Jardins à but thérapeutique

La thérapie parce que le rapport au végétal et au jardinage fait du bien aux malades ! Le jardin rééquilibre, réoriente, harmonise et redonne des forces. Une belle façon de rester connecté à la vie et de surmonter des épreuves : une convalescence après un accident, une maladie grave ou orpheline. C’est aussi pouvoir mieux vivre l’avancée dans le grand âge et faire face à des pathologies comme Alzheimer…
Concernant les actions thérapeutiques, c’est dans les hôpitaux, les Foyers d’Accueil Médicalisé, ou encore les EHPAD que la Fondation peut intervenir.

photo montesson

Jardin tisane, concrétisation d'un projet du concours projet d'avenir !

CENTRE HOSPITALIER THÉOPHILE ROUSSEL, Montesson (78)

Région Île-de-France

Le projet se déroule dans le centre hospitalier Théophile Roussel de Montesson, établissement Public de Santé Mentale INTERDEPARTEMENTAL 78 et 92. Il est porté avec enthousiasme par Didier SIGLER, une personne dévouée et passionnée par le monde végétal.   Le projet a été conçu par un étudiant, Titouan Lampe, dans le cadre du concours Projet d’Avenir 2014/15 organisé par la Fondation qui a décidé de faire se concrétiser ce projet.   Le projet se déroule dans le patio de l’unité Claude Monet et consiste en la réalisation d’un jardin tisanes de 200 m2 environ.
> En savoir plus
ECOSANTE

Le jardinage comme source d'apaisement

ECOSSANTÉ, Beaucouzé (49)

Région Pays de la Loire

L'association EcosSanté a pour ambition de devenir un centre pilote sur l'amélioration de la santé humaine via la médiation végétale et l'environnement naturel. Conscient de l'augmentation du nombre de burn out en France et du manque de structure d'accompagnement, son approche se spécialise aujourd'hui sur la prévention des risques psycho-sociaux.   Le soutien financier porte sur le lancement de l'accompagnement en juillet 2017 d’une 2ème phase d'expérimentation de 6 mois pour d'une part évaluer précisément les bénéfices de l'immersion dans la nature et de la médiation végétale sur les femmes souffrant d'épuisement et d'autre part lancer une démarche de reconnaissance par les institutions médicales (ARS, sécurité sociale, mutuelles).   La 1ère phase de ce projet a reçu le Prix coup de Cœur EXCELLENCE dans le cadre du concours 2016 PROJET D’AVENIR.
> En savoir plus
therapie

Le pont des 5 sens

ASSOCIATION DES RÉSIDENTS DE JOSEPH MAGOT, Pont-à-Mousson (54)

Région Lorraine

L'association a pour but : - Favoriser les loisirs des résidents par diverses activités (bricolage, ateliers culinaires, jeux de société, chants, sorties, repas festifs) tout au long de l'année ; - Apporter un nouveau souffle aux résidents tout au long de l'année afin de changer leur quotidien.     Le projet consiste en la création d'un jardin thérapeutique baptisé le "pont des cinq sens". Il vient compléter l'activité jardins suspendus » et « fleurissement des fenêtres ». Il répond à une demande de résidents majoritairement issus du milieu rural tout en permettant de donner une dimension élargie du « prendre soin ».  
> En savoir plus
la mothe dec 2017 (3)

Concrétisation d'un projet présenté lors du concours PROJET D'AVENIR

ASSOCIATION LA MOTHE LOISIRS ET AMITIÉ, Olivet (45)

Région Centre

La résidence de la Mothe héberge 90 résidents, répartis en 4 unités de vie dont une unité protégée accueillant des personnes désorientées.   Au cœur de la résidence se trouve un patio d’une surface totale de 220 m2 composé d’une terrasse en bois et d’un terrain qui devait initialement offrir une décoration végétale, toutefois ce dernier est un peu laissé à l’abandon offrant aux résidents une vue d’un terrain non entretenu et non accueillant.   Le but du projet est de réaménager ce patio afin d’offrir la possibilité aux résidents de sortir en extérieur et ainsi de profiter d’un jardin paysager à proximité de leurs chambres. Le jardin serait également accessible pour les résidents se déplaçant en fauteuils roulants.   Le projet du jardin thérapeutique a été le support de travail de 18 apprentis du CFA de la Mouillère qui ont participé au concours «  Projet avenir 2016/2017 » organisé par la Fondation Georges TRUFFAUT.
> 4 photos
la mothe dec 2017 (4)la mothe dec 2017 (2)la mothe dec 2017 (5)la mothe dec 2017 (1)
> En savoir plus
LOGO-ARPAVIE-VALIDE

