Jardins de soins et santé

La Bulle bleue pour une vie + verte

La Bulle Bleue

Occitanie

22/02/2019

Créée en 2012, La Bulle Bleue porte un projet singulier : l’animation d’un lieu de fabrique artistique et culturelle par une équipe composée de jardiniers, comédiens, techniciens, cuisiniers, agents d’entretien des locaux et chargés de l’accueil des publics en situation de handicap, accompagnés par une équipe éducative et administrative.

Il s'agit d'une initiative innovante, aux niveaux local et national, de laboratoire culturel, artistique et social sur les liens entre culture, handicap et société.

Depuis 2017, La Bulle Bleue dispose d'un chai rénové, imaginé comme un espace d’articulation permettant l'investissement des travailleurs dans la gestion et l’animation du lieu. Il s'agit d'un espace de mise en valeur et d’interaction entre leurs activités et les territoires/populations, ouvert à diverses formes d’expression et à tous les publics.

Le projet consiste à créer un jardin collectif sur une partie du terrain sur lequel se trouve le Chai, comprenant déjà un jardin paysagé conçu par l'équipe de paysagistes de La Bulle Bleue.

La Bulle Bleue se propose de co-construire un jardin en s'appuyant sur une démarche participative, avec plusieurs structures (écoles, Instituts Médico-Educatifs, IRTS…) impliquées dès le début du projet, dont les publics pourront disposer d’une parcelle à cultiver et/ou participer à des animations.

Le projet est soutenu par les ambassadeurs du magasin Truffaut de Mauguio.