagé que la Fondation a décidé de soutenir !  
> En savoir plus
solidarite

Education populaire pour créer un jardin écologique partagé

ASSOCIATION AUP, Pau

Région Midi-Pyrénées

L'association a pour objet : - de favoriser toutes actions d'animation et d'innovation dans le cadre du Centre Social de la Pépinière ; - de travailler dans le cadre de l'éducation populaire et de l'action sociale ; - d'apporter toute aide et tout soutien administratif, technique, pédagogique à la vie associative de l'agglomération paloise ;   Le Centre Social La Pépinière souhaite développer un projet d'animation sociale et intergénérationnelle autour d'un jardin écologique partagé, qui soit porté par des habitants, des salariés et des bénévoles de l'association. Différents pôle d'activité du centre social seront associés pour un projet transversal et participatif : Pôles famille-insertion, enfance-jeunesse, animation sociale et notre crèche multi-accueil. Dans ce cadre, l'association a demander le soutien pour concevoir un programme de formation sur mesure pour un groupe de ses salariés et de bénévoles qui puisse leur donner les moyens de mettre en oeuvre le projet « jardin écologique partagé ».
> En savoir plus
solidarite

Démarche éco-école

ASC LES FOUGÈRES, Raincy (93)

Région Île-de-France Comité du 26/04/2017

L’association a pour but de contribuer à la formation du jeune citoyen par le développement de la responsabilité, du civisme, de l’autonomie au travers de la pratique d’activités physiques, sportives, d’activités socioculturelles.   Le projet se déroule dans le cadre de la démarche « éco-école ». Une équipe enseignante est mobilisée autour du développement durable et de la formation de futurs éco-citoyens. Deux axes de travail dans notre projet de cette année : Les Déchets / La biodiversité. Ces axes se déclinent en différentes actions sur le terrain dont un projet de classe environnement en liaison avec l'élémentaire.    
> En savoir plus
solidarite

Jardin sur les toits

VENI VERDI, Paris (75)

Région Île-de-France Comité du 26/04/2017

L’association a pour but de favoriser la réalisation de jardins en milieu urbain par l’intermédiaire de la végétalisation des toitures, façades et de tout espace urbain, ainsi que la récupération de l’eau de pluie et toutes activités orientés vers le développement durable.

Pas d’agriculture urbaine sans espace à cultiver ! Les recherches pour démarrer des expérimentations d’agriculture en ville ont porté leurs fruits. Depuis 2012, l’association a accompagné dans leur création et installation 8 jardins partagés, 4 jardins scolaires.

En 2015, Veni Verdi installe un potager de 220 m2 sur le toit terrasse d’Enedis au 6, rue d’Aboukir dans le 2è arrondissement. Un lieu de production nourricier au cœur de Paris, au plus proche des acteurs du quartier.

En 2017, l’équipe voulait aller plus loin, offrir un outil plus productif, plus pratique pour ceux qui y travaillent, plus esthétique et plus ouvert sur l’extérieur, sur l’échange et la transmission, la participation.

 
> En savoir plus
fondation georges truffaut - veni verdi 1

Priorité au jardinage en ZUP

VENI VERDI, Paris (75)

Région Île-de-France Comité du 26/04/2017

L’association a pour but de favoriser la réalisation de jardins en milieu urbain par l’intermédiaire de la végétalisation des toitures, façades et de tout espace urbain ainsi que la récupération de l’eau de pluie et toutes activités orientés vers le développement durable.     Le projet soutenu ici se déroule dans le collège Pierre Mendès France (Paris 20ème), classé en Zone d’éducation Prioritaire. Il est né en octobre 2014 et a pour but de développer une micro-ferme maraîchère.   Le projet fonctionne avec les enfants du collège et avec des volontaires issus de tout horizon. Au-delà de la culture des légumes, les enfants sont inclus dans les processus de transformation et de commercialisation afin de leur montrer l’étendue et la complexité du métier de maraîcher/jardinier et de leur donner goût à ces métiers. Ce projet a également pour but de sensibiliser les enfants à l’ensemble des thématiques de l’environnement et du bien vivre ensemble.  
> 5 photos
logo veni verdifondation georges truffaut - veni verdi 8IMG_2179fondation georges truffaut - veni verdi 5fondation georges truffaut - veni verdi 6
> En savoir plus
logo-MNE-RENE sans fond

