Un jardin pour se reconstruire

La terasse de Berdine

La Bergerie de Berdine est une association créée en 1973 située à St Martin de Castillon, à 18 km d’Apt (84). Elle a pour but d’accueillir sans contrepartie financière ni limite de séjour, des personnes en grande difficulté. Située au cœur de la nature provençale, dans un hameau reconstruit progressivement par les résidents eux-mêmes, la Bergerie de Berdine offre à ces personnes un hébergement, un travail et l’accompagnement nécessaire à leur reconstruction. Toutes les personnes hébergées sont en situation de très grande exclusion : personnes victimes d’addictions aux drogues ou à l’alcool, sous-main de justice, sans domicile et en situation d’isolement… L’Association accueille ainsi environ 150 personnes par an et au quotidien, 80 personnes en moyenne cohabitent dans le hameau. Les principes qui régissent la vie communautaire sont le partage, la solidarité, l'engagement au service de tous, la responsabilité. 3 piliers fondateurs régissent la vie à Berdine : -L'activité (métiers agricoles, bergerie, chèvrerie, maraichage BIO, fromagerie, miellerie, boulangerie...) -La vie communautaire -Le suivi administratif et social individualisé. La Fondation soutient le projet de réfection des terrasses réalisées par les habitants.   Le projet est soutenu par les ambassadeurs du magasin Truffaut de Althen-des-Paluds.