Jardins à but thérapeutique

La thérapie parce que le rapport au végétal et au jardinage fait du bien aux malades ! Le jardin rééquilibre, réoriente, harmonise et redonne des forces. Une belle façon de rester connecté à la vie et de surmonter des épreuves : une convalescence après un accident, une maladie grave ou orpheline. C’est aussi pouvoir mieux vivre l’avancée dans le grand âge et faire face à des pathologies comme Alzheimer…
Concernant les actions thérapeutiques, c’est dans les hôpitaux, les Foyers d’Accueil Médicalisé, ou encore les EHPAD que la Fondation peut intervenir.

therapie

"Comme à la maison..."

EHPAD LA CLAIRE DE NOÉ, Thorigné-Fouillard (35)

Région Bretagne Comité du 23/10/2015

Le projet se déroule à proximité de l’EHPAD, sur le lieu de promenade des personnes hébergées et de leurs familles.

Il a pour ambition de favoriser l'inscription des résidents dans la vie sociale de la commune. Le jardin crée des liens avec les employés municipaux (création de la parcelle, conseils), avec les artisans des jardins familiaux (échanges autour d'une activité commune).

 

 

 

Plusieurs résidents évoquaient souvent leur « jardin », celui qu'ils avaient, qu'ils entretenaient, lorsqu'ils étaient « chez eux ».

Créer un jardin au sein d'une maison de retraite est un outil de valorisation des savoirs de chaque résident intéressé par le projet et en cela, peut constituer un soutien narcissique puissant.

L'activité de jardinage procure le plaisir de faire, il occasionne des échanges autour des sens, largement sollicités dans ce contexte (odeur, toucher...).

 

> En savoir plus
therapie

"Faire ensemble" dans un EHPAD

ASSOCIATION SAINT-VINCENT-LANNOUCHEN, Saint-Vincent Lannouchen (29)

Région Bretagne Comité du 25/04/2014

L’association gère les activités des établissements Saint-Vincent-Lannouchen et Saint-Jacques.

 

 

 

 

 

Le centre Saint-Vincent-Lannouchen a signé le 26 décembre 2005 une convention tripartite avec l’état et le conseil Général pour l’amélioration de la qualité de l’accueil, de l’accompagnement et des soins aux personnes accueillies. Il est donc devenu un EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes). Le centre possède 227 places et accueille les résidents en logement spacieux et adapté, dans un esprit de convivialité.

 

Le projet concerne tous les résidents du Centre en hébergement permanent, en hébergement temporaire et en accueil de jour. Il s’agit de créer un jardin situé à l'arrière du centre qui actuellement, est un lieu peu attractif.

 

 

Ce projet global comprend un espace jardinage, un espace parcours santé et un espace intergénérationnels.

Ce projet permet de créer du lien social et de développer les échanges l’intergénérationnels. En effet, les enfants de l’école voisine viennent toutes les semaines travailler la terre avec les résidents, ils bénéficient du savoir-faire de nos anciens.

Ce projet permet également aux différents professionnels Aide Médico Psychologique, Aide-Soignant, Animateur, Ergothérapeute, Kinésithérapeute de l’établissement de développer des actions individuelles ou collectives à but thérapeutique.

 

 

> En savoir plus
therapie

3 espaces jardins pour l'hôpital

LA JAVA BLEUE, Argenteuil (95)

Région Île-de-France Comité du 11/12/2015

Le projet se déroule à l’hôpital d’Argenteuil, pôle de gériatrie.

Il a pour ambition d’offrir un jardin thérapeutique aux résidents mai aussi des patients et ouvrir une porte à la thérapie non médicamenteuse.

L’objectif est de maintenir le lien social par un lieu accueillant et un espace de rencontre et d'échange à disposition des résidents et de leurs proches, d’ouvrir l'établissement à son environnement de proximité et son environnement avec la création de partenariat. Pour cela 3 espaces sont à créer : un jardin à la française pour le développement et la stimulation des fonctions sensorielles et mnésiques, un parcours santé, un coin potager.

