Jardins à but thérapeutique

La thérapie parce que le rapport au végétal et au jardinage fait du bien aux malades ! Le jardin rééquilibre, réoriente, harmonise et redonne des forces. Une belle façon de rester connecté à la vie et de surmonter des épreuves : une convalescence après un accident, une maladie grave ou orpheline. C’est aussi pouvoir mieux vivre l’avancée dans le grand âge et faire face à des pathologies comme Alzheimer…
Concernant les actions thérapeutiques, c’est dans les hôpitaux, les Foyers d’Accueil Médicalisé, ou encore les EHPAD que la Fondation peut intervenir.

therapie

Création végétale par les enfants

ASSOCIATION OBJECTIF HANDICAP SOLIDARITÉ, Saint-Brieuc (22)

Région Bretagne Comité du 23/02/2018

L'association a pour mission principale d'accompagner dans leur quotidien et dans les domaines de l'éducation, la rééducation, le soin et la pédagogie, des enfants, adolescents et adultes ayant une déficience motrice ou étant polyhandicapé.   Dans le cadre des activités d'hortithérapie, l’association souhaite mettre en place un jardin sensoriel. Ce jardin serait conçu avec des adolescents du groupe et un intervenant extérieur. Il profiterait à toutes les personnes accueillies au sein de l'institut de rééducation et d'éducation motrice (soit 6è personnes accueillies). Ce parcours se composerait de plusieurs bacs de couleur, avec des objets de décoration faits pas les enfants et des végétaux.
> En savoir plus
therapie

solliciter les émotions

ASSOCIATION LE RAYON D’ARGENT , Noyon (60)

Région Picardie Comité du 23/02/2018

Le Rayon d'Argent a pour 'objectif est de contribuer au bien-être des personnes accueillies dans les résidences Saint François et Saint Romuald qui dépendent du Centre Hospitalier Compiègne-Noyon.   La résidence dispose d’un jardin fermé. Cependant, celui-ci ne permet pas de répondre aux besoins et attentes des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés. Ce jardin va permettre de solliciter et de maintenir les émotions, la parole des résidents ainsi que les différentes mémoires. Il contribuera au maintien de l’orientation spatio-temporelle, grâce à des plantations qui suivent le déroulement des différentes saisons. Enfin, il permettra de prévenir et diminuer les troubles psychologiques et comportementaux, notamment les comportements de déambulation.
> En savoir plus
therapie

Jeunes pousses pour personnes âgées

ASSOCIATION DE GESTION DE LA MAISON D'ACCUEIL "LE HATTENBERG", Kintzheim (67)

Région Alsace Comité du 23/02/2018

L'association a notamment pour objet de : - favoriser le maintien des personnes âgées dans leur cadre de vie et leur territoire tout en ralentissant leur perte d'autonomie, - promouvoir la mixité sociale et intergénérationnelle dans un cadre convivial.   L’objectif du projet est d’installer dans le jardin de la résidence, une petite serre en hauteur pour les jeunes pousses et les plants fragiles, acheter des outils, des bacs en hauteur, des récupérateurs d'eau, et du mobilier de jardin pour 30 places assises. Les 29 résidents sont majoritairement issus de territoires ruraux. Ils aimeraient jardiner et manger les légumes de leurs productions, se retrouver au grand air pendant les périodes tempérées de l'année comme ils l'ont toujours fait.
> En savoir plus
therapie

le jardin gingko

LADAPT, Rennes (3)

Région Bretagne Comité du 23/02/2018

L'association L'ADAPT, créée en 1929 et reconnue d’utilité publique en 1934, a pour objectif l'insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap. En exprimant haut et fort ses valeurs humanistes (dignité, respect, liberté, égalité), L'ADAPT compte poursuivre ses actions centrées autour de la Personne, envisagée dans son intégrité comme dans sa globalité   Le projet « Le jardin Gingko » est lieu d'échange, de partage, d'apprentissage et de repos. Ouvert sur certaines sessions uniquement aux personnes en situation d’handicap (tout type de handicaps), sur d'autres créneaux, il sera question de mixité, et de rencontres entre personnes de tous âges et de toutes catégories socio-professionnelles. Ce jardin partagé urbain est un lieu de partage, de rencontres et de remobilisation, permettant l'inclusion au cœur de la cité et la sensibilisation à l'environnement.
> En savoir plus
therapie

de la fourche à la fouchette

ENDAT, Nanterre (92)

Région Île-de-France Comité du 23/02/2018

ENDAT (Education Nutritionnelle des Diabétiques et Aide aux Troubles du comportement alimentaire) est une association d'intérêt général loi 1901. Elle propose à toute personne diabétique, obèse, en surpoids ou souffrant de troubles du comportement alimentaire un accueil et une prise en charge spécialisée et personnalisée.   Les Madeleines Enracinées est le nom du projet de potager de bien-être de l'association. La Madeleine, c'est celle de Proust dont l’association cherche à retrouver l'effet à travers l'éveil des sens au jardin potager. Il devient un outil de médiation, où l'appréciation du corps vivant, ressentant et éprouvant permet de vivre et d'exprimer ses émotions.   Le jardin est installé dans le « château de Nanterre », lieu dédié à la transition vers l’alimentation durable. Il participe de l'écosystème alimentaire par la création de synergies avec la cuisine pédagogique du château et les chefs de son incubateur culinaire (United Kitchens) et des espaces pédagogiques de Foodentropie (dédié à l'événementiel autour de l’alimentation).   L'alimentation de la fourche à la fourchette, concept du château, permet aux patients du projet des Madeleines Enracinées de se reconnecter activement à leur alimentation.
> 0 photo
IMG_1615 ENDAT
> En savoir plus
club house 2

