Un jardin pour se soigner

Création d’un jardin thérapeutique et pédagogique par l’association Gwenaelle Ferre

L'Association Communautaire Santé Bien Être Gwenaelle Ferre concourt avec tous les partenaires concernés à l'amélioration de la santé des habitants du quartier Franc-Moisin/Bel-Air à Saint-Denis et hors quartier, et ce au sens défini par l'organisation mondiale de la santé : état de bien être complet, physique, psychique et social. Pour ce faire l'Association Communautaire Santé Bien Être met en œuvre et gère notamment un centre de santé communautaire associatif, qu'elle nomme Place Santé, en s'appuyant sur les fondamentaux qu'elle a définis ainsi que sur un projet de santé et sur un règlement intérieur.   Le comité a sélectionné le projet de création dans le jardin du centre de santé d'un espace de jardin thérapeutique. Il permettra l’entretien et la récolte au quotidien du jardin, ainsi que des ateliers d’hortithérapie.   Les objectifs principaux sont les suivants : - Créer un jardin de soin et de santé à travers des ateliers d'hortithérapie - valoriser les savoirs profanes des usagers dans les cultures médicinales en lien avec le personnel soignant - création d'un petit espace de repos et de liberté dans le centre de santé et dans le quartier - création de lien social entre les usagers et patients de l'association   Un projet soutenu par le magasin Truffaut Paris Grand Stade