 

 

 

> En savoir plus
IME Claude Monet AEIM 54 fondation georges truffaut

32 adolescents dessine leur avenir

AEIM- ADAPEI 54, Pont à Mousson (54)

Région Île-de-France Comité du 24/04/2015

L’Association a pour but l’accompagnement d'enfants et d’adultes déficients intellectuels présent sur le département de Meurthe et Moselle (54).

AEIM compte 1 350 professionnels et accompagne 2 200 enfants et adultes, dans différents types d'établissements (IME, ESAT, Foyer d'Hébergement, Foyer de vie, Foyer d'accueil médicalisé, Maison d'accueil médicalisé) et d'une plate-forme services (Tutelles, SAVS, Service sociale, SAMSAH...).

 

Le projet se déroule à l’IME Claude MONET à Pont à Mousson pour 32 adolescents. Il consiste à créer un jardin  de 500m² suite à une réflexion menée avec un paysagiste et l’équipe pluridisciplinaire. L’objectif est de disposer d’un outil éducatif et pédagogique sur site pour assurer une animation autour de ce thème tout au long de l’année et ainsi de renforcer l’autonomie, susciter la responsabilisation, faciliter la communication, développer la socialisation,...

> En savoir plus
fondation sainte marie fondation georges truffaut

43 jeunes autistes se mettent au vert

FONDATION HOSPITALIÈRE SAINTE-MARIE, Paris (75)

Région Île-de-France Comité du 24/04/2015

La Fondation hospitalière Sainte-Marie a pour mission d’accompagner le handicap et la dépendance à chaque stade de la vie.

Elle crée des structures d’accueil pour jeunes autistes, des structures d’hébergement pour adultes et des établissements pour personnes âgées et atteintes de la maladie d’Alzheimer. Elle propose des services d’aide à domicile, un service de rééducation déficience sensorielle et un accompagnement à la parentalité des personnes handicapées.

 

Fin 2013, la Fondation a ouvert le Centre Robert Doisneau, établissement qui accueille sur un même site :

- Des personnes âgées dépendantes au sein d’une maison de retraite médicalisée (EHPAD) ;

- Des adultes en situation de handicap au sein d’un foyer d’accueil médicalisé (FAM) et d’une maison d’accueil spécialisée (MAS) ;

- Des jeunes atteints d’autisme au sein d’un Institut médico-éducatif (IME) et d'un Service d’éducation spéciale et d’aide à domicile (SESSAD).

 

Le projet soutenu par la Fondation Georges TRUFFAUT consiste à aménager la cour intérieure de l’Institut médico-éducatif en jardin thérapeutique pour les 43 jeunes autistes.

 

 

> En savoir plus
logo oeuvre falret

Activité extérieure valorisante !

L'OEUVRE FALRET, Draveil (91)

Région Île-de-France Comité du 19/09/2014

Depuis 173 ans, l’OEUVRE FALRET vient en aide aux personnes souffrant de troubles psychiques. Son fondateur Jean-Pierre Falret refusant une pratique de la psychiatrie réduite à l’enfermement et à la privation des droits s’est battu pour permettre aux personnes sorties du système hospitalier d’être suivies et accompagnées.

Aujourd’hui, l’association soutient près de 2900 personnes en Ile de France au sein de 30 établissements et services spécialisés.

Son action repose sur la conviction que chaque personne est unique, qu’elle mérite d’être reconnue et de trouver un rôle et une place dans la société.

 

 

Le projet soutenu par la Fondation se déroule à la Résidence Jules Falret située à DRAVEIL (91210).

Cette Résidence a pour projet le réaménagement de son parc. L’équipe  souhaite y créer un jardin partagé dit «pédagogique» pour améliorer le bien être des résidents, leur proposer une activité extérieure valorisante mais aussi un espace de repos où ils pourront profiter des bienfaits de la nature.

L'objectif est le maintien d'une activité physique en leur proposant un atelier jardinage adapté, favoriser la sociabilisation par le travail en groupe, stimuler les sens et la notion de l'espace temps à travers les saisons.

