Un jardin pour se reconstruire

Jard'In Up Marseille

Jard'In Up : un potager d'insertion à Marseille

Créée en 2014, l’association Wake up Café accompagne des personnes détenues motivées pour être soutenues vers une réinsertion durable, sans récidive. Elle propose des parcours visant une réhabilitation complète de la personne, un accompagnement individuel dedans-dehors sur mesure, et une communauté d’entraide, pillier pour lutter contre la récidive et l’isolement.

Aujourd’hui Wake up Café Marseille rassemble une équipe dynamique : des bénévoles motivés et des wakeurs très volontaires. Tous ont participé à l’aménagement de la maison et souhaitent s’investir dans l’aménagement d’un potager dans l’espace extérieur.

Sur le modèle de Jard’In Up Montpellier, déjà accompagné par la Fondation Truffaut, WKF Marseille souhaite créer un potager d’insertion, dans l’espace extérieur du site, afin de favoriser la réinsertion sociale et professionnelle des wakeurs.

Jard’In Up Marseille va permettre aux wakeurs de se responsabiliser grâce à leur implication : de la création du potager à l’entretien et jusqu’à la récolte. Ils pourront également retrouver estime de soi et confiance à travers une activité quotidienne de maintien du potager.
Comme à Montpellier, ce projet émerge d’une demande des wakeurs, très enclins à oeuvrer en extérieur sur le site WKF.