JARDINS OUVERTS POUR LE NEURODON
du 1er au 3 mai

La Fondation Georges TRUFFAUT est partenaire de la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau pour cet événement jardin !

Voici une occasion rêvée de visiter des jardins d’exception souvent inaccessibles au public, tout en soutenant la recherche sur le cerveau et ses maladies !

Pour chaque entrée, 2 € sont reversés à la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau (FRC Neurodon).
En quelques années, cette opération a permis de collecter plus de 440000 €.
+ d’infos sur www.frcneurodon.org

Daniel Joseph, directeur de la Fondation Georges Truffaut, est intervenu sur TVAGRI.INFO lors du Salon de l’Agriculture de Paris 2015.

Nous vous invitons à regarder les 2 vidéos !
1) Comment transmettre aux enfants sa passion de jardiner ?

2) Les jardins familiaux ne connaissent pas la crise !

Comité Projets Le Comité de Sélection s’est réuni le 27 février pour examiner les dossiers reçus.

20 projets ont été validés!

– Misen Valeur,   pour l’hôpital KEM pour des patients atteints d’Alzheimer (Thionville, 57)

– AURORE,  pour son centre de formation (Mitry-Mory, 77)

– Association Parents et amis de personnes handicapées,  pour sa structure adaptée Maison Valentine (Bouray sur Juine, 91)

– La Pierre Blanche,  pour ses logements (Andrésy, 78)

– Avenir Jeunes,pour un jardin solidaire (Caudry, 59)

– J’AIME LE VERT, pour un projet de centre de compostage (Paris, 75)

– Animation Bas d’immeubles Reynerie, dans le quartier du Mirail (Toulouse, 31)

– Jardiniers de Tournefeuille et leurs jardins familiaux (Tournefeuille, 31)

– Internat des Apprentis d’Auteuil (Marseille, 13)

– Régie de quartier (Paris 19ème, 75)

– APPEDIA Autisme, pour un IME(Chatenay, 92)

– CAP’ ADO CLEM, pour un projet au CHU Caen, (Caen, 14)

– ŒUVRE FALRET,  pour un de ses foyers de vie (Paris, 75)

– EHPAD LES MAGNOLIAS (Wintzenheim, 68)

– LIONS MARSEILLE SOLIDARITE,pour les jardins de l’hôpital Salvatore (Marseille, 13)

– La Case, Animations de jardin (Villiers le bel, 95)

– Régie de quartier (Lannion, 22)

– Secours Catholique ANTONY, pour son centre d’accueil(Antony, 92)

– EHPAD La Rablais (Saint-Jacques de la lande, 35)

– JARDIN PLURIEL, pour le JARD’INTEGRATION à l’école du Breuil (Ivry sur Seine,94)

La Fondation Georges TRUFFAUT organise le concours « Projet d’avenir » pour les étudiants de la filière horticole!

Comité ProjetsLe Comité de sélection s’est réuni le 21 novembre. 7 dossiers ont été validés.

– APSI, pour l’ESAT LA CLEPSYDRE (Sucy en Brie, 94)

– SNL, pour les jardins de logements sociaux (La Plaine Saint-Denis, 93)

– Les Amis de Pastel, pour un jardin thérapeutique (Bouchemaine, 49)

– Les Résidences des Pinelles, maison de retraite (Saint-Denis en val, 45)

– Espace Ado 76, pour les adolescents suivis au CHU de Rouen, (76)

– Eté indien, pour l’EHPAD « Le Chemin de la rose » (Mantes la jolie, 78)

– Habitat & Humanisme, jardin d’une résidence sociale (Viroflay, 78)

– Hopital de Jour, un jardin pour les patients du service psychiatrique (Gennevilliers, 95)

Les 17 et 18 novembre, l’association Jardins et Santé organise un Symposium sur les jardins thérapeutiques

L’association Jardins et Santé apporte un soutien thérapeutique aux personnes atteintes d’affections cérébrales dans les établissements hospitaliers et médicosociaux, grâce à une pratique adaptée du jardinage.