Aménagement d'une terrasse pour se détendre

ARPAVIE, Issy-les-Moulineaux (92)

Région Île-de-France

ARPAVIE est le 1er groupe associatif gestionnaire de résidences pour personnes âgées et propose des prises en charge de qualité dans ses 125 résidences et services.   L’établissement concerné par le projet est l’EHPAD Les Neuf Muses situés à Issy-les-Moulineaux. La résidence est entièrement dédiée à l'accueil sur 6 étages de personnes atteintes de la Maladie d'Alzheimer ou de maladies apparentées.   L'équipe des paramédicaux, des psychologues et de l'animatrice a la volonté de développer un nouvel espace : l'aménagement d'une des terrasses de la résidence pour offrir aux résidents un lieu de détente et de plaisir passant par un espace de jardin thérapeutique.  
> En savoir plus
fondation georges truffaut ALTIA (1)

Création d'un patio fleuri pour éveiller les sens

ASSOCIATION ALTIA MAULDRE ET GALLY, Les Clayes sous Bois (78)

Région Île-de-France

La Résidence Camille Claudel (Association Altia Mauldre & Gally) accueille 80 résidents, adultes, en situation de handicap mental avec des troubles associées moteurs ou psychique. Cette structure a été créée en 2003 et cible les objectifs suivants : « Autonomie, Logement, Travail, Intégration, Accompagnement. » Ceux sont des valeurs fondamentales qui sont mises en oeuvre pour permettre à chaque en situation de handicap d'atteindre le plus grand niveau d'autonomie possible.   Le patio du bâtiment Matisse au sein de la Résidence Camille Claudel était en friche. L'objectif de ce projet est de faire de ce patio le carrefour de l'éveil des sens par l'aménagement de cet espace en une cour des senteurs : un espace de détente décoré par des bacs potagers et des fleurs.
> En savoir plus
therapie

Développer des liens intergénérationnels pour se souvenir

FONDATION VINCENT DE PAUL, Montigny lès Metz (57)

Région Lorraine

La Fondation Vincent de Paul a pour but : - l'accueil des pauvres - le développement des activités de soins, d'éducation, de formation et la prise en charge des personnes âgées - la recherche de réponses innovantes aux besoins des personnes fragilisées   Le projet se déroule dans la maison de retraite Sainte Famille. Le projet de jardin se nourrit de deux objectifs principaux : - répondre au souhait partagé par tous les résidents en mesure de l'exprimer : pouvoir aller à l'extérieur pour une balade et profiter de la nature. - s'appuyer sur les études traitant de la maladie d'Alzheimer et des méthodes de stimulation pour freiner l’entrée dans la maladie.   Le projet de jardin lie intimement les deux et est en plus l'occasion de développer d'une manière durable les projets intergénérationnels, la transmission des savoirs. Ce jardin sera accessible à tous, le volet thérapeutique en est un des axes, et il permettra aux résidents de se retrouver en extérieur, seul, avec leur famille, avec l'animatrice, les bénévoles ainsi que les enfants accompagnés, ou encore avec des soignants. Ce projet a été réfléchi en équipe pluridisciplinaire pour qu'il soit accessible à tous.
> En savoir plus
therapie

Un jardin sensoriel en cadeau d'anniversaire !

ADAPEI 41 « LES PAPILLONS BLANCS , Cellettes (41)

Région Centre

La MAS "La Giraudière" est un établissement de L'ADAPEI "Les Papillons Blancs" 41. La Maison d'Accueil Spécialisée est ouverte 365 jours par an. Elle accueille des personnes polyhandicapées adultes, à partir de 18 ans et sans limite d'âge, souffrant de déficience intellectuelle grave associée à un handicap physique, sensoriel ou somatique. Les grandes orientations du projet d’établissement sont : « Bien-être », « Animation » et « Ouverture ».   Pour fêter les 10 ans de la maison d'accueil spécialisée, mais aussi pour améliorer encore plus la qualité de vie des résidents qui y habitent, nous souhaitons aménager ensemble le patio central. Les résidents souhaitent réaliser un parcours sensoriel accessible aux personnes à mobilité réduite mais aussi un jardin à but thérapeutique (coloré, tactile et odorant) qui sera réalisé dans sa totalité par les résidents et les éducateurs. Ce jardin sera accessible aux résidents mais aussi à leur famille, aux partenaires comme le lycée Boissay, les jeunes de la paroisse de Blois, l'école primaire de Cellettes ainsi qu'aux partenaires de l'établissement.
> En savoir plus
therapie