 

 

> En savoir plus
therapie

aider un jeune à concrétiser son projet

HANDIESPACE, Marcq en Baroeul (59)

Région Nord-Pas-de-Calais Comité du 19/06/2015

Le projet se déroule à l’Institut Médico-Educatif de Marcq en Baroeul (59).

 

Le projet est celui proposé par Constant ZAJAC, étudiant ayant participé au concours PROJET D’AVENIR 2015 organisé par la Fondation Georges TRUFFAUT.

 

L’association HandiEspace apporte son soutien et son expérience dans la concrétisation du projet! Il consiste en l’amélioration d'un patio pour se reposer, partager, regarder (animaux).

 

 

 

> En savoir plus
Therapeutique

Améliorer les conditions d'hospitalisation

CAP ADO CLEM, Caen (14)

Région Basse-Normandie Comité du 27/02/2015

L’association a pour mission de faciliter et accompagner l’organisation et le financement des activités récréatives, éducatives et thérapeutiques en faveur des adolescents pris en charge par le service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent du CHU de Caen.

 

L'Unité de crise et d'hospitalisation pour adolescents assure la prise en charge des adolescents de 11 à 16 ans, présentant des pathologies et difficultés diverses : troubles du comportement, troubles de l’attachement, troubles des conduites, phobie scolaire, troubles des conduites alimentaires, crise suicidaire ou TS grave, dépression, épisode délirant aigu, psychose émergente, l’hospitalisation s’inscrit dans le parcours thérapeutique de l’adolescent et de sa famille

 

 

Le présent projet offre la possibilité aux adolescents de bénéficier d’un jardin, mais aussi de participer à sa création et à son entretien. Ayant observé les bienfaits thérapeutiques de l’atelier jardinage de l’UCHA crée en 2010, le service UCHA du CHU souhaitait développer ce concept de jardin thérapeutique avec la réalisation d’un jardin Zen. Ce projet permet donc d’améliorer les conditions d’hospitalisation des adolescents.

 

> En savoir plus
therapie

Animation potagère au sein d'un Foyer d'Accueil Médicalisé

LES JARDINS D’EPICURE, La Ferté sous Jouarre, (77)

Région Île-de-France Comité du 30/11/2012

Créée en septembre 2006 pour accompagner le Projet d’ouverture d’un Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) à La Ferté sous Jouarre, l’Association a pour vocation générale, le bien-être des personnes handicapées et pour objectif particulier, l’accueil des personnes handicapées vieillissantes, retraitées du travail en secteur protégé et n’ayant plus le soutien effectif de leurs parents devenus trop âgés ou disparus.

 

Le projet soutenu par la Fondation consiste en la mise en place d’un jardin potager afin que les usagers puissent eux même planter et récolter leurs légumes.

Les objectifs sont multiples :

-          Découvrir et pratiquer un mode de culture simple à mettre en œuvre et productif ;

-          Etablir des relations entre un plan de situation et la réalité ;

-          Collaborer à une même tache.

 

La Fondation Georges TRUFFAUT soutient l’association pour :

- l'Animation des ateliers.

> En savoir plus
logo handi val de seine

Apprentissage et plaisir au FAM de Limay

HANDI VAL DE SEINE, Limay (78)

Région Île-de-France Comité du 23/10/2015

Ouvert en 2012, le FAM (Foyer d'Accueil Médicalisé) accueille 65 personnes en situation de handicap psychique ou de déficience intellectuelle.

 

Depuis 2015, un éducateur technique spécialisé « jardin » a été recruté pour permettre la mise en place auprès des personnes handicapés des activités en lien avec le jardin.

À ce jour, une parcelle de 400 m² a été investie pour créer un potager.

Celui-ci a permis de travailler deux dimensions principales :
- La dimension « apprentissage » à travers de nombreuses activités différentes (bêchage, plantation, taille, arrosage), les résidents ont pu s'investir aux techniques maraîchères.
- La dimension « plaisir » en s'investissant sur une activité de plein air, en développant le sentiment d'être utile, en récolant le fruit des efforts fournis, en pouvant être valorisé par son entourage.
Aujourd'hui le développement du jardin du FAM nécessite l'existence d'un lieu constituant un repère pour les résidents.

