Jardins solidaires

Solidarités végétales, à tout âge !

Maison des Solidarités

Île-de-France

29/03/2013

La Maison des Solidarités est un lieu d'informations, de rencontres, d'échanges et de convivialité. Elle lutte contre les exclusions et accompagne socialement les habitant(e)s en difficulté. Elle contribue à la diversité et à la rencontre des publics. Elle promeut toutes les formes de solidarité.

Le projet du jardin partagé de la Maison des Solidarités est né d'une rencontre avec le responsable du Green Club (qui propose à des collégiens des ateliers de découverte de l’environnement) avec des membres du réseau d'échanges réciproques des savoirs qui proposent des offres dans l’apprentissage du jardinage.

Ce jardin est un projet collectif et participatif composé des habitant-es d’Arcueil, des bénévoles et des partenaires locaux. Les objectifs ont été définis collectivement :

- Jardiner ensemble ;

- Réaliser des actions autour de l’éducation à l’environnement, l’écologie, la biodiversité… ;

- Mettre en place un espace éducatif pour les collégiens ;

- Créer un lien entre la Maison des Solidarités et le Collège ;

- Favoriser les relations intergénérationnelles.

Il sera aussi un espace pour permettre aux centres de loisirs de sensibiliser les enfants par le biais d’un accueil et d’ateliers dans le jardin.

La Fondation Georges TRUFFAUT a apporté son soutien pour l'achat des bacs de jardinage surélevés pour personnes âgées.