Les projets soutenus

Jardins solidaires

La Ferme du Bonheur

La Ferme du Bonheur

Région

Île-de-France

Date du comité

05/07/2013

La Ferme du Bonheur s’inscrit dans une démarche culturelle, elle a pour buts la création d’une cellule de recherche, de réflexion et d’action sur l’homme et la terre. La Ferme du Bonheur est une structure associative pluridisciplinaire. On y pratique la Culture sous toutes ses formes (théâtre, musique, danse, arts plastiques, cinéma…) mais aussi l’action sociale et la pédagogie…ou encore l’urbanisme, l’architecture, l’agriculture et l’écologie.

 

Le projet consiste en l’aménagement et l’équipement d’un jardin potager pédagogique dénommé le Champ de la Garde qui, dans le cadre des actions sociales et pédagogiques de l’association, aura pour objectif l’amélioration de l'accueil de différents publics pour des activités de jardinage, de pratiques agricoles et de revalorisation de certains publics en difficulté par le travail de la terre.

 

Il permettra l’accueil de scolaire des établissements voisins (dont beaucoup sont classés en zone d’éducation prioritaire : école primaire Anatole France, école primaire La Fontaine, collège République ), L’accueil de sections d’enseignement spécialisé (notamment classe de SEGPA du collège Jean Perrin de Nanterre), l’accueil de personnes handicapées en foyer de jour (notamment le CAJM La Note Bleue), l’accueil des usagers du centre sociale voisin, mais aussi l’accueil d’un public plus divers, des habitants des quartiers voisins et de personnes venant de plus loin pour partager des moments conviviaux en jardinant, se rencontrer, apprendre à jardiner, échanger sur les expériences et les savoirs de chacun.

 

La dotation versée par la Fondation Georges TRUFFAUT à l'association a permis l'aménagement de l'accès de ce jardin aux personnes âgées.