Jardins d'insertion

Cultiver les légumes pour récolter de la confiance

ACR (Agir, Combattre, Réunir)

Île-de-France

07/06/2013

L’association ACR (Agir, Combattre, Réunir) a pour objet de combattre les formes d’exclusion des jeunes et des adultes, de favoriser leur insertion sociale et professionnelle en contribuant au développement des potentialités de chacun de ces personnes.

Elle a a été créée en 1978. Aujourd'hui, l'association se divise en 5 pôles d'activités.

Le projet mis en place avec l'appui de la Fondation Georges TRUFFAUT concerne le chantier d'insertion "les jardins des Mureaux" (Yvelines, 78)

Il vient en aide à des hommes et des femmes éloignés de l'emploi à travers une activité de maraîchage biologique au sein des jardins de Cocagne.

Ainsi, à travers la production de légumes biologique, distribués sous forme de paniers hebdomadaires à des adhérents-consommateurs, les "jardiniers" recréent des liens sociaux, réactivent des compétences professionnelles et (re)construisent un projet professionnel et personnel.

Dans le même temps, le jardin répond à une demande locale de "consommer bio", à une volonté de certaines collectivités de s'engager autrement, à une prise de conscience et une redéfinition de la place de l'environnement dans notre système sociétal.

« Ces créations répondent  à une demande locale de « consommer bio », à une volonté de certaines collectivités de s’engager autrement, à une prise de conscience et une redéfinition de la place de l’environnement dans notre système sociétal. »

Rachid Ouarti, directeur pôle Insertion et formation