Jardins à but thérapeutique

La thérapie parce que le rapport au végétal et au jardinage fait du bien aux malades ! Le jardin rééquilibre, réoriente, harmonise et redonne des forces. Une belle façon de rester connecté à la vie et de surmonter des épreuves : une convalescence après un accident, une maladie grave ou orpheline. C’est aussi pouvoir mieux vivre l’avancée dans le grand âge et faire face à des pathologies comme Alzheimer…
Concernant les actions thérapeutiques, c’est dans les hôpitaux, les Foyers d’Accueil Médicalisé, ou encore les EHPAD que la Fondation peut intervenir.

therapie

"Comme à la maison..."

EHPAD LA CLAIRE DE NOÉ, Thorigné-Fouillard (35)

Région Bretagne Comité du 23/10/2015

Le projet se déroule à proximité de l’EHPAD, sur le lieu de promenade des personnes hébergées et de leurs familles.

Il a pour ambition de favoriser l'inscription des résidents dans la vie sociale de la commune. Le jardin crée des liens avec les employés municipaux (création de la parcelle, conseils), avec les artisans des jardins familiaux (échanges autour d'une activité commune).

 

 

 

Plusieurs résidents évoquaient souvent leur « jardin », celui qu'ils avaient, qu'ils entretenaient, lorsqu'ils étaient « chez eux ».

Créer un jardin au sein d'une maison de retraite est un outil de valorisation des savoirs de chaque résident intéressé par le projet et en cela, peut constituer un soutien narcissique puissant.

L'activité de jardinage procure le plaisir de faire, il occasionne des échanges autour des sens, largement sollicités dans ce contexte (odeur, toucher...).

 

> En savoir plus
therapie

"Faire ensemble" dans un EHPAD

ASSOCIATION SAINT-VINCENT-LANNOUCHEN, Saint-Vincent Lannouchen (29)

Région Bretagne Comité du 25/04/2014

L’association gère les activités des établissements Saint-Vincent-Lannouchen et Saint-Jacques.

 

 

 

 

 

Le centre Saint-Vincent-Lannouchen a signé le 26 décembre 2005 une convention tripartite avec l’état et le conseil Général pour l’amélioration de la qualité de l’accueil, de l’accompagnement et des soins aux personnes accueillies. Il est donc devenu un EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes). Le centre possède 227 places et accueille les résidents en logement spacieux et adapté, dans un esprit de convivialité.

 

Le projet concerne tous les résidents du Centre en hébergement permanent, en hébergement temporaire et en accueil de jour. Il s’agit de créer un jardin situé à l'arrière du centre qui actuellement, est un lieu peu attractif.

 

 

Ce projet global comprend un espace jardinage, un espace parcours santé et un espace intergénérationnels.

Ce projet permet de créer du lien social et de développer les échanges l’intergénérationnels. En effet, les enfants de l’école voisine viennent toutes les semaines travailler la terre avec les résidents, ils bénéficient du savoir-faire de nos anciens.

Ce projet permet également aux différents professionnels Aide Médico Psychologique, Aide-Soignant, Animateur, Ergothérapeute, Kinésithérapeute de l’établissement de développer des actions individuelles ou collectives à but thérapeutique.

 

 

> En savoir plus
SSIAD 3 rivieres fondation georges truffaut

1 jardin pour 3 rivières .. !

SSIAD 3 RIVIÈRES, Blainville-sur-L'eau (54)

Région Lorraine Comité du 26/08/2016

L'association de soins infirmiers à domicile "SSIAD les 3 Rivières" gère un service de 62 places sur un territoire de plus de 70 communes pour accompagner les personnes ayant besoin de soins infirmiers et d'hygiène. Face à la progression de la maladie d'Alzheimer et maladies apparentées, le SSIAD a souhaité proposer un service supplémentaire et a décidé de porter la création d'un accueil de jour autonome ‘Les Alondrelles’ situé sur le territoire de Blainville-sur-L'eau.   L’équipe a élaboré un projet d’accompagnement personnalisé et met en œuvre des activités cognitives, motrices, sensorielles. Afin de compléter et d’améliorer encore son offre de service, la Fondation a soutenu l'association dans l'aménagement d'un jardin à but thérapeutique.    
> En savoir plus
therapie

3 espaces jardins pour l'hôpital

LA JAVA BLEUE, Argenteuil (95)

Région Île-de-France Comité du 11/12/2015

Le projet se déroule à l’hôpital d’Argenteuil, pôle de gériatrie.

