Jardins d'insertion

Des serres pour maintenir la production en hiver

SOLEMBIO (réseau Cocagne)

Centre-Val de Loire

26/08/2016

L’association SOLEMBIO - Jardin de Cocagne, est un chantier d'insertion par le maraîchage biologique situé au cœur de l'une des principales zones horticoles et maraîchères de l'agglomération d'Orléans et dans la zone protégée des captages d'eau potable de la nappe phréatique du Val.

Elle accueille en moyenne chaque année 62 salariés en insertion. A travers la production de légumes biologiques, distribués sous forme de paniers hebdomadaires ou en vente directe, à des adhérents-consommateurs, le Jardin permet à des adultes de retrouver un emploi et de (re)construire un projet professionnel et personnel.

Les 62 jardiniers accueillis chaque année, sont accompagnés par une équipe de 9 salariés permanents.

L'association SOLEMBIO s'est engagée depuis plusieurs années dans un plan de développement qui permet d'améliorer la production en favorisant le maintien de son accueil de publics en insertion dans le respect de son environnement. La surface cultivable mise à sa disposition par la Commune d'Orléans est passée en mai 2015 de 6,8 ha à 13,8 ha.

La fondation Georges TRUFFAUT a apporté son soutien à l’association pour agrandir ses serres de production.