Les projets soutenus

Jardins d'insertion

Etre au coeur de la culture maraichère

Les Jardins du coeur

Région

Bretagne

Le Jardin du coeur de Rennes emploie environ 25 personnes sur une année pour aider à leur réinsertion durable par une remise au travail accompagnée et une aide individuelle à la construction d’un nouveau projet professionnel.

L’accompagnement au travail se double d’une formation professionnelle au maraîchage en situation de travail, complétée par des interventions externes (conduite du tracteur, lutte contre les ravageurs...) et validée en fin de parcours par le lycée agricole du Rheu.

 

L’objectif du projet soutenu par la Fondation est de protéger les cultures maraîchères du Jardin du coeur, dont les légumes sont distribués dans les centres des Restaurants du coeur (26 tonnes / an), par une gestion durable des ravageurs tout en favorisant la biodiversité. 2 actions sont prévues :

- Améliorer la biodiversité pour les insectes auxiliaires et les oiseaux en plantant trois haies de 50 mètres et en semant des bandes fleuries en bordure de parcelles

- Mettre en place une technique de gestion des ravageurs, alternative et durable, en protégeant les cultures par des filets anti-insectes adaptés.