Un jardin pour se soigner

Une terrasse pas comme les autres

Reconnu d'intérêt général, le Fonds de dotation du CHRU de Tours a pour objet de développer des projets améliorant l'accueil, la prise en charge, la qualité des soins et les conditions de vie au travail au CHRU de Tours.   L'association "Les amis de l'Ermitage" et l'équipe soignante souhaitent créer un lieu pouvant soutenir ce lien famille/personne âgées. Le concept du jardin thérapeutique et de terrasse a été retenu car il favorise l'accès au langage, l'expression des émotions, les réminiscences et contribue à la restauration du lien avec autrui. En effet, la stimulation sensorielle douce permet de soutenir l'expression des émotions et soutient le lien avec les aidants. Cette stimulation des sens se fera par l'intermédiaire d'un jardin thérapeutique à hauteur de fauteuil roulant contenant des plantations permettant une stimulation du toucher, de la vue et de l'odorat. La création et l’entretien du jardin feront l'objet d'un atelier d'animation pérenne pour les résidents de l'EHPAD, sous la conduite des animatrices.     Ce projet est soutenu par les ambassadeurs du magasin Truffaut de Tours.