Des jardins familiaux, ilot de verdure

MNE RENE 30, Alès (30)

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Comité du 17/02/2017

La MNE-RENE 30 est une association qui coordonne le réseau gardois des acteurs de l'éducation à l'environnement et au développement durable. Elle a pour objet la promotion et le développement de l'Education à la nature, à l’environnement et au Développement Durable dans le Gard.     La ville d'Alès abrite depuis 2010, des jardins familiaux : trente parcelles de 50m² aménagées dans un quartier dit sensible appelé "les Près-Saint-Jean". Situés en bas d'une barre d'immeuble, ces jardins constituent un îlot de verdure et de bien être pour les habitants du quartier. La MNE-RENE 30 s'implique dans ce projet depuis sa création en accompagnant des enfants de l'école maternelle de proximité dans la découverte, l'exploration, l'aménagement et la culture d'une parcelle pédagogique.  
> En savoir plus
ferme du rail (3)

Centre de formation de projet urbains - "Réinventer Paris" !

TRAVAIL ET VIE, Paris (75)

Région Île-de-France Comité du 17/02/2017

L'association TRAVAIL ET VIE a pour but de s’adresser à des adultes, hommes et femmes, confirmés dans l’exclusion par l’âge, l’errance et les échecs répétés. Elle propose de travailler et de vivre avec eux, seuls moyens de connaître et de reconnaître, de permettre la découverte ou la remise en valeur de capacités propres à chacun.   La Ferme du Rail est lauréate de l’Appel à Projets Urbains Innovants «Réinventer Paris », lancé en 2015 par la Mairie de Paris. La Ferme du Rail entend être un centre de formation aux nouveaux métiers de la ville durable et faire évoluer vers des emplois de droit commun les personnes qu’elle aura formées et accompagnées. Le projet cherche ainsi à apporter un changement durable dans la vie de ses bénéficiaires. Le lieu permet de déploiement d’activités d’insertion autour des métiers de l’agriculture urbaine et de la collecte et de la valorisation des bio-déchets, en s’appuyant sur l’association Travail & Vie. Les personnes en insertion seront ainsi formées et employées sur le site. Le maraîchage sur site, la culture de champignons et l’entretien des espaces paysagers de la Ferme ou d’espaces verts extérieurs feront partie des tâches dévolues à ces personnes.
> En savoir plus
IMG_2175

Education Nutritionnelle des Diabétiques et Aide aux Troubles du comportement alimentaire

ENDAT , Nanterre (92)

Région Île-de-France Comité du 17/02/2017

ENDAT signifie : Education Nutritionnelle des Diabétiques et Aide aux Troubles du comportement alimentaire   Le projet se déroule dans le Château de Nanterre (Centre ETIC dédié à la transition alimentaire).   Le projet soutenu par la Fondation consiste en la création d'un potager thérapeutique conçu et entretenu avec les patients de l’association. Le potager sera cultivé selon les principes de la permaculture. La production sera vendue aux cuisines professionnelles et pédagogiques du château. Lors d'événements organisés par le château, le potager pourra être visité et des ateliers dédiés aux particuliers seront proposés.  

Il s'agit là d'un réel besoin de santé publique : remédier aux troubles du comportement alimentaire.

Les troubles du comportement alimentaire sont un enjeu de santé publique. A ce titre les pouvoirs

publics ont marqué leur volonté d’accompagner la prise en charge des Troubles du Comportement

Alimentaire (TCA) lors d’un amendement à la loi de santé en mars 2015.    
> En savoir plus
solidarite

Habitat et ... Humanisme ! à Lyon !