rompre l'isolement

CLUB HOUSE FRANCE, Paris, Bordeaux, Lyon

Région Île-de-France Comité du 23/02/2018

Confrontée au manque de structures qui font le lien entre le rétablissement médical et l'insertion sociale et professionnelle de personnes fragilisées par un trouble psychique grave tel que la schizophrénie, la bipolarité et la dépression sévère, l'association Clubhouse France a été créée en avril 2010 pour : 1-Rompre l'isolement des personnes fragilisées par des troubles psychiques. 2-Faciliter l'insertion sociale et professionnelle de personnes en situation d’exclusion par les effets de troubles psychiques. 3-Lutter contre la stigmatisation et les discriminations par la création de liens privilégiés avec le grand public et des acteurs de proximité dont les entreprises.   Aujourd'hui et fort de la réussite de ce dernier, l'association a décidé d’essaimer sa méthodologie en implémentant de nouveaux clubhouses en France. C'est ainsi que fin 2017 ouvrent deux nouveaux lieux d'entraide : l'un à Lyon, l'autre à Bordeaux.   L'une des missions des clubhouses consiste à accompagner des personnes en situation de handicap psychique afin de rompre leur isolement, en leur permettant de sortir de chez elles et de participer à la vie quotidienne du lieu d’entraide. Le projet consiste à aménager et végétaliser les espaces extérieurs de chacun des trois lieux d’entraide présents à Bordeaux, Lyon et Paris afin de favoriser un cadre de vie et de travail et d’offrir une activité nouvelle sortant du cadre des activités habituelles.
> 2 photos
club house 3 club house
> En savoir plus
therapie

Maintenir l'activité de jardinage

AFASER, Plessis Trévise (94)

Région Île-de-France Comité du 23/02/2018

L'AFASER a pour objet d'améliorer les conditions de vie des personnes handicapées mentales, psychiques et polyhandicapées et de favoriser une prise en charge de qualité et une insertion optimum dans la vie sociale et professionnelle par l'accueil, les soutiens, l'éducation et la recherche.   Le projet se déroule dans le SAVS-SAMSAH du ¨Plessis Trévise qui dispose de ses propres locaux depuis 2012, a une parcelle de terrain de 250 m2. Depuis 2014, un atelier jardinage a été mis en place par une éducatrice spécialisée et la conseillère en économie sociale et familiale, et toute l’équipe y est investie.
> En savoir plus
photo montesson

Jardin tisane, concrétisation d'un projet du concours projet d'avenir !

CENTRE HOSPITALIER THÉOPHILE ROUSSEL, Montesson (78)

Région Île-de-France

Le projet se déroule dans le centre hospitalier Théophile Roussel de Montesson, établissement Public de Santé Mentale INTERDEPARTEMENTAL 78 et 92. Il est porté avec enthousiasme par Didier SIGLER, une personne dévouée et passionnée par le monde végétal.   Le projet a été conçu par un étudiant, Titouan Lampe, dans le cadre du concours Projet d’Avenir 2014/15 organisé par la Fondation qui a décidé de faire se concrétiser ce projet.   Le projet se déroule dans le patio de l’unité Claude Monet et consiste en la réalisation d’un jardin tisanes de 200 m2 environ.
> En savoir plus
ECOSANTE

Le jardinage comme source d'apaisement

ECOSSANTÉ, Beaucouzé (49)

Région Pays de la Loire

L'association EcosSanté a pour ambition de devenir un centre pilote sur l'amélioration de la santé humaine via la médiation végétale et l'environnement naturel. Conscient de l'augmentation du nombre de burn out en France et du manque de structure d'accompagnement, son approche se spécialise aujourd'hui sur la prévention des risques psycho-sociaux.   Le soutien financier porte sur le lancement de l'accompagnement en juillet 2017 d’une 2ème phase d'expérimentation de 6 mois pour d'une part évaluer précisément les bénéfices de l'immersion dans la nature et de la médiation végétale sur les femmes souffrant d'épuisement et d'autre part lancer une démarche de reconnaissance par les institutions médicales (ARS, sécurité sociale, mutuelles).   La 1ère phase de ce projet a reçu le Prix coup de Cœur EXCELLENCE dans le cadre du concours 2016 PROJET D’AVENIR.
> En savoir plus
therapie

Le pont des 5 sens

ASSOCIATION DES RÉSIDENTS DE JOSEPH MAGOT, Pont-à-Mousson (54)

Région Lorraine

L'association a pour but : - Favoriser les loisirs des résidents par diverses activités (bricolage, ateliers culinaires, jeux de société, chants, sorties, repas festifs) tout au long de l'année ; - Apporter un nouveau souffle aux résidents tout au long de l'année afin de changer leur quotidien.     Le projet consiste en la création d'un jardin thérapeutique baptisé le "pont des cinq sens". Il vient compléter l'activité jardins suspendus » et « fleurissement des fenêtres ». Il répond à une demande de résidents majoritairement issus du milieu rural tout en permettant de donner une dimension élargie du « prendre soin ».  
> En savoir plus
Fermer X
Le Potager du Bois d'Avron
1/6
Association AGG, Rosny-sous-Bois (93)