Jardins de soins et santé

un jardin d’hospitalité dans l’hopital Salvador de Marseille

Lions Marseille Solidariés

Provence-Alpes-Côte d'Azur

07/06/2013

Cette association a la volonté d’aider à la réalisation du « jardin d’hospitalité » de l’hôpital Salvador en riorité, ou, de tout autre projet, en réalisant des actions d’aide et de soutien à caractère social, sanitaire, éducatif et culturel.

Le jardin d'hospitalité est le dernier espace végétal d’importance de toute l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille. Tout comme l’adolescence, le jardin est une friche, riche de son devenir et en attente que l’on prenne soin de lui.

Le projet de réhabilitation du jardin a pour objectif :

- Symboliser les valeurs hospitalières du prendre soin ;

- Respecter l’harmonie d’ensemble de l’héritage patrimonial ;

- Offrir des espaces différenciés pour les usages des divers publics ;

- Etre un lieu de médiations et d’échanges entre ces publics.

Pour les adolescents d’EMA, mais également pour les autres publics précités, le jardin est conçu comme un deuxième volet de l’espace culturel pouvant accueillir des activités artitstiques et éducatives.

La Fondation Georges TRUFFAUT a tenu à apporter un soutien important à l'aménagement de ce projet. Un 2ème versement a été réalisé au printemps 2015 pour faire perdurer la dynamique.