Il a pour ambition d’offrir un jardin thérapeutique aux résidents mai aussi des patients et ouvrir une porte à la thérapie non médicamenteuse.

L’objectif est de maintenir le lien social par un lieu accueillant et un espace de rencontre et d'échange à disposition des résidents et de leurs proches, d’ouvrir l'établissement à son environnement de proximité et son environnement avec la création de partenariat. Pour cela 3 espaces sont à créer : un jardin à la française pour le développement et la stimulation des fonctions sensorielles et mnésiques, un parcours santé, un coin potager.

 

 

 

> En savoir plus
IME Claude Monet AEIM 54 fondation georges truffaut

32 adolescents dessine leur avenir

AEIM- ADAPEI 54, Pont à Mousson (54)

Région Île-de-France Comité du 24/04/2015

L’Association a pour but l’accompagnement d'enfants et d’adultes déficients intellectuels présent sur le département de Meurthe et Moselle (54).

AEIM compte 1 350 professionnels et accompagne 2 200 enfants et adultes, dans différents types d'établissements (IME, ESAT, Foyer d'Hébergement, Foyer de vie, Foyer d'accueil médicalisé, Maison d'accueil médicalisé) et d'une plate-forme services (Tutelles, SAVS, Service sociale, SAMSAH...).

 

Le projet se déroule à l’IME Claude MONET à Pont à Mousson pour 32 adolescents. Il consiste à créer un jardin  de 500m² suite à une réflexion menée avec un paysagiste et l’équipe pluridisciplinaire. L’objectif est de disposer d’un outil éducatif et pédagogique sur site pour assurer une animation autour de ce thème tout au long de l’année et ainsi de renforcer l’autonomie, susciter la responsabilisation, faciliter la communication, développer la socialisation,...

> En savoir plus
LOGO_PN_EXE

32 adultes autistes éveillent leur sens au jardin

FONDATION PERCE-NEIGE, Brissac-Quincé (49)

Région Pays de la Loire

Il s'agit du 1er projet soutenu par la Fondation pour PERCE-NEIGE.   Le projet se déroule dans la Maison Perce-Neige de Brissac-Quincé (49) qui accompagne 32 adultes avec autisme et déficience intellectuelle.   La nature du projet consiste à créer un jardin potager qui viendrait en complément d’une ferme pédagogique actuellement en cours de création. En plus de favoriser la participation des résidents dans des actions prenant un réel sens, l'équipe prend compte les particularités sensorielles liées à l’autisme (ex : Aspect olfactif coriandre, persil, ciboulette, basilic…). Tout en favorisant la participation active, l'équipe pourra également travailler la communication qui est une réelle difficulté pour les personnes avec autisme (interactions entre divers partenaires, apprentissage de moyens de communication adaptés, enrichissement du vocabulaire).   La Fondation apporte son soutien à PERCE-NEIGE dans la création de ce jardin.  
> 1 photo
PerceNeige- Brissac (3)
> En savoir plus
fondation sainte marie fondation georges truffaut

43 jeunes autistes se mettent au vert

FONDATION HOSPITALIÈRE SAINTE-MARIE, Paris (75)

Région Île-de-France Comité du 24/04/2015

La Fondation hospitalière Sainte-Marie a pour mission d’accompagner le handicap et la dépendance à chaque stade de la vie.

Elle crée des structures d’accueil pour jeunes autistes, des structures d’hébergement pour adultes et des établissements pour personnes âgées et atteintes de la maladie d’Alzheimer. Elle propose des services d’aide à domicile, un service de rééducation déficience sensorielle et un accompagnement à la parentalité des personnes handicapées.

