Thérapies sensorielles pour enfants

Depuis plusieurs années, le Centre Hospitalier Intercommunal Robert Ballanger (CHIRB) est particulièrement engagé dans la prise en charge de la douleur de l’enfant.

Le projet « Thérapies Sensorielles » s’intègre totalement dans cette optique, en s’appuyant sur le développement de l’hypnothérapie sensorielle, des thérapies sensori-motrices et de la thérapie d’intégration sensorielle. Il s’agit d’approches thérapeutiques non médicamenteuses qui ont en commun un abord centré sur la sensorialité, utilisant différentes modalités d’accompagnement et de stimulation des 7 principaux sens que sont la vision, l’ouïe, le gout, l’odorat, le toucher, la proprioception et le sens vestibulaire ou équilibre. Ces approches sont regroupées sous le terme général de thérapie sensorielle.

 

 

Le projet du jardin sensoriel soutenu par la Fondation consiste à réaliser au sein de l’hôpital, devant le nouveau bâtiment mère-enfant, un espace ouvert aux patients, familles, visiteurs et professionnels de l’établissement. Ce jardin se veut un lieu de partage et de décloisonnement des différents secteurs d’activité infantile de l’hôpital et permettre à tous de mieux se connaitre et bien vivre ensemble.