Jardins à but thérapeutique

La thérapie parce que le rapport au végétal et au jardinage fait du bien aux malades ! Le jardin rééquilibre, réoriente, harmonise et redonne des forces. Une belle façon de rester connecté à la vie et de surmonter des épreuves : une convalescence après un accident, une maladie grave ou orpheline. C’est aussi pouvoir mieux vivre l’avancée dans le grand âge et faire face à des pathologies comme Alzheimer…
Concernant les actions thérapeutiques, c’est dans les hôpitaux, les Foyers d’Accueil Médicalisé, ou encore les EHPAD que la Fondation peut intervenir.

la mothe dec 2017 (3)

Concrétisation d'un projet présenté lors du concours PROJET D'AVENIR

ASSOCIATION LA MOTHE LOISIRS ET AMITIÉ, Olivet (45)

Région Centre

La résidence de la Mothe héberge 90 résidents, répartis en 4 unités de vie dont une unité protégée accueillant des personnes désorientées.   Au cœur de la résidence se trouve un patio d’une surface totale de 220 m2 composé d’une terrasse en bois et d’un terrain qui devait initialement offrir une décoration végétale, toutefois ce dernier est un peu laissé à l’abandon offrant aux résidents une vue d’un terrain non entretenu et non accueillant.   Le but du projet est de réaménager ce patio afin d’offrir la possibilité aux résidents de sortir en extérieur et ainsi de profiter d’un jardin paysager à proximité de leurs chambres. Le jardin serait également accessible pour les résidents se déplaçant en fauteuils roulants.   Le projet du jardin thérapeutique a été le support de travail de 18 apprentis du CFA de la Mouillère qui ont participé au concours «  Projet avenir 2016/2017 » organisé par la Fondation Georges TRUFFAUT.
> 4 photos
la mothe dec 2017 (4)la mothe dec 2017 (2)la mothe dec 2017 (5)la mothe dec 2017 (1)
> En savoir plus
LOGO-ARPAVIE-VALIDE

Aménagement d'une terrasse pour se détendre

ARPAVIE, Issy-les-Moulineaux (92)

Région Île-de-France

ARPAVIE est le 1er groupe associatif gestionnaire de résidences pour personnes âgées et propose des prises en charge de qualité dans ses 125 résidences et services.   L’établissement concerné par le projet est l’EHPAD Les Neuf Muses situés à Issy-les-Moulineaux. La résidence est entièrement dédiée à l'accueil sur 6 étages de personnes atteintes de la Maladie d'Alzheimer ou de maladies apparentées.   L'équipe des paramédicaux, des psychologues et de l'animatrice a la volonté de développer un nouvel espace : l'aménagement d'une des terrasses de la résidence pour offrir aux résidents un lieu de détente et de plaisir passant par un espace de jardin thérapeutique.  
> En savoir plus
fondation georges truffaut ALTIA (1)

Création d'un patio fleuri pour éveiller les sens

ASSOCIATION ALTIA MAULDRE ET GALLY, Les Clayes sous Bois (78)

Région Île-de-France

La Résidence Camille Claudel (Association Altia Mauldre & Gally) accueille 80 résidents, adultes, en situation de handicap mental avec des troubles associées moteurs ou psychique. Cette structure a été créée en 2003 et cible les objectifs suivants : « Autonomie, Logement, Travail, Intégration, Accompagnement. » Ceux sont des valeurs fondamentales qui sont mises en oeuvre pour permettre à chaque en situation de handicap d'atteindre le plus grand niveau d'autonomie possible.   Le patio du bâtiment Matisse au sein de la Résidence Camille Claudel était en friche. L'objectif de ce projet est de faire de ce patio le carrefour de l'éveil des sens par l'aménagement de cet espace en une cour des senteurs : un espace de détente décoré par des bacs potagers et des fleurs.
> En savoir plus
therapie

Développer des liens intergénérationnels pour se souvenir

FONDATION VINCENT DE PAUL, Montigny lès Metz (57)

Région Lorraine

La Fondation Vincent de Paul a pour but : - l'accueil des pauvres - le développement des activités de soins, d'éducation, de formation et la prise en charge des personnes âgées - la recherche de réponses innovantes aux besoins des personnes fragilisées   Le projet se déroule dans la maison de retraite Sainte Famille. Le projet de jardin se nourrit de deux objectifs principaux : - répondre au souhait partagé par tous les résidents en mesure de l'exprimer : pouvoir aller à l'extérieur pour une balade et profiter de la nature. - s'appuyer sur les études traitant de la maladie d'Alzheimer et des méthodes de stimulation pour freiner l’entrée dans la maladie.   Le projet de jardin lie intimement les deux et est en plus l'occasion de développer d'une manière durable les projets intergénérationnels, la transmission des savoirs. Ce jardin sera accessible à tous, le volet thérapeutique en est un des axes, et il permettra aux résidents de se retrouver en extérieur, seul, avec leur famille, avec l'animatrice, les bénévoles ainsi que les enfants accompagnés, ou encore avec des soignants. Ce projet a été réfléchi en équipe pluridisciplinaire pour qu'il soit accessible à tous.
> En savoir plus
therapie

Un jardin sensoriel en cadeau d'anniversaire !

ADAPEI 41 « LES PAPILLONS BLANCS , Cellettes (41)

Région Centre

La MAS "La Giraudière" est un établissement de L'ADAPEI "Les Papillons Blancs" 41. La Maison d'Accueil Spécialisée est ouverte 365 jours par an. Elle accueille des personnes polyhandicapées adultes, à partir de 18 ans et sans limite d'âge, souffrant de déficience intellectuelle grave associée à un handicap physique, sensoriel ou somatique. Les grandes orientations du projet d’établissement sont : « Bien-être », « Animation » et « Ouverture ».   Pour fêter les 10 ans de la maison d'accueil spécialisée, mais aussi pour améliorer encore plus la qualité de vie des résidents qui y habitent, nous souhaitons aménager ensemble le patio central. Les résidents souhaitent réaliser un parcours sensoriel accessible aux personnes à mobilité réduite mais aussi un jardin à but thérapeutique (coloré, tactile et odorant) qui sera réalisé dans sa totalité par les résidents et les éducateurs. Ce jardin sera accessible aux résidents mais aussi à leur famille, aux partenaires comme le lycée Boissay, les jeunes de la paroisse de Blois, l'école primaire de Cellettes ainsi qu'aux partenaires de l'établissement.
> En savoir plus
Fermer X
Le Potager du Bois d'Avron
1/6
Association AGG, Rosny-sous-Bois (93)