Jardins solidaires

Démarche novatrice ! avec Espaces

Association ESPACES

Île-de-France

Depuis sa création en 1994, l'Association Espaces s'est donnée pour mission d'expérimenter une gestion écologique des espaces naturels urbains et périurbains de l'ouest de Paris grâce à des techniques appropriées, en vue notamment d'améliorer les qualités paysagères et écologiques des sites.

Cette mission est réalisée dans une logique d'aménagement et de développement local dans le cadre de chantiers d'insertion.

Espaces permet à des personnes en situation de précarité et d'exclusion de se réinsérer par le travail. Ces personnes sont formées aux métiers de l'entretien des espaces verts et naturels et acquièrent ainsi un savoir-faire pouvant leur permettre de retrouver un emploi.

En 2017, Espaces anime 14 chantiers d’insertion, représentant 130 postes en insertion, et compte une équipe permanente de 52 personnes. Elle compte également 55 bénévoles et 543 adhérents.

En 2013, Suresnes Habitat a sollicité l'association pour la création et l'animation d'un jardin partagé au sein de la résidence Très Bourgeois.

Le jardin partagé « Les Myosotis en liberté » a été créé sur un terrain d'environ 250 m² autour de 15 parcelles individuelles et 4 parcelles collectives. Un coin détente a été aménagé et plusieurs équipement installés (cabanons à outils, composteurs, récupérateurs d'eau, etc.).

Des réunions de concertation animées par Espaces ont permis de définir avec les résidents les modalités de gestion du jardin et ont donné naissance à un groupe de 17 adhérents-jardiniers. Démarche novatrice sur le territoire, les jardins partagés en résidence sociale sont l'opportunité d'échanges, de convivialité et de rencontres !