Jardins à but thérapeutique

La thérapie parce que le rapport au végétal et au jardinage fait du bien aux malades ! Le jardin rééquilibre, réoriente, harmonise et redonne des forces. Une belle façon de rester connecté à la vie et de surmonter des épreuves : une convalescence après un accident, une maladie grave ou orpheline. C’est aussi pouvoir mieux vivre l’avancée dans le grand âge et faire face à des pathologies comme Alzheimer…
Concernant les actions thérapeutiques, c’est dans les hôpitaux, les Foyers d’Accueil Médicalisé, ou encore les EHPAD que la Fondation peut intervenir.

therapie

"Comme à la maison..."

EHPAD LA CLAIRE DE NOÉ, Thorigné-Fouillard (35)

Région Bretagne Comité du 23/10/2015

Le projet se déroule à proximité de l’EHPAD, sur le lieu de promenade des personnes hébergées et de leurs familles.

Il a pour ambition de favoriser l'inscription des résidents dans la vie sociale de la commune. Le jardin crée des liens avec les employés municipaux (création de la parcelle, conseils), avec les artisans des jardins familiaux (échanges autour d'une activité commune).

 

 

 

Plusieurs résidents évoquaient souvent leur « jardin », celui qu'ils avaient, qu'ils entretenaient, lorsqu'ils étaient « chez eux ».

Créer un jardin au sein d'une maison de retraite est un outil de valorisation des savoirs de chaque résident intéressé par le projet et en cela, peut constituer un soutien narcissique puissant.

L'activité de jardinage procure le plaisir de faire, il occasionne des échanges autour des sens, largement sollicités dans ce contexte (odeur, toucher...).

 

> En savoir plus
therapie

"Faire ensemble" dans un EHPAD

ASSOCIATION SAINT-VINCENT-LANNOUCHEN, Saint-Vincent Lannouchen (29)

Région Bretagne Comité du 25/04/2014

L’association gère les activités des établissements Saint-Vincent-Lannouchen et Saint-Jacques.

 

 

 

 

 

Le centre Saint-Vincent-Lannouchen a signé le 26 décembre 2005 une convention tripartite avec l’état et le conseil Général pour l’amélioration de la qualité de l’accueil, de l’accompagnement et des soins aux personnes accueillies. Il est donc devenu un EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes). Le centre possède 227 places et accueille les résidents en logement spacieux et adapté, dans un esprit de convivialité.

 

Le projet concerne tous les résidents du Centre en hébergement permanent, en hébergement temporaire et en accueil de jour. Il s’agit de créer un jardin situé à l'arrière du centre qui actuellement, est un lieu peu attractif.

 

 

Ce projet global comprend un espace jardinage, un espace parcours santé et un espace intergénérationnels.

Ce projet permet de créer du lien social et de développer les échanges l’intergénérationnels. En effet, les enfants de l’école voisine viennent toutes les semaines travailler la terre avec les résidents, ils bénéficient du savoir-faire de nos anciens.

Ce projet permet également aux différents professionnels Aide Médico Psychologique, Aide-Soignant, Animateur, Ergothérapeute, Kinésithérapeute de l’établissement de développer des actions individuelles ou collectives à but thérapeutique.

 

 

> En savoir plus
SSIAD 3 rivieres fondation georges truffaut

1 jardin pour 3 rivières .. !

SSIAD 3 RIVIÈRES, Blainville-sur-L'eau (54)

Région Lorraine Comité du 26/08/2016

L'association de soins infirmiers à domicile "SSIAD les 3 Rivières" gère un service de 62 places sur un territoire de plus de 70 communes pour accompagner les personnes ayant besoin de soins infirmiers et d'hygiène. Face à la progression de la maladie d'Alzheimer et maladies apparentées, le SSIAD a souhaité proposer un service supplémentaire et a décidé de porter la création d'un accueil de jour autonome ‘Les Alondrelles’ situé sur le territoire de Blainville-sur-L'eau.   L’équipe a élaboré un projet d’accompagnement personnalisé et met en œuvre des activités cognitives, motrices, sensorielles. Afin de compléter et d’améliorer encore son offre de service, la Fondation a soutenu l'association dans l'aménagement d'un jardin à but thérapeutique.    
> En savoir plus
therapie

3 espaces jardins pour l'hôpital

LA JAVA BLEUE, Argenteuil (95)

Région Île-de-France Comité du 11/12/2015

Le projet se déroule à l’hôpital d’Argenteuil, pôle de gériatrie.

Il a pour ambition d’offrir un jardin thérapeutique aux résidents mai aussi des patients et ouvrir une porte à la thérapie non médicamenteuse.

L’objectif est de maintenir le lien social par un lieu accueillant et un espace de rencontre et d'échange à disposition des résidents et de leurs proches, d’ouvrir l'établissement à son environnement de proximité et son environnement avec la création de partenariat. Pour cela 3 espaces sont à créer : un jardin à la française pour le développement et la stimulation des fonctions sensorielles et mnésiques, un parcours santé, un coin potager.

 

 

 

> En savoir plus
IME Claude Monet AEIM 54 fondation georges truffaut

32 adolescents dessine leur avenir

AEIM- ADAPEI 54, Pont à Mousson (54)

Région Île-de-France Comité du 24/04/2015

L’Association a pour but l’accompagnement d'enfants et d’adultes déficients intellectuels présent sur le département de Meurthe et Moselle (54).

AEIM compte 1 350 professionnels et accompagne 2 200 enfants et adultes, dans différents types d'établissements (IME, ESAT, Foyer d'Hébergement, Foyer de vie, Foyer d'accueil médicalisé, Maison d'accueil médicalisé) et d'une plate-forme services (Tutelles, SAVS, Service sociale, SAMSAH...).

 

Le projet se déroule à l’IME Claude MONET à Pont à Mousson pour 32 adolescents. Il consiste à créer un jardin  de 500m² suite à une réflexion menée avec un paysagiste et l’équipe pluridisciplinaire. L’objectif est de disposer d’un outil éducatif et pédagogique sur site pour assurer une animation autour de ce thème tout au long de l’année et ainsi de renforcer l’autonomie, susciter la responsabilisation, faciliter la communication, développer la socialisation,...

> En savoir plus
Fermer X
Le Potager du Bois d'Avron
1/6
Association AGG, Rosny-sous-Bois (93)