Jardins solidaires

Une initiative entre voisins pour revitaliser un quartier !

Le Ponceau Ecodurable

Île-de-France

29/03/2013

L’association Le Ponceau Ecodurable s’est donnée pour mission de sensibiliser et de former des habitants de la résidence du Ponceau à la prise en compte et à la maîtrise du développement durable dans la gestion et dans l’utilisation de l’habitat.

Depuis plus de 2 ans, quelques habitants du quartier mènent une action de revitalisation d’un espace très minéral suspendu et situé entre 2 bâtiments. Ils ont notamment repris le fleurissement des grandes jardinières qui entourent la place, action totalement bénévole financée en partie par l’organisation d’une brocante sur site.

Pour aller plus loin, ces habitants ont fait appel à l’association pour réaliser des jardins partagés en "lasagnes" sur cet espace minéral, l’objectif étant d'embellir un lieu sans attrait, de passage, afin qu'on s'y arrête, qu'on s'y retrouve autour d'une activité ludique et mobilisatrice, créatrice de bonne humeur.

La Fondation Georges TRUFFAUT a aidé ces jardiniers passionnés dans les travaux de renforcement des structures.