Un jardin pour se reconstruire

Développer le jardin d’insertion des Abeilles Maraîchères

Se reconstruire à travers le contact à la terre

Abeilles Aide et Entr’aide accompagne et propose du travail durable à des personnes privées d’emploi.

La Fondation soutient l’association pour développer des activités d’agricultures biologiques et favoriser un retour à l’emploi.

Depuis sa création, le jardin d’insertion a redonné vie à 2,5 hectares de terrain en friche et 1.5 hectare de zone boisée. Travaillée en douceur par une équipe de salariés en parcours d’insertion et d’encadrants qualifiés, cette terre fournit aujourd’hui 70 paniers d’abonnés et ainsi qu’une vente directe en circuit court très appréciée par les habitants des villes environnantes. Ce sont plus de 50 variétés de légumes qui sont cultivés dans les serres et en plein champs.

Un rucher, des poules pondeuses en plein air et un verger en plein développement viennent compléter la biodiversité du jardin.

« Je suis arrivé aux Abeilles Maraichères le 10 août 2020. Suite à ma garantie jeune, j’ai pu y obtenir un contrat d’insertion. J’ai tout de suite aimé être maraicher, j’envisage même d’en faire mon métier. Ce que je préfère, c’est le moment des récoltes, mais aussi voir les plantes pousser, m’occuper des plants, faire des pots en terre. Plus tard, j’aimerais avoir mon potager et des ruches pour être autonome dans mon alimentation. Ici, j’ai beaucoup appris. »