 

La Fondation a soutenu financièrement l'implantation d'un chalet qui a plusieurs objectifs :

1. accueillir de manière conviviale « les jardiniers »,

2. d'entreposer des outils légers,

3. de préparer l'activité dans un lieu abrité,

4. de prendre une boisson chaude en cas d'intempérie,

5. de stocker des vêtements adaptés à l'activité (bottes, coupe-vent), 

6. de stocker du matériel pédagogique (livre, planche de présentation,...), 

7. de proposer un temps de repos/pause aux résidents jardiniers fatigués.

 

 

 

> En savoir plus
fondation georges truffaut ampgr la rochelle

atelier thérapeutique à l'hopital de jour psychogériatrique

ASSOCIATION MEDICALE POUR LA PROMOTION DE LA GERONTOLOGIE ROCHELAISE, La Rochelle (17)

Région Poitou-Charentes Comité du 25/04/2014

L'AMPGR a pour but de favoriser des actions de formation en gérontologie et par cette action elle soutient l'hôpital de jour psychogériatrique "l'Equip'Age 17" et ses rééducateurs (infirmières, ergothérapeutes, orthophonistes et kinés) dans leur projet d'atelier thérapeutique de rééducation-réadaptation aux personnes âgées souffrant de maladies d'Alzheimer et troubles apparentés ainsi que de pathologies psychiatriques.

 

Le projet soutenu par la Fondation se déroule à l’hôpital de jour de La Rochelle (17).

 

Depuis 2012, l'hôpital de jour psychogériatrique a mis en place un atelier thérapeutique autour du jardin. Il a pour but de maintenir l'autonomie physique, de stimuler les capacités cognitives, de stabiliser les troubles de l'humeur tout en favorisant l'estime de soi et le lien social. Grâce à cette activité de jardinage, les patients retrouvent des gestes anciens connus (mémoire procédurale), mobilisent leurs capacités sensorielles (goût et odorat) et retrouvent une activité physique dans une ambiance de bien-être et de revalorisation.

 

Mme Dominique Mariotto, infirmière de gériatrie, formée en hortithérapie porte ce projet depuis 2 ans et avait besoin d'un soutien logistique pour poursuivre dans de meilleures conditions l'atelier sur toute l'année grâce à l'achat d'une serre. 

> En savoir plus
logo_logo

Ateliers jardin bio dans un hopital de jour

ELAN RETROUVÉ , Paris (75)

Région Île-de-France Comité du 19/09/2014

L’Association a pour but « l’adaptation et la réadaptation sociale et professionnelle des malades et handicapés mentaux ». Elle a, dans ses vingt-trois établissements, sanitaires, sociaux et médico-sociaux, pour enfants, adolescents et adultes, développé des prises en charges médicales, éducatives, de réinsertion sociale et professionnelle grâce à des équipes pluridisciplinaires solides. L’Association accueille chaque année 7.600 personnes.

 

Le projet consiste à mettre en place, au sein de l’hôpital de jour (Institut Paul Sivadon, Paris), une activité de création d’un jardin bio, commune à tous afin de favoriser la réadaptation sociale des patients.

Il s’agit d’un espace de jardinage, de partage et de création mixte d’un point de vue social, culturel et qui se veut inter et intra générationnel.

Cet espace permet un partenariat riche et varié favorisant les visites, les rencontres, les animations ainsi que les évènements festifs et artistiques.

 

La Fondation a soutenu l'association dans l'expansion du jardin et la réalisation d'ateliers.

 

> En savoir plus
naturoscope

Ateliers participatifs dans les hopitaux sud de Marseille

NATUROSCOPE, Marseille (13)

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Comité du 28/03/2014

 

Cette association a pour but d’agir pour la protection de l’environnement et la mise en place d’un développement durable.

 

Le projet soutenu par la Fondation Georges TRUFFAUT consiste en l’animation d’ateliers participatifs de jardinage dans les hôpitaux sud de Marseille (Salvator et Sainte Marguerite) à destination des services psychiatriques et pédopsychiatriques sur trois années d’accompagnement.