Voir, sentir, toucher les plantes pour retrouver le sourire

« ACCOMPAGNER ICI ET MAINTENANT (AIM) – ASSOCIATION DES BÉNÉVOLES JEANNE GARNIER », , Paris (75)

Région Île-de-France

L'association des bénévoles rattachée à l'Association des Dames du Calvaire est en charge de la Maison Médicale Jeanne Garnier unité de soins palliatifs de 81 lits et de l'Espace Jeanne Garnier accueil de jour pour malades Alzheimer qui accueille une quinzaine de malades chaque jour. Les établissements sont construits sur un grand terrain avenue Emile Zola à Paris dans le XVème arrondissement. Les bénévoles représentent la société civile et accompagnent les malades, leur famille et les soignants afin que jusqu'à la fin de la vie il puisse y avoir de la vie.   L’association bénéficie d'un grand jardin mais il n'est pas très fleuri ni très agencé alors que c'est un havre de paix et un lieu de réjouissance pour des résidents qui ne sont quelque fois pas sortis à l'extérieur depuis des mois. L’objectif du projet soutenue par la Fondation est de bâtir un vrai projet de jardin de soin et santé, dans lequel les malades viennent en lit ou en fauteuil. Les malades pourraient, de leur hauteur, voir et sentir plantes et fleurs. Les plus actifs pourront manipuler la terre, semer, récolter et ramasser des fleurs et des fruits avec les bénévoles qui les accompagnent.
> En savoir plus
croquis calvaire

Emotions plutôt que performance

ASSOCIATION DES DAMES DU CALVAIRE, Bordeaux (33)

Région Aquitaine Comité du 12/06/2015

Le projet se déroule dans la maison de santé Marie Galène. Il consiste à créer un jardin à but thérapeutique dans l’établissement. Les soignants cherchent des réponses non médicamenteuses à apporter aux troubles cognitifs, relationnels et anxieux des patients, pour les aider à trouver du sens, à avancer encore, malgré la maladie et la dépendance, à vivre pleinement l’instant présent. Lors des soins, le patient est plus dans la performance. Dans un jardin, il oublie plus facilement son corps et se laisse aller au ressenti, aux sensations, aux émotions.  
> 1 photo
photo calvaire 2
> En savoir plus
logo_logo

Aménagement de terrasse

APEI GRAND MONTPELLIER, Montpellier (34)

Région Languedoc-Roussillon Comité du 17/02/2017

L'association a pour but : - d'œuvrer pour les personnes handicapées mentales. L'association doit mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour la défense morale et matérielle des personnes handicapées mentales, avec ou sans handicap associé, en vue de favoriser leur plein épanouissement. - de rassembler, aider et soutenir les familles ayant un enfant, adolescent ou adulte handicapé mental, et leur donner les moyens d'exercer pleinement leurs responsabilités parentales. - de favoriser l'intégration de la personne handicapée mentale dans tous les domaines, notamment dans le domaine professionnel.   Le projet se déroule dans l’IME Les Muriers. Il consiste en l’aménagement de terrasses en jardins à visée thérapeutique.  
> En savoir plus
therapie

les enfants, apprentis jardiniers

APEI SUD 92, Bourg la reine (92)

Région Alsace Comité du 17/02/2017

  Le projet se déroule à l’EMPRO APEI SUD 92.   Le but est de mettre en avant des jeunes en leur proposant d'être les acteurs de ce projet d'année d'envergure et de leur permettre de découvrir et développer de nouvelles capacités techniques. Sur l'année scolaire 2016, le projet est de créer un jardin zen incluant les cinq sens du corps humain en utilisant de nombreux supports pédagogiques et d'apprentissage, encadré par différents professionnels éducatifs et pédagogiques. Sur le long terme, pérenne et évolutif, le jardin zen aura une vocation thérapeutique offrant un lieu relaxant et apaisant, et un outil pour exprimer les sensations du corps. Sur la continuité, régulièrement cet espace demandera un entretien plus spécifique par rapport aux jardins conventionnels, ce qui offrira un espace d'apprentissage avec de nouvelles techniques.  
> En savoir plus
logo_logo

Les abeilles, auxiliaires... d'éducation !