HABITAT ET HUMANISME , Lyon (69)

Région Rhône-Alpes Comité du 17/02/2017

Le projet se déroule dans la résidence Casa Jaurès, 300 avenue Jean Jaurès, 69007 Lyon.   La volonté de la Maison relais Casa Jaurès est de créer un extérieur composé d'un espace jardin fleurs et aromates et de l'autre un espace ludique avec coin repas et coin jeux. Habitat et Humanisme Rhône agissant sur le champ de l'insertion par le logement et la maison relais plus spécifiquement dans la lutte contre l'isolement social, nous pensons l'extérieur comme une extension du logement.
> En savoir plus
solidarite

De nombreux ateliers de jardinage

JARDIN PARTAGÉ LE BELVÉDÈRE , Marseille (13)

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Comité du 28/10/2016

L'association a pour but de gérer le jardin partagé dans un esprit de convivialité de favoriser le partage, la solidarité, les rencontres, et de créer et maintenir un partenariat avec des structures locales, régionales, nationales. Le développement de ce projet se fait de façon concertée, réunissant des habitants des différentes zones du quartier et les acteurs locaux associatifs et institutionnels. L’association organise des ateliers autour de la pratique du jardinage biologique : Atelier de découverte de la culture en terre et en bacs ; Atelier de semis en pot et en terre, en intérieur et extérieur ; Atelier de découverte des associations de légumes « amis » ; Atelier de découverte des variétés anciennes de légumes Atelier de récolte de graines ...    
> En savoir plus
solidarite

Habitat et ... Humanisme ! au Mans

HABITAT ET HUMANISME SARTHE, Le Mans (72)

Région Pays de la Loire Comité du 26/08/2016

L'association HABITAT ET HUMANISME SARTHE MAYENNE se donne pour objectif l'insertion par le logement des personnes défavorisées, ainsi que l’accompagnement des personnes en situation de fragilité.   Depuis 2012, l'association oeuvre auprès de tous les partenaires publics et privés pour le projet de construction d'une résidence sociale intergénérationnelle pouvant accueillir jusqu’à 41 personnes. Il s’agit du premier projet habitat collectif porté par l’association.   Le projet se déroule dans cette résidence sociale. Il a pour ambition d’aménager les espaces extérieurs pour rendre le cadre agréable !    
> En savoir plus
restos du coeur herault fondation georges truffaut (13)

Une serre pour améliorer et sécuriser les productions

RESTOS DU COEUR HÉRAULT, Villeneuve les Maguelone (34)

Région Alsace

L'association a pour objet d'aider et d'apporter, sur le territoire de l’Hérault, une assistance bénévole aux personnes en difficulté, en luttant contre la pauvreté et la précarité, notamment dans le domaine alimentaire par la distribution de denrées.   Le projet se déroule dans le chantier d'insertion « le Jardin du Coeur » de Villeneuve les Maguelone (34). Créé en 2004, en activité de maraîchage, il a accueilli depuis cette date, près de 300 personnes en parcours d'insertion. La production de fruits et légumes est destinée aux centres de distribution alimentaire de l’association, et notamment au Camion du Coeur, servant les gens de la rue.   Le projet soutenu par la Fondation Georges Truffaut consiste en l'installation d'une serre de 600 m², destinée à sécuriser et améliorer quantitativement et qualitativement la production du Jardin. Elle permettra également d'augmenter la technicité du travail des salariés en insertion.  
> 4 photos
restos du coeur herault fondation georges truffaut (12)restos du coeur herault fondation georges truffaut (8)restos du coeur herault fondation georges truffaut (6)restos du coeur herault fondation georges truffaut (2)
> En savoir plus
solidarite

Nouveau jardin pour nouvelle pension de famille

HABITAT ET HUMANISME PROVENCE , Aix-en-Provence (13)

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Comité du 08/07/2016

L'association a pour but de : - faciliter l'accès des ménages en difficulté à un logement décent et à faible loyer ; - contribuer à la mixité sociale dans les villes en privilégiant des logements situés dans des quartiers équilibrés, au cœur des agglomérations ; - accompagner les personnes logées pour favoriser le retour à l'estime de soi...   Le projet se déroule dans la pension de famille Cézanne située à Aix-en-Provence (13). Le projet consiste à valoriser un espace détente et un espace jardinage grâce à la création et l'animation de jardins thérapeutiques, pédagogiques et solidaires.   Les objectifs du projet sont de créer un lieu de ressources, de ressourcement, de rencontres et de partages et de travailler sur le lien social et intergénérationnel entre les différents publics accueillis (handicaps, rupture sociale,...), entre eux et avec l’extérieur (voisinage, quartier).  
> En savoir plus
solidarite

