Jardins solidaires

Jardins partagés en résidence sociale

ESPACES

Île-de-France

12/07/2018

Depuis sa création en 1994, l’association Espaces s’est donnée pour mission d’expérimenter une gestion écologique des espaces naturels urbains et périurbains de l’ouest de Paris grâce à des techniques appropriées, en vue notamment d’améliorer les qualités paysagères et écologiques des sites.

En 2018, Espaces anime 15 chantiers d’insertion, représentant 133 postes en insertion, et compte une équipe permanente de 60 personnes. Elle compte également 110 bénévoles et 637 adhérents.

En 2016, Courbevoie Habitat s'est rapproché de l'association Espaces pour un projet d'aménagement, d'animation et d'accompagnement d'un jardin partagé, au sein de la résidence d'habitat social ABG.

Démarche novatrice sur le territoire, les jardins partagés en résidence sociale sont l'opportunité d'échanges, de convivialité et de rencontres. Ils permettent de rompre l’isolement des résidents en situation d’exclusion et de précarité : ils favorisent ainsi le faire-ensemble et donnent du sens au vivre-ensemble.

Support de solidarité et de mixité culturelle et générationnelle, ces jardins améliorent également le cadre de vie de tous. Depuis l'ouverture du jardin, 8 animations ont été réalisées entre juin 2016 et mars 2017.

L’objectif du projet soutenu par la Fondation est de renforcer l’animation de jardinage écologique.