Elle organise également des symposiums sur les jardins à but thérapeutiques. Le prochain se déroule les 17 et 18 novembre. http://www.jardins-sante.org/symposium-2014

La Fondation dans l’émission LA QUOTIDIENNE de France 5.

Privilégier les échanges, la confiance, le lien social et le plaisir de consommer autrement, telle est la promesse de La Quotidienne. L’émission propose notamment chaque jour un grand dossier, des conseils et à travers sa rubrique « Soyons Solidaires » présente une association. Cette semaine, c’est la Fondation Georges TRUFFAUT et l’association ACR qui a besoin d’outils pour ses équipes en réinsertion !

Dossier thématique : les chantiers d’insertion. (octobre 2014)

Il est primordial pour une personne en réinsertion d’être au centre de son projet. Son épanouissement personnel et professionnel ne sera total que s’il est le 1er acteur de son avenir, encadré par une équipe qualifiée.

C’est la raison pour laquelle la Fondation Georges TRUFFAUT soutient des associations dans le développement de chantiers d’insertion où le contact avec le végétal optimise la réussite du projet.

Dossier thématique : les jardins thérapeutiques pour malades d’Alzheimer. (Septembre 2014)

La communication constitue un élément essentiel de notre vie. Elle nous permet d’exprimer qui nous sommes et d’entretenir des relations avec les autres : exprimer nos besoins, nos opinions, nos sentiments, nos émotions, nos expériences, nos valeurs…

La Fondation Georges TRUFFAUT considère le jardin comme un lieu de médiation et met en œuvre des actions qui permettent de développer les jardins à but thérapeutique dans les lieux de résidences des malades d’Alzheimer.

Pour en savoir +, consultez le dossier spécial dans l’onglet « on parle de la Fondation ».

Le 21 septembre, c’est la journée Mondiale d’Alzheimer

La Fondation Georges TRUFFAUT profite de la Journée mondiale d’Alzheimer (21 septembre) pour mettre en lumière les pratiques mises en oeuvre ou à développer. A cette occasion, elle soutient l’association France Alzheimer qui a obtenu une autorisation nationale de quête sur la voie publique pour la période du mercredi 17 au mercredi 24 septembre 2014. L’enseigne TRUFFAUT accueille les bénévoles de l’association qui le souhaitent à sensibiliser les clients dans les jardineries.

www.journeemondiale.francealzheimer.org

Evénement JARDINS JARDIN (Jardins des Tuileries, Paris – juin 2014)

La Fondation Georges TRUFFAUT a offert les végétaux à l’association Jardins et Santé pour la réalisation de son espace. Une fois l’événement terminé, l’ensemble des végétaux est destiné au Centre Robert Doisneau (Paris, 18ème arrondissement).

La réalisation du Centre Robert Doisneau menée par la Fondation hospitalière Sainte-Marie est unique en France. Il propose, sur un même site, des établissements et solutions d’hébergement pour adultes handicapées, personnes âgées dépendantes et jeunes enfants atteints d’autisme. Depuis juin 2013, il offre 190 places d’hébergement et 50 places d’accueil.

Un jardin a été créé sur les toits pour permettre des activités extérieures apportent de nombreux bienfaits.

Les Prix Fondation Georges TRUFFAUT 2014 (juin 2014)

Les Prix “Fondation Georges TRUFFAUT” récompensent, par trois distinctions (thérapeutique, pédagogique et insertion), des associations qui ont réalisé des actions remarquables dans lesquelles le végétal favorise le bien-être de l’humain.

La fondation remet les récompenses aux 3 associations Lauréates à Jardins Jardin, le jeudi 5 juin, lors de la journée Professionnelle.

Dossier : les jardins thérapeutiques pour les enfants handicapés. (avril 2014)

De manière générale, les enfants sont très sensibles à la nature. Quand ils sont atteints d’autisme ou de troubles psychotiques, leur sensibilité est exacerbée. On constate lors des ateliers d’hortithérapie auxquels
ils participent que cela les éveille et leur procure de grandes émotions communicatives, les valorise et leur donne confiance en l’avenir.