Expérimentation de jardiniers

JARDIN DU CHEMINOT CENTRE DU BOIS, Valenton (94)

Région Île-de-France Comité du 08/07/2016

A côté des 98 parcelles qui composent les jardins familiaux existant, il s’agit de créer un espace d’expérimentation dédié à l’éducation et à la sensibilisation du jeune public aux enjeux de la biodiversité.

  Le projet s'adresse principalement aux enfants des écoles de la ville de Valenton ainsi que pour le passage du futur publique sur la voie verte (TEGEVAL) qui sera mitoyenne au sud de notre centre. Il consiste en des activités ludiques qui permettent aux enfants une initiation au jardinage, la connaissance de la terre et de la végétation, une sensibilisation aux risques que représente l'utilisation des pesticides, des engrais chimiques et des désherbants, et ce en accord avec la charte de nos jardins familiaux, qui vise zéro pesticides et zéro produits chimiques sur le centre du bois Cerdon. Pour ce faire, nous envisageons l'aménagement d'un espace composé de 10 bacs jardins à hauteur partagée pour les enfants qui seront encadrés par les jardiniers de notre centre. Parmi ces 10 bacs, 1 sera adapté pour l'accessibilité de personnes à mobilité réduite avec un fauteuil roulant. Un Chalet sera installé sur cet espace pour recevoir les enfants et visiteurs ainsi que pour stocké le matériel de jardinage.
> En savoir plus
logo_logo

Le jardinage, c’est bon pour la santé et le moral.

JARDINS FAMILIAUX DE BOIS-GUILLAUME, Bois Guillaume (76)

Région Basse-Normandie Comité du 08/07/2016

Créée en 1944 et après plusieurs implantations, l'association des jardins familiaux de Bois-Guillaume (76) est depuis 20 ans sur un site communal de 2 hectares en bordure de forêt.   Respectueux de l’environnement, les jardiniers préconisent une agriculture écologique et 100% biologique, pour une production saine. Nous compostons les matières organiques pour enrichir le sol, nous récupérons l’eau de pluie et encourageons les engrais verts.   Nos 105 jardinières et jardiniers cultivent aussi l’estime de soi, l’optimisme, la camaraderie, la créativité et le partage …!   Le projet soutenu par la Fondation a pour ambition de continuer et d'avancer dans l’action avec "Ferme Espérance", afin de recevoir sur le site de plus en plus de groupe de personnes cérébro-lésées et des enfants venant de l'antenne des Apprentis d'Auteuil de Rouen.  
> En savoir plus
mosaique et hommes

Donner du sens aux espaces verts

ASSOC MOSAÏQUE ET DES HOMMES, Montpellier (34)

Région Languedoc-Roussillon Comité du 08/07/2016

Référente « Prévention Santé et Jardins » sur le territoire de Montpellier et sa région, l’association "Mosaïque, des Hommes et des Jardins" donne de la place et du sens aux espaces verts pour un public fragilisé. Les activités de jardinage en plein-air développent des conditions favorisant le bien-être et l'autonomie d'un public en perte de repère et de mobilité.     L’association anime et coordonne trois Ateliers Jardins Adaptés aux seniors (AJA) hebdomadaires et gratuits dans trois jardins partagés de la ville de Montpellier sélectionnés et aménagés par Mosaïque (25 séances de mars à novembre par atelier) : L’objectif du projet soutenu par la Fondation est de permettre aux participants de prévenir des risques liés au vieillissement en pratiquant des activités de jardinage biologique, ouvertes vers l'extérieur. L’association souhaite aujourd’hui envisager de nouvelles perspectives pour ce projet.  
> En savoir plus
Fermer X
Le Potager du Bois d'Avron
1/6
Association AGG, Rosny-sous-Bois (93)