Jardins à but thérapeutique

La thérapie parce que le rapport au végétal et au jardinage fait du bien aux malades ! Le jardin rééquilibre, réoriente, harmonise et redonne des forces. Une belle façon de rester connecté à la vie et de surmonter des épreuves : une convalescence après un accident, une maladie grave ou orpheline. C’est aussi pouvoir mieux vivre l’avancée dans le grand âge et faire face à des pathologies comme Alzheimer…
Concernant les actions thérapeutiques, c’est dans les hôpitaux, les Foyers d’Accueil Médicalisé, ou encore les EHPAD que la Fondation peut intervenir.

photo montesson

Jardin tisane, concrétisation d'un projet du concours projet d'avenir !

CENTRE HOSPITALIER THÉOPHILE ROUSSEL, Montesson (78)

Région Île-de-France

Le projet se déroule dans le centre hospitalier Théophile Roussel de Montesson, établissement Public de Santé Mentale INTERDEPARTEMENTAL 78 et 92. Il est porté avec enthousiasme par Didier SIGLER, une personne dévouée et passionnée par le monde végétal.   Le projet a été conçu par un étudiant, Titouan Lampe, dans le cadre du concours Projet d’Avenir 2014/15 organisé par la Fondation qui a décidé de faire se concrétiser ce projet.   Le projet se déroule dans le patio de l’unité Claude Monet et consiste en la réalisation d’un jardin tisanes de 200 m2 environ.
> En savoir plus
ECOSANTE

Le jardinage comme source d'apaisement

ECOSSANTÉ, Beaucouzé (49)

Région Pays de la Loire

L'association EcosSanté a pour ambition de devenir un centre pilote sur l'amélioration de la santé humaine via la médiation végétale et l'environnement naturel. Conscient de l'augmentation du nombre de burn out en France et du manque de structure d'accompagnement, son approche se spécialise aujourd'hui sur la prévention des risques psycho-sociaux.   Le soutien financier porte sur le lancement de l'accompagnement en juillet 2017 d’une 2ème phase d'expérimentation de 6 mois pour d'une part évaluer précisément les bénéfices de l'immersion dans la nature et de la médiation végétale sur les femmes souffrant d'épuisement et d'autre part lancer une démarche de reconnaissance par les institutions médicales (ARS, sécurité sociale, mutuelles).   La 1ère phase de ce projet a reçu le Prix coup de Cœur EXCELLENCE dans le cadre du concours 2016 PROJET D’AVENIR.
> En savoir plus
therapie

Le pont des 5 sens

ASSOCIATION DES RÉSIDENTS DE JOSEPH MAGOT, Pont-à-Mousson (54)

Région Lorraine

L'association a pour but : - Favoriser les loisirs des résidents par diverses activités (bricolage, ateliers culinaires, jeux de société, chants, sorties, repas festifs) tout au long de l'année ; - Apporter un nouveau souffle aux résidents tout au long de l'année afin de changer leur quotidien.     Le projet consiste en la création d'un jardin thérapeutique baptisé le "pont des cinq sens". Il vient compléter l'activité jardins suspendus » et « fleurissement des fenêtres ». Il répond à une demande de résidents majoritairement issus du milieu rural tout en permettant de donner une dimension élargie du « prendre soin ».  
> En savoir plus
la mothe dec 2017 (3)

Concrétisation d'un projet présenté lors du concours PROJET D'AVENIR

ASSOCIATION LA MOTHE LOISIRS ET AMITIÉ, Olivet (45)

Région Centre

La résidence de la Mothe héberge 90 résidents, répartis en 4 unités de vie dont une unité protégée accueillant des personnes désorientées.   Au cœur de la résidence se trouve un patio d’une surface totale de 220 m2 composé d’une terrasse en bois et d’un terrain qui devait initialement offrir une décoration végétale, toutefois ce dernier est un peu laissé à l’abandon offrant aux résidents une vue d’un terrain non entretenu et non accueillant.   Le but du projet est de réaménager ce patio afin d’offrir la possibilité aux résidents de sortir en extérieur et ainsi de profiter d’un jardin paysager à proximité de leurs chambres. Le jardin serait également accessible pour les résidents se déplaçant en fauteuils roulants.   Le projet du jardin thérapeutique a été le support de travail de 18 apprentis du CFA de la Mouillère qui ont participé au concours «  Projet avenir 2016/2017 » organisé par la Fondation Georges TRUFFAUT.
> 4 photos
la mothe dec 2017 (4)la mothe dec 2017 (2)la mothe dec 2017 (5)la mothe dec 2017 (1)
> En savoir plus
LOGO-ARPAVIE-VALIDE

Aménagement d'une terrasse pour se détendre

ARPAVIE, Issy-les-Moulineaux (92)

Région Île-de-France

ARPAVIE est le 1er groupe associatif gestionnaire de résidences pour personnes âgées et propose des prises en charge de qualité dans ses 125 résidences et services.   L’établissement concerné par le projet est l’EHPAD Les Neuf Muses situés à Issy-les-Moulineaux. La résidence est entièrement dédiée à l'accueil sur 6 étages de personnes atteintes de la Maladie d'Alzheimer ou de maladies apparentées.   L'équipe des paramédicaux, des psychologues et de l'animatrice a la volonté de développer un nouvel espace : l'aménagement d'une des terrasses de la résidence pour offrir aux résidents un lieu de détente et de plaisir passant par un espace de jardin thérapeutique.  
> En savoir plus
Fermer X
Le Potager du Bois d'Avron
1/6
Association AGG, Rosny-sous-Bois (93)