Les projets soutenus

Jardins d'insertion

Alphabétisation par le jardin

PLAINE DE VIE

Région

Île-de-France

L’association Plaine de Vie a pour objet de permettre à des personnes sans emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, de bénéficier de contrats de travail en vue de faciliter leur insertion sociale et professionnelle. Plaine de Vie s’inscrit dans la dynamique de développement durable qui répond à des enjeux environnementaux, sociaux et économiques. L’association développe des supports d’activités centrés sur les métiers de nature au sens large du terme. A ce titre, Plaine de vie relève du champ de l’insertion par l’activité Economique et de donc de l’économie Sociale et Solidaire (ESS).

 

Le projet vise à soutenir la mise en place de cours d’alphabétisation pour le public en insertion accueilli et l’investissement dans le cadre de l’ouverture d’un nouveau chantier d’insertion, spécialisé dans l’entretien des espaces verts utilisant une méthode douce pour valoriser le patrimoine paysager.

Le premier objectif vise à développer des actions de formation, notamment celle axée sur l’alphabétisation. Le souhait de l’association est de renforcer leurs savoirs de base pour favoriser leur insertion sociale et professionnelle.

Le second objectif consiste à diversifier les supports d’insertion, pour professionnaliser les salariés sur l’entretien, la valorisation et la création d’espaces verts. Le Chantier Vert Avenir trouve toute sa place dans ce contexte en proposant des postes aux demandeurs rencontrant des difficultés particulières d’accès à l’emploi