Jardins à but thérapeutique

La thérapie parce que le rapport au végétal et au jardinage fait du bien aux malades ! Le jardin rééquilibre, réoriente, harmonise et redonne des forces. Une belle façon de rester connecté à la vie et de surmonter des épreuves : une convalescence après un accident, une maladie grave ou orpheline. C’est aussi pouvoir mieux vivre l’avancée dans le grand âge et faire face à des pathologies comme Alzheimer…
Concernant les actions thérapeutiques, c’est dans les hôpitaux, les Foyers d’Accueil Médicalisé, ou encore les EHPAD que la Fondation peut intervenir.

ora

Aménagement de l'espace Tisanerie

ORA, Sotteville lès Rouen (76)

Région Basse-Normandie Comité du 12/10/2018

L'association a pour objet d’améliorer la qualité de vie des résidents du centre hospitalier du Bois Petit composé de 3 EHPAD (76301 Sotteville lès Rouen)   Le projet consiste à aménager l’espace de la Tisanerie. Outre l’aspect esthétique, les espaces ainsi réalisés auront des visées thérapeutiques, en permettant aux résidents d’avoir des repères temporelles avec le défilement des saisons, illustré par le cycle des plantes, mais aussi en faisant participer les séniors aux activités de jardinage et de confection de bouquets de plantes séchées.
> 1 photo
photo ORA
therapie

Un Jardin potager dans un IME

AVENIR APEI, Carrières sur Seine (78)

Région Île-de-France Comité du 27/04/2018

L'association AVENIR APEI accueille et accompagne des personnes en situation de handicap intellectuel, porteuse ou non de troubles associés et des personnes en situation de handicap psychique.   L’objectif du projet est de créer un jardin potager dans la cour de l’IME pour consolider l’activité extérieure proposée : Un jardin potager pour inciter à la découverte et à l’expérimentation et ainsi grandir.
therapie

Jardinières pour enfants

OMBR'ELL, Buchelay (78)

Région Île-de-France Comité du 12/07/2018

L’association a pour but d’accompagner et soutenir les familles dont un ou plusieurs enfants sont ou ont été atteints par un cancer.   Le projet consiste à fabriquer des jardinières grâce auxquelles les familles d'enfants malades pourraient se retrouver. Ce moment de partage, déstressant où les familles peuvent reprendre contact avec la terre et le végétal. Ce moment est trop souvent oublié dû aux contraintes des traitements. Par la plantation de plantes aromatiques les familles font appel au toucher, aux odeurs et couleurs. Les jardinières seront également décorées par les familles. Celles-ci pourront ensuite redécouvrir le plaisir de cuisiner ensemble. Réhausser le goût des plats est important pour les enfants en traitement. Retrouver le plaisir de manger est essentiel dans le processus de guérison puisqu'il évite la perte de poids déjà présente du fait du cancer.

Création d'un jardin au sein d'un foyer de vie

LES GENETS D'OR, Taule (29)

Région Bretagne Comité du 16/02/2018

Les Genêts d’Or, association médico-sociale de santé publique et d’intérêt général en Bretagne, créée en 1963, agissent pour permettre à des personnes en situation de handicap ou de dépendance de maîtriser au mieux leur destin.   Le projet vise à la création d’un jardin au sein du foyer de vie de Kerozal (Taule, 29) accessible aux résidents, familles, promeneurs et créateurs du projet qui répondra à 4 objectifs principaux : - Favoriser et développer les liens sociaux - Dé-stigmatiser les personnes porteuses de handicap(s) par la valorisation de leurs réalisations. - Créer des espaces éducatifs, et thérapeutiques - Favoriser et développer les activités psychomotrices
> 2 photos
genets d orgenets d or 2

Immersion de "papillons blancs" dans le monde du travail

LES PAPILLONS BLANCS, Servon (77)

Région Île-de-France Comité du 02/02/2018

La vocation de l’association est d'aider les personnes en situation de handicap, sans distinction d'âge et du type du handicap mental avec ou sans handicap associé, et de soutenir les familles dans leurs démarches. Par la création de nos établissements, nous leur apportons l'accès à l'éducation, au travail, aux soins et aux loisirs.   L’objectif principal du projet est de faire découvrir aux jeunes de l'association le monde du travail par une immersion dans le magasin de Servon.   L'association a créé des liens avec Emmanuel Legrand avant même la création de la Fondation. Alors Manager du magasin de Grigny, Emmanuel Legrand accueillait régulièrement ses jeunes au magasin. Cette expérience avait même été réalisée jusqu'au magasin TRUFFAUT de Metz lorsque le Manager avait été muté, où 4 jeunes ont pu vivre une aventure exceptionnelle.
Fermer X
Le Potager du Bois d'Avron
Association AGG, Rosny-sous-Bois (93)