ABEILLE FRANCILIENNE, Paris (75)

Région Île-de-France Comité du 28/10/2016

Le projet se déroule dan la section ULIS de l'école du groupe scolaire St Vincent de Paul (Paris, 75013). L’Association Abeille Francilienne a pour projet de permettre à des enfants avec handicap mental durant leur scolarité de comprendre l’évolution des plantes et fleurs, le cycle des saisons à travers le développement végétal, le rôle des insectes pollinisateurs, en participant à des ateliers et des animations.  
> En savoir plus
adages 34 fondation georges truffaut (6)

une organisation nette et précise pour des enfants troublées

ADAGES 34, Montpellier (34)

Région Languedoc-Roussillon Comité du 26/08/2016

L’association est gestionnaire d’établissements sociaux et médico-sociaux accueillant des enfants et des adultes handicapés, inadaptés ou en difficultés sociales, dont le centre Médico-psychopédagogique Marcel Foucault.     Le projet se déroule dans l’une des 5 antennes du centre Médico-psychopédagogique Marcel Foucault situé dans le quartier de Rondelet de Montpellier. Le centre réalise une double mission : prévention et soins en pédopsychiatrie pour des enfants et adolescents de 0 à 21 ans. Le projet du jardin thérapeutique est monté par une équipe composée d’un médecin pédopsychiatre, psychologues cliniciens, psychomotricien, orthophoniste, psychopédagogue, assistante sociale et secrétaire médico-sociale. Un certains nombres d’enfants suivis présentent un trouble de la personnalité ou un trouble envahissant du développement. En janvier 2016, ce constat nous a conduits à mettre en place, à titre expérimental un jardin à but thérapeutique sur la terrasse de 40 m² du centre de soins, en plein cœur de la cité.  
> En savoir plus
therapie

Un jardin de soin dans un hopital

CHR D'ORLÉANS, Saran (45)

Région Centre Comité du 28/10/2016

Le Centre hospitalier régional (CHR) d’Orléans compte, entre autres, 522 lits dédiés à l’accueil et à la prise en charge de personnes âgées en situation de dépendance. Ces lits sont répartis sur quatre établissements de l’agglomération orléanaise, regroupées au sein du Pôle Personnes âgées.     Le projet se déroule dans la résidence le Bois Fleuri située à Saran (45). Il consiste en la conception d'un jardin d'agrément sécurisé à vocation thérapeutique. Le jardin se tiendra à proximité du PASA (pôle d'activités et de soins adaptés), mais laissera un accès libre aux résidents et leurs proches hors des temps d'activité du PASA.      
> En savoir plus
therapie

Un soutien qu'ils n'ont pas volé !

EHPAD LA PIE VOLESUE, Palaiseau (91)

Région Île-de-France Comité du 26/08/2016

  L’EHPAD La Pie voleuse est à l’origine un hospice  avec une section de cure médicale de 40 lits et capacité autorisée à 81 lits. En mars 1982, il est transformé en Maison de retraite. La préoccupation principale devient alors la personne âgée.   Le projet soutenu par la Fondation a pour ambition la mise en place d'un jardin sensoriel et thérapeutique à destination des résidents. Le projet a été initié par un groupe de travail de 6 personnes et sera utilisé à des fins thérapeutiques par les personnels soignants et accompagnants. Il s'agit d'en faire également un espace convivial créant du lien social, notamment dans le cadre des échanges intergénérationnels.  
> En savoir plus
SSIAD 3 rivieres fondation georges truffaut

1 jardin pour 3 rivières .. !

SSIAD 3 RIVIÈRES, Blainville-sur-L'eau (54)

Région Lorraine Comité du 26/08/2016

L'association de soins infirmiers à domicile "SSIAD les 3 Rivières" gère un service de 62 places sur un territoire de plus de 70 communes pour accompagner les personnes ayant besoin de soins infirmiers et d'hygiène. Face à la progression de la maladie d'Alzheimer et maladies apparentées, le SSIAD a souhaité proposer un service supplémentaire et a décidé de porter la création d'un accueil de jour autonome ‘Les Alondrelles’ situé sur le territoire de Blainville-sur-L'eau.   L’équipe a élaboré un projet d’accompagnement personnalisé et met en œuvre des activités cognitives, motrices, sensorielles. Afin de compléter et d’améliorer encore son offre de service, la Fondation a soutenu l'association dans l'aménagement d'un jardin à but thérapeutique.    
> En savoir plus
hopital Robert Debre fondation georges truffaut

Prendre soin du personnel de l'hôpital, une urgence ... !