 

Fin 2013, la Fondation a ouvert le Centre Robert Doisneau, établissement qui accueille sur un même site :

- Des personnes âgées dépendantes au sein d’une maison de retraite médicalisée (EHPAD) ;

- Des adultes en situation de handicap au sein d’un foyer d’accueil médicalisé (FAM) et d’une maison d’accueil spécialisée (MAS) ;

- Des jeunes atteints d’autisme au sein d’un Institut médico-éducatif (IME) et d'un Service d’éducation spéciale et d’aide à domicile (SESSAD).

 

Le projet soutenu par la Fondation Georges TRUFFAUT consiste à aménager la cour intérieure de l’Institut médico-éducatif en jardin thérapeutique pour les 43 jeunes autistes.

 

 

> En savoir plus
logo oeuvre falret

Activité extérieure valorisante !

L'OEUVRE FALRET, Draveil (91)

Région Île-de-France Comité du 19/09/2014

Depuis 173 ans, l’OEUVRE FALRET vient en aide aux personnes souffrant de troubles psychiques. Son fondateur Jean-Pierre Falret refusant une pratique de la psychiatrie réduite à l’enfermement et à la privation des droits s’est battu pour permettre aux personnes sorties du système hospitalier d’être suivies et accompagnées.

Aujourd’hui, l’association soutient près de 2900 personnes en Ile de France au sein de 30 établissements et services spécialisés.

Son action repose sur la conviction que chaque personne est unique, qu’elle mérite d’être reconnue et de trouver un rôle et une place dans la société.

 

 

Le projet soutenu par la Fondation se déroule à la Résidence Jules Falret située à DRAVEIL (91210).

Cette Résidence a pour projet le réaménagement de son parc. L’équipe  souhaite y créer un jardin partagé dit «pédagogique» pour améliorer le bien être des résidents, leur proposer une activité extérieure valorisante mais aussi un espace de repos où ils pourront profiter des bienfaits de la nature.

L'objectif est le maintien d'une activité physique en leur proposant un atelier jardinage adapté, favoriser la sociabilisation par le travail en groupe, stimuler les sens et la notion de l'espace temps à travers les saisons.

 

 

> En savoir plus
therapie

aider un jeune à concrétiser son projet

HANDIESPACE, Marcq en Baroeul (59)

Région Nord-Pas-de-Calais Comité du 19/06/2015

Le projet se déroule à l’Institut Médico-Educatif de Marcq en Baroeul (59).

 

Le projet est celui proposé par Constant ZAJAC, étudiant ayant participé au concours PROJET D’AVENIR 2015 organisé par la Fondation Georges TRUFFAUT.

 

L’association HandiEspace apporte son soutien et son expérience dans la concrétisation du projet! Il consiste en l’amélioration d'un patio pour se reposer, partager, regarder (animaux).

 

 

 

> En savoir plus
Therapeutique

Améliorer les conditions d'hospitalisation

CAP ADO CLEM, Caen (14)

Région Basse-Normandie Comité du 27/02/2015

L’association a pour mission de faciliter et accompagner l’organisation et le financement des activités récréatives, éducatives et thérapeutiques en faveur des adolescents pris en charge par le service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent du CHU de Caen.

 

L'Unité de crise et d'hospitalisation pour adolescents assure la prise en charge des adolescents de 11 à 16 ans, présentant des pathologies et difficultés diverses : troubles du comportement, troubles de l’attachement, troubles des conduites, phobie scolaire, troubles des conduites alimentaires, crise suicidaire ou TS grave, dépression, épisode délirant aigu, psychose émergente, l’hospitalisation s’inscrit dans le parcours thérapeutique de l’adolescent et de sa famille

 

 

Le présent projet offre la possibilité aux adolescents de bénéficier d’un jardin, mais aussi de participer à sa création et à son entretien. Ayant observé les bienfaits thérapeutiques de l’atelier jardinage de l’UCHA crée en 2010, le service UCHA du CHU souhaitait développer ce concept de jardin thérapeutique avec la réalisation d’un jardin Zen. Ce projet permet donc d’améliorer les conditions d’hospitalisation des adolescents.

 

> En savoir plus
Fermer X
Le Potager du Bois d'Avron
1/6
Association AGG, Rosny-sous-Bois (93)