 

Les Hôpitaux Sud se sont engagés depuis quelques années dans une démarche de redéfinition de leur vocation qui se concrétisent par des projets de création et d’implantation de nouveaux services sur son territoire. C'est ainsi que les deux jardins ont été réaménagés récemment, l'un par Gilles Clément et l'autre par l’École Nationale du paysage.

 

L’initiation de ce projet pluriannuel a démarré en 2013 grâce entres autres à un financement de la Fondation Georges TRUFFAUT ; Une année qui a permis la mobilisation des services autour de la pratique du jardinage et la définition des réels besoins garantissant la pérennisation de l’utilisation de cet espace, leur espace.

 

> En savoir plus
pause detente le mole

Ateliers pour rythmer les journées

ASSOCIATION LE MÔLE , Saint-Malo (35)

Région Bretagne Comité du 19/06/2015

L'association Le môle a pour vocation les soins, la prévention, la réadaptation et la réhabilitation des patients dans le cadre des secteurs de psychiatrie adulte SG01 et SG02 situé en Ille et vilaine.

Egalement le développement de la recherche, de la formation, et de l'information dans le domaine de la santé mentale au bénéfice des patients.

L'association est installée dans le centre hospitalier de Saint Malo pour des raisons pratiques et de gratuité.

 

 

Des ateliers thérapeutiques ou les animations à visée thérapeutique  rythment les journées des patients. Elles permettent un travail d’affinement clinique en utilisant des supports de médiation thérapeutique. Par ailleurs, ils permettent aux patients de se retrouver pour passer un moment agréable et valorisant, en lien avec leur projet de soin individualisé et leur projet de vie !

 

L’hortithérapie est un support complémentaire aux soins thérapeutiques déjà prodigués. Le projet de création de 2 espaces de jardin thérapeutique consiste à mettre en éveil des sensations physiques et sensorielles chez les patients. Il permet de créer un environnement qui propose des sollicitations générant du plaisir, de la détente, tout en pratiquant une activité physique !

 

 

 

 

> 3 photos
potager le moleremise de cheque le moleequipe de la fondation
> En savoir plus
logo rose des vents

bien-être quotidien das un ehpad

EHPAD LA ROSE DES VENTS, Quiberon (56)

Région Bretagne Comité du 19/09/2014

L’EHPAD de Quiberon a pour mission d’accompagner les personnes âgées dans leur vie quotidienne et de répondre au mieux à leurs besoins et attentes. L’établissement dispense les soins nécessaires au maintien de l’autonomie des personnes accueillies le plus longtemps possible.

 

L'EHPAD de Quiberon bénéficie d'une situation géographique privilégiée. Cependant, les résidents ne peuvent jouir des espaces extérieurs de l'établissement, à défaut d'aménagement.

Le projet de jardin apporte des solutions visant à créer du lien social, de l'intergénération et du bien-être par des agencements réfléchis ensemble.

> En savoir plus
therapie

Colorer le jardin pour égayer la vie

FONDATION SANTÉ DES ETUDIANTS DE FRANCE, Sceaux (92)

Région Île-de-France Comité du 06/09/2013

Le projet se déroule à la Clinique Dupré située à Sceaux (92), établissement médical et pédagogique : études et formation sont proposées à des jeunes âgés de 16 à 25 ans.

 

Le jardin comprend une terrasse et un espace cultivable qui contient de nombreuses espèces réunies depuis sa création. Il permet de faire le lien entre les différents acteurs qui y travaillent individuellement dans des temps informel ou sur des temps d’atelier constitués.

La Fondation a soutenu l’association pour rénover les murs et la terrasse et à cette occasion augmenter la superficie du jardin.

 

 

 

> En savoir plus
ordre de malte paris

colorer les terrasses

ORDRE DE MALTE, Paris (75)

Région Île-de-France Comité du 24/04/2015

L’Association a pour but de secourir, soigner et accompagner les personnes fragilisées par la maladie, le handicap, la pauvreté ou l’exclusion.

