Jardins à but thérapeutique

La thérapie parce que le rapport au végétal et au jardinage fait du bien aux malades ! Le jardin rééquilibre, réoriente, harmonise et redonne des forces. Une belle façon de rester connecté à la vie et de surmonter des épreuves : une convalescence après un accident, une maladie grave ou orpheline. C’est aussi pouvoir mieux vivre l’avancée dans le grand âge et faire face à des pathologies comme Alzheimer…
Concernant les actions thérapeutiques, c’est dans les hôpitaux, les Foyers d’Accueil Médicalisé, ou encore les EHPAD que la Fondation peut intervenir.

therapie

Création végétale par les enfants

ASSOCIATION OBJECTIF HANDICAP SOLIDARITÉ, Saint-Brieuc (22)

Région Bretagne Comité du 23/02/2018

L'association a pour mission principale d'accompagner dans leur quotidien et dans les domaines de l'éducation, la rééducation, le soin et la pédagogie, des enfants, adolescents et adultes ayant une déficience motrice ou étant polyhandicapé.   Dans le cadre des activités d'hortithérapie, l’association souhaite mettre en place un jardin sensoriel. Ce jardin serait conçu avec des adolescents du groupe et un intervenant extérieur. Il profiterait à toutes les personnes accueillies au sein de l'institut de rééducation et d'éducation motrice (soit 6è personnes accueillies). Ce parcours se composerait de plusieurs bacs de couleur, avec des objets de décoration faits pas les enfants et des végétaux.
> En savoir plus
therapie

solliciter les émotions

ASSOCIATION LE RAYON D’ARGENT , Noyon (60)

Région Picardie Comité du 23/02/2018

Le Rayon d'Argent a pour 'objectif est de contribuer au bien-être des personnes accueillies dans les résidences Saint François et Saint Romuald qui dépendent du Centre Hospitalier Compiègne-Noyon.   La résidence dispose d’un jardin fermé. Cependant, celui-ci ne permet pas de répondre aux besoins et attentes des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés. Ce jardin va permettre de solliciter et de maintenir les émotions, la parole des résidents ainsi que les différentes mémoires. Il contribuera au maintien de l’orientation spatio-temporelle, grâce à des plantations qui suivent le déroulement des différentes saisons. Enfin, il permettra de prévenir et diminuer les troubles psychologiques et comportementaux, notamment les comportements de déambulation.
> En savoir plus
therapie

Jeunes pousses pour personnes âgées

ASSOCIATION DE GESTION DE LA MAISON D'ACCUEIL "LE HATTENBERG", Kintzheim (67)

Région Alsace Comité du 23/02/2018

L'association a notamment pour objet de : - favoriser le maintien des personnes âgées dans leur cadre de vie et leur territoire tout en ralentissant leur perte d'autonomie, - promouvoir la mixité sociale et intergénérationnelle dans un cadre convivial.   L’objectif du projet est d’installer dans le jardin de la résidence, une petite serre en hauteur pour les jeunes pousses et les plants fragiles, acheter des outils, des bacs en hauteur, des récupérateurs d'eau, et du mobilier de jardin pour 30 places assises. Les 29 résidents sont majoritairement issus de territoires ruraux. Ils aimeraient jardiner et manger les légumes de leurs productions, se retrouver au grand air pendant les périodes tempérées de l'année comme ils l'ont toujours fait.
> En savoir plus
therapie

le jardin gingko

LADAPT, Rennes (3)

Région Bretagne Comité du 23/02/2018

L'association L'ADAPT, créée en 1929 et reconnue d’utilité publique en 1934, a pour objectif l'insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap. En exprimant haut et fort ses valeurs humanistes (dignité, respect, liberté, égalité), L'ADAPT compte poursuivre ses actions centrées autour de la Personne, envisagée dans son intégrité comme dans sa globalité   Le projet « Le jardin Gingko » est lieu d'échange, de partage, d'apprentissage et de repos. Ouvert sur certaines sessions uniquement aux personnes en situation d’handicap (tout type de handicaps), sur d'autres créneaux, il sera question de mixité, et de rencontres entre personnes de tous âges et de toutes catégories socio-professionnelles. Ce jardin partagé urbain est un lieu de partage, de rencontres et de remobilisation, permettant l'inclusion au cœur de la cité et la sensibilisation à l'environnement.
> En savoir plus
therapie

de la fourche à la fouchette

ENDAT, Nanterre (92)

Région Île-de-France Comité du 23/02/2018

ENDAT (Education Nutritionnelle des Diabétiques et Aide aux Troubles du comportement alimentaire) est une association d'intérêt général loi 1901. Elle propose à toute personne diabétique, obèse, en surpoids ou souffrant de troubles du comportement alimentaire un accueil et une prise en charge spécialisée et personnalisée.   Les Madeleines Enracinées est le nom du projet de potager de bien-être de l'association. La Madeleine, c'est celle de Proust dont l’association cherche à retrouver l'effet à travers l'éveil des sens au jardin potager. Il devient un outil de médiation, où l'appréciation du corps vivant, ressentant et éprouvant permet de vivre et d'exprimer ses émotions.   Le jardin est installé dans le « château de Nanterre », lieu dédié à la transition vers l’alimentation durable. Il participe de l'écosystème alimentaire par la création de synergies avec la cuisine pédagogique du château et les chefs de son incubateur culinaire (United Kitchens) et des espaces pédagogiques de Foodentropie (dédié à l'événementiel autour de l’alimentation).   L'alimentation de la fourche à la fourchette, concept du château, permet aux patients du projet des Madeleines Enracinées de se reconnecter activement à leur alimentation.
> 0 photo
IMG_1615 ENDAT
> En savoir plus
Fermer X
Le Potager du Bois d'Avron
1/6
Association AGG, Rosny-sous-Bois (93)