Jardins solidaires

compost de quartier et potager pédagogique

Association Le Jardin d’Amélie

Île-de-France

Le Jardin d'Amélie a pour objet d'une part de promouvoir le lien social et de favoriser le bien-être individuel sur des lieux de vie collectifs ou individuels privées ou publiques et d'autre part de sensibiliser le public à une consommation saine et durable produite dans le respect de la biodiversité et de la nature.

Le projet se compose de 2 volets : un compost de quartier et un potager pédagogique

- Faire changer les comportements à l'échelle d'un quartier, en ouvrant un compost de quartier pour réduire les déchets de cuisine.

- Restaurer l'activité du potager du Dauphin (potager historique à Meudon) et redonner vie à un lieu en friche.

- Proposer des ateliers de jardinage pour les habitants, permettant de transmettre les savoirs du jardinage écologique et de la permaculture.

- Inclure les écoles de la ville pour que les enfants puissent apprendre les bons gestes pour les déchets liés à notre alimentation, mettre les mains dans la terre et faire pousser des fruits et légumes et enfin les sensibiliser à une alimentation saine.