 

Le projet se déroule dans une maison d’accueil spécialisée (MAS) Saint Jean de Malte  (Paris) qui héberge 76 résidents handicapés moteur répartis sur 7 étages. La superficie de la MAS est de 8800 m2.

Chaque étage est doté d’une terrasse accessible de plain-pied. En plus de cet espace extérieur, l’établissement offre deux très grandes terrasses au rez de chaussée et au 4ème étage. Ces deux dernières parcourent la quasi-totalité du bâtiment.

Tous ces espaces extérieurs ont besoin d’être aménagés pour offrir aux résidents la possibilité de s’y promener et de se rencontrer.

> En savoir plus
Therapeutique

Conception d'une parcelle éducative

ASSOCIATION DES PAPILLONS BLANCS, Saint-Cloud (92)

Région Île-de-France Comité du 14/09/2012

L’association LES PAPILLONS BLANCS a pour but, en liaison avec l’Union des Associations de Parents d’Enfants Inadaptés (U.N.A.P.E.I.) et d’A.D.A.P.E.I. des Hauts de Seine, d’apporter aux familles l’appui moral et matériel indispensable et de développer entre elles, l’esprit d’entraide et de solidarité nécessaire ; notamment par la création et la gestion d’établissements appropriés tendant à l’éducation, la rééducation, l’adaptation, la mise au travail, l’insertion sociale, l’hébergement, l’organisation des loisirs, etc.

 

L’association LES PAPILLONS BLANCS de Saint-Cloud a pour projet la construction d'un espace jardinage (clôtures, délimitation d'un potager et d'un espace fleur) accompagné de la plantation d'un arbre fruitier et de plantes vivaces pour stimuler l'éveil et l'attention des enfants autistes accueillis.

 

La Fondation Georges TRUFFAUT soutient l’association pour :

-          La construction d'un espace jardinage (clôtures, délimitation d'un potager et d'un espace fleur)

 

> En savoir plus
Therapeutique

Création d'un Jardin par et pour les enfants !

ASSOCIATION AVERTI LES GALOPINS, Cergy Village (95)

Région Île-de-France Comité du 29/03/2013

L’objet de l’association est d’accueillir, d’informer les parents d’enfants infirmes Moteurs Cérébraux et de promouvoir par tous les moyens, et notamment par l’insertion dans des milieux qui les mettent en contact avec des enfants valides, l’éducation spécialisée, les soins et la réadaptation de ces enfants.

 

Le projet vise à réaliser un jardin pédagogique d'une douzaine de mètres carrés au sein du centre AVERTI Les Galopins. Ce jardin serait conçu POUR les enfants mais surtout PAR les enfants grâce à la réalisation de petites plantations de plantes et de légumes. Ce jardin pédagogique permettra de faire travailler enfants valides et enfants handicapés (IMC) autour d'un même projet qu'ils prendront plaisir à faire ensemble, et apprendront à partager des responsabilités et s’entraider.

 

La Fondation Georges TRUFFAUT soutient l’association pour :

- Equipements de structuration du Jardin ;

> En savoir plus
therapie

Création d'un jardin patrimonial sensoriel

ASSOCIATION "MIS'EN VALEUR", Thionville (57)

Région Champagne-Ardenne Comité du 13/02/2015

Cette association a pour objet de mettre en valeur des personnes, des objets, des bâtiments, des oeuvres afin de donner aux regards, des horizons nouveaux et ainsi préserver le bien être des personnes, en favorisant la créativité.

 

Le projet soutenu par la Fondation se déroule dans l'Hôpital le Kem de Thionville.

 

Créer un jardin thérapeutique pour les malades d’Alzheimer est une initiative qui est née à Guentrange, dans le terreau fertile du soin (professionnels dans le traitement de la maladie d’Alzheimer) et dans un souci d’ancrage dans le patrimoine spécifique du quartier.

 

Il a été conçu dans un souci de réveiller la mémoire à travers les Mémoires locaux.

 

 

 

 

 

> En savoir plus
Fermer X
Le Potager du Bois d'Avron
1/6
Association AGG, Rosny-sous-Bois (93)