Un jardin pour partager

Projet jardin de l’association Centre de Culture Ouvrière

L'association Centre de Culture Ouvrière « CCO » trouve ses origines dans les mouvements d’éducation populaire d’après-guerre. L’éducation populaire est une éducation au sein du temps de loisirs par la pratique de la vie de groupe, la confrontation, le partage et la mutualisation des savoirs. Elle a pour but de donner accès à tous, à toutes les cultures et de développer la citoyenneté ainsi que de promouvoir l’émancipation de tous quel que soit leur milieu social.   Aujourd'hui le centre a un espace privatif dédié au jardinage qui est développé comme un jardin comestible urbain (potager, aromatiques, fruitiers, et fleurs comestibles). L'ilot Velten, où l’association jardiniait auparavant et fraîchement rénové en jardin public, s'abîme rapidement et le Centre social a proposé à la mairie de jardiner l'ilot pour le rendre plus fleuri, plus vivant et favoriser la biodiversité. Ce travail de jardinage est animé par la paysagiste du centre social et mobilise des public jeunes du quartier mais aussi des habitants-citadins en recherche d'espaces collectifs à jardiner. Par ailleurs, ces jardins animés par le Centre social s’inscrivent dans un territoire où d'autres initiatives de jardinage de rue naissent depuis quelques années et le paysagiste du centre social travaille à fédérer ces actions et proposer des animations communes lors d'événements, échanges des plantes, proposer du compost.   Ce projet est soutenu par le magasin Truffaut Plan de Campagne.