Jardins solidaires

Potager Liberté par les habitants du quartier

Potager Liberté

Île-de-France

13/07/2018

L’association « le Potager Liberté » fondée par des habitant.e.s des Lilas (93) et au-delà, a pour objectif de concevoir des potagers expérimentaux fondés sur les principes de l’agroécologie et de la permaculture.

Associant habitants, jardiniers, acteurs culturels, scientifiques, agriculteurs, cuisiniers et acteurs de l’économie sociale et solidaire, et géré par les habitants,

ce véritable laboratoire d’agriculture urbaine propose un projet pédagogique et scientifique innovant, associé à une programmation culturelle interdisciplinaire.

Le projet soutenu se déroule dans le Parc Simone Veil, résidence des Bruyères aux Lilas (93).

En septembre 2018, la Ville des Lilas met à disposition une parcelle de 259 m2 afin d’y aménager un potager partagé. Ce terrain présente la particularité de se situer au sein d’un site mêlant une diversité d’acteurs (habitant.e.s de logements sociaux et copropriété, crèche et école maternelle municipales, EHPAD, Armée du Salut, maison de retraite, etc.).

Le Potager Liberté souhaite créer, autour d’un potager agroécologique expérimental, un lieu de rencontres intergénérationnelles propice à la sensibilisation aux enjeux du développement durable, au sens large et de l’agriculture urbaine, en particulier.