Jardins à but thérapeutique

La thérapie parce que le rapport au végétal et au jardinage fait du bien aux malades ! Le jardin rééquilibre, réoriente, harmonise et redonne des forces. Une belle façon de rester connecté à la vie et de surmonter des épreuves : une convalescence après un accident, une maladie grave ou orpheline. C’est aussi pouvoir mieux vivre l’avancée dans le grand âge et faire face à des pathologies comme Alzheimer…
Concernant les actions thérapeutiques, c’est dans les hôpitaux, les Foyers d’Accueil Médicalisé, ou encore les EHPAD que la Fondation peut intervenir.

La Bulle bleue pour une vie + verte

LA BULLE BLEUE, 285, Rue du Mas de Prunet, 34070 Montpellier

Région Comité du 22/02/2019

Créée en 2012, La Bulle Bleue porte un projet singulier : l’animation d’un lieu de fabrique artistique et culturelle par une équipe composée de jardiniers, comédiens, techniciens, cuisiniers, agents d’entretien des locaux et chargés de l’accueil des publics en situation de handicap, accompagnés par une équipe éducative et administrative. Il s'agit d'une initiative innovante, aux niveaux local et national, de laboratoire culturel, artistique et social sur les liens entre culture, handicap et société.   Depuis 2017, La Bulle Bleue dispose d'un chai rénové, imaginé comme un espace d’articulation permettant l'investissement des travailleurs dans la gestion et l’animation du lieu. Il s'agit d'un espace de mise en valeur et d’interaction entre leurs activités et les territoires/populations, ouvert à diverses formes d’expression et à tous les publics. Le projet consiste à créer un jardin collectif sur une partie du terrain sur lequel se trouve le Chai, comprenant déjà un jardin paysagé conçu par l'équipe de paysagistes de La Bulle Bleue. La Bulle Bleue se propose de co-construire un jardin en s'appuyant sur une démarche participative, avec plusieurs structures (écoles, Instituts Médico-Educatifs, IRTS…) impliquées dès le début du projet, dont les publics pourront disposer d’une parcelle à cultiver et/ou participer à des animations.   Le projet est soutenu par les ambassadeurs du magasin Truffaut de Mauguio.

jardin au sein d'un service de pédopsychiatrie

BABIOLE, Cholet (49)

Région Comité du 23/02/2018

L’association a pour objet de récolter des fonds pour financer les soins des enfants suivis dans le service de psychiatrie infanto-juvénile du centre hospitalier de Cholet (activités et matériel de soin).   Au sein du service de pédopsychiatrie de l'hôpital de Cholet, quarante-cinq jeunes fréquentent l'hôpital de jour pour adolescents. Le soin repose entre autre sur des médiations thérapeutiques, proposées en support à la relation. L'hôpital de jour pour adolescents est implanté au cœur de la cité, dans un pavillon individuel entouré d'un jardin clos : une pelouse, entourée d'arbustes paysagés et en son centre, un saule pleureur. Un angle de ce terrain est consacré à un jardinet d’environ 20m2 où il est possible de faire quelques plantations potagères. Ce jardinet est l'objet d'une médiation régulièrement proposée aux adolescents, notamment au retour des beaux jours. L’objectif du projet est de paysager le jardin en y installant des bacs à hauteur, en posant des pergolas et des treillis, un banc, des jardinières et bacs à fleurs.
therapie

Jardin au sein d'un hopital de jour

ELAN RETROUVÉ, Arcueil (94)

Région Île-de-France Comité du 27/04/2018

La Fondation l’Elan Retrouvé a pour mission d’accueillir, soigner, accompagner et loger des enfants, adolescents et adultes souffrant de troubles psychiques, d’addiction et de troubles du spectre autistique en leur donnant les moyens matériels et humains de s’adapter et de se réadapter socialement et professionnellement.   L’association souhaite développer, au sein de l’hôpital de jour, son activité de groupe « jardin », commune à tous afin de favoriser la réinsertion sociale des patients. Il s’agit d’un espace de jardinage, de partage et de création mixte d’un point de vue social, culturel et qui se veut inter et intra générationnel. Cet espace permettrait un partenariat riche et varié favorisant les visites, les rencontres, les animations ainsi que les évènements festifs et artistiques.
therapie

un espace de méditation dans un centre anticancéreux de Rennes

CÉCILE ETOILE, Rennes (35)

Région Bretagne Comité du 13/07/2018

L’association a pour but de contribuer à l'humanisation du parcours de soins dans le Centre Anticancéreux Eugène Marquis de Rennes, soutenir les actions de prévention contre la survenue de cette pathologie en nutrition. Proposition concrète d'activités physiques adaptées (récemment reprises par le CHU de Rennes), contribuer à la redéfinition des rapports patients-Médecins.   Le jardin thérapeutique viendra remplacer un espace actuellement dédié au stationnement. Il sera un espace de méditation apaisée au contact de la nature, de retrouvailles entre le malade et ses proches, un lieu pour refaire connaissance avec soi-même, retrouver le goût des choses et des sens.
therapie

Activité jardin dans un foyer social

ADPEP DU GARD, Saint-Laurent d’Aigouze (30)

Région Comité du 13/07/2018

Les PEP sont un mouvement laïque. Partie intégrante du mouvement associatif, il est profondément attaché au progrès social, aux valeurs républicaines et à la liberté absolue de conscience. La solidarité est le principe fondamental des PEP. Elle concerne les enfants, les jeunes et le cas échéant les adultes, tout particulièrement ceux victimes de la pauvreté et de l'exclusion sociale ou handicapé. Laïcité, justice et solidarité sont indissociables.   Le projet se déroule dans l’établissement de Saint-Laurent d’Aigouze. Les activités de ce Foyer Occupationnel s'organisent autour de 4 pôles essentiels : Animation culturelle, sport, mer et jardin. L'activité jardin débute en 2010, Les objectifs sont de rendre acteurs les résidents, observer et respecter la vie animale et végétale, apprendre la manipulation des outils et les différentes techniques de plantation. Le projet "jardin" souhaite s'épanouir en acquérant des pieds de vigne et d'oliviers pour un nouveau travail sur le patrimoine et le verger.
Fermer X
Le Potager du Bois d'Avron
Association AGG, Rosny-sous-Bois (93)