ASSOCIATION ROBERT DEBRÉ, Paris (75)

Région Île-de-France Comité du 08/07/2016

La Fondation Georges TRUFFAUT est en relation quasi permanente avec l'hôpital Robert Debré et a soutenu plusieurs projets.   1/ Un jardin pour le personnel des Urgences ! Un jardin potager a été créé pour le service des Urgences pédiatriques. Plus grandes urgences pédiatriques de France en terme de passage, ce service est soumis à beaucoup de pression et doit gérer des situations complexes, tant au niveau des enfants que des familles qui les accompagnent. Les membres du personnel avaient le besoin d'un espace agréable, convivial pour se réunir entre eux sans patients pour échanger, décompresser, se changer les idées.   2/ Un "nid protecteur" au sein du service de néphrologie-dialyse   - la création d’un espace clos accueillant dans ce service qui prend en charge des nouveaux-nés, enfants et adolescents atteints de différents types de maladies rénales. - l’organisation d’ateliers "Les jardiniers en herbe" et "De la cueillette à l'Assiette" tournés vers la nature pour redonner aux enfants le plaisir de jardiner, de découvrir des nouvelles saveurs et de partager de bons moments de convivialité au jardin. Le "nid protecteur" était le projet d'Anna Six, la Lauréate du concours PROJET D'AVENIR 2017 organisé par la Fondation !  
> 2 photos
Anna Six (2)fondation georges truffaut projet Anna Six
> En savoir plus
potager BRETAGNE DHERET 2

L'appétit vient en jardinant et en partageant !

ASSOCIATION BRETAGNE DHÉRET, Conflans Sainte-Honorine (78)

Région Île-de-France Comité du 08/07/2016

L'association a été créée spécifiquement pour gérer le jardin partagé qui se trouve sur un terrain mis à disposition par le bailleur EFIDIS de la résidence sociale.   Le potager a vu le jour en 2016. L'objectif est d’instaurer une envie de jardiner, une convivialité et du lien social de proximité entre les habitants. Il s’agit également de créer une vraie dynamique de quartier, de faciliter l'intégration avec le voisinage et de renforcer la solidarité.   Le jardin prend ici son rôle de médiateur social entre les habitants de cette résidence qui apprennent à se connaître à travers ce potager comme en témoignent plusieurs habitants : « Les gens qui se saluaient par simple politesse, prennent désormais le temps de discuter et d’échanger au jardin. Le mélange et l’apprentissage entre différence d’âge, de culture ou de génération prend tout son sens. »   Toutes les générations mettent la main à la terre nous a confié un jardinier qui a transmis à ses filles de 8 et 10 ans le plaisir de jardiner et surtout de récolter ses propres plantations. Et oui, quelle plus belle récompense que de récolter les fruits ou légumes patiemment plantés et cultivés ! Justine COËT, Ambassadrice de la Fondation (magasin Truffaut Herblay, 95)
> En savoir plus
logo sesame autisme languedoc fondation georges truffaut

approche philosophique du jardin pour personnes autistes

SESAME AUTISME , St Mamert-du-Gard (30)

Région Languedoc-Roussillon Comité du 08/07/2016

L'association Sésame Autisme Languedoc Roussillon est née d’un rapprochement sur le terrain de parents d'enfants et adultes atteints de troubles profonds de la personnalité. Leur objectif de départ était de rompre l'isolement des familles, de mettre leurs forces en commun pour aider tous ceux qui se trouvaient en recherche d'une solution d'accompagnement pour leur enfant.   Le projet soutenu par la Fondation se déroule à St Mamert-du-Gard. L’association a ouvert le deuxième foyer de France dédié à l'accueil médicalisé des personnes autistes vieillissantes (ouverture en février 2014). La nouvelle équipe pluri professionnelle en place, avait la forte ambition d’introduire de nouvelles méthodes d’accompagnement afin d’améliorer leurs échanges avec les résidents. Ils désirent utiliser une approche plus « philosophique », plus humaine dans leurs relations avec les résidents et cette approche passe par des techniques reconnues de stimulation sensorimotrice qui permettront aux résidents d’exprimer leurs besoins et leurs attentes dans un environnement dépourvu de stress : c’est dans cette optique que le projet de création d’un jardin à but thérapeutique prend toute son importance.    
> 1 photo
fondation georges truffaut sesame autisme st mamert du gard
> En savoir plus
Fermer X
Le Potager du Bois d'Avron
1/6
Association AGG, Rosny-sous-Bois (93)