Nos Partenariats

Partenaires Associatifs

COMITE NATIONAL DE LIAISON DES REGIES DE QUARTIER

Créé en 1988, le Comité National de Liaison des Régies de Quartier (CNLRQ) est un réseau d'acteurs qui fonctionne sur le mode de la réciprocité. Il regroupe 140 associations en France Métropolitaine et dans les DOM (les Régies de Quartier et les Régies de Territoire), 2 500 bénévoles et 8 000 salariés. Depuis 2012, le CNLRQ développe un projet intitulé "Si T'es Jardin", qui vise au développement de jardins solidaires dans les quartiers populaires. La Fondation Georges Truffaut, en soutenant ce projet, favorise la professionnalisation des animateurs de ces jardins et permet à de nombreuses familles de renouer un lien à la terre, de cultiver elles-mêmes les légumes qu'elles consomment et de se rencontrer dans un cadre convivial.

> Voir le site

France Alzheimer

France Alzheimer est la seule association de familles reconnue d'utilité publique dans le domaine de la maladie d'Alzheimer et des maladies apparentées. Elle regroupe près de 100 associations départementales.   Avec la Fondation Georges TRUFFAUT, il vous est possible d’apporter votre soutien en participant à la grande quête nationale du 16 au 23 septembre 2018, à l’occasion de la journée Mondiale d’Alzheimer le 21 septembre. Des représentants des associations seront présents dans les jardineries TRUFFAUT.   France Alzheimer vous donne également rendez-vous au sein du Village Alzheimer® installé à Paris du 21 au 23 septembre 2018. L’occasion de vous renseigner sur les bienfaits pour les personnes malades d’une activité centrée sur le jardinage.     Plus d’information sur https://www.francealzheimer.org/ »

> Voir le site

FEDERATION NATIONALE DES JARDINS FAMILIAUX

Ancrée dans l’histoire sociale de la France, la Fédération Nationale des Jardins Familiaux et Collectifs est la référence française des jardins familiaux. La Fédération rassemble 25 000 familles de jardiniers réparties en 250 structures associatives. En Ile-de-France, elle gère directement pour ses partenaires (collectivités locales et bailleurs sociaux essentiellement) plus de 3 500 parcelles de jardins sur 85 sites. A la fonction uniquement alimentaire de ses débuts, la Fédération a ajouté de nouvelles fonctions : sociale, éducative, pédagogique, écologique, environnementale, thérapeutique… Désormais, ces espaces répondent aux besoins d’une société en mutation. Les jardins ont réinvesti le cœur des villes : les habitants recherchent de plus en plus un contact avec la nature pour lutter contre le stress. Ils sont également des écoles de citoyenneté et permettent de retrouver une solidarité inter-générations.

> Voir le site

Réseau Cocagne

En 1991, dans le Doubs, nait le premier Jardin de Cocagne, un genre nouveau d’exploitation maraîchère Biologique. La Fondation Georges Truffaut soutient aujourd’hui cette association qui gère 110 sites. Ces jardins sont des supports pédagogiques et de remobilisation accueillant 4 000 personnes en situation précaire. Pendant leur contrat, ces Jardiniers en parcours d’insertion acquièrent des compétences transférables à d’autres domaines d’activité ! Leur production est également distribuée sous forme de paniers hebdomadaires à des adhérents-consommateurs !    

> Voir le site
valhor

Val’hor

VALHOR est le partenaire historique de la Fondation dans le cadre du concours PROJET D’AVENIR. VAL'HOR est reconnue par l’Etat depuis le 13 août 1998 comme l’Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage. L’Interprofession est constituée des organisations professionnelles représentatives des secteurs de la production, de la distribution et du commerce horticole, ainsi que du paysage et du jardin. Ces organisations professionnelles signent un accord interprofessionnel permettant de financer les actions collectives. L’Interprofession VAL'HOR en chiffres : 53 000 entreprises représentées 160 professionnels bénévoles 3 collèges : production, commercialisation, paysage 10 fédérations professionnelles membres

> Voir le site
les Restaurants du Coeur

Les Restaurants du Cœur

La Fondation soutient régulièrement des relais du Cœur ou des jardins du Cœur pour les aider à améliorer leurs sites de production. Les Jardins du Cœur emploient des personnes en grande difficulté et éloignées de l’emploi afin de les aider à retrouver le chemin d’une vie professionnelle et sociale normales. C’est grâce au dispositif d’Insertion par l’Activité Économique (IAE), qui permet de proposer des contrats de travail aidés par l’Etat, le conseil départemental et l’Union européenne, que les 41 Jardins du Cœur emploient aujourd’hui 1 305 salariés en contrat d’insertion et permettent chaque année à 52 % d’entre eux de retrouver le chemin de l’emploi. La production, plus de 300 de tonnes de légumes et fruits sont produites dans les jardins du cœur chaque année, ce qui représente plus de 500 000€ d’économies en achat car cette production est intégralement distribuée dans les centres de distribution des Restos du Cœur.

> Voir le site
Habitat et humanisme

Habitat & Humanisme

Habitat et Humanisme a été créé en 1985, à Lyon, par Bernard Devert, un professionnel de l’immobilier, devenu prêtre. Pour répondre à l’exclusion et à l’isolement des personnes en précarité, Habitat et Humanisme agit en faveur du logement, de l’insertion et de la recréation des liens sociaux, et s’est donné pour mission : • de permettre aux personnes à faibles ressources, précarisées en raison de leur situation sociale, de leur âge, de leur handicap ou de leur santé, • d’accéder à un logement décent, adapté à leur situation et leurs ressources, • de contribuer à une ville ouverte à tous, en privilégiant les logements situés dans « des quartiers équilibrés », • de proposer un accompagnement personnalisé ou collectif pour favoriser la recréation de liens et l’insertion sociale. La Fondation d'entreprise Georges Truffaut accompagne régulièrement Habitat & Humanisme depuis 2014.

> Voir le site

Partenaires Presse

Notre temps

Notre Temps, premier mensuel français, est le magazine leader du public senior avec près de 3,5 millions de lecteurs. Notre Temps et ses lecteurs partagent avec la Fondation Georges Truffaut les valeurs de solidarité, d'intergénération et de lien social. Le public de Notre Temps, les seniors "en action", est un des piliers du tissu social aujourd'hui partout en France. En effet, les membres actifs des associations et des collectivités locales sont des seniors, tout comme ils sont souvent le pilier de la famille entre leurs parents âgés et leurs enfants et petits-enfants. Beaucoup sont des lecteurs du magazine et nous avons à coeur de les mettre en lumière chaque mois et de leur faire connaître des personnalités et des initiatives exemplaires qui vont les intéresser. Donc soutenir et participer aux Prix de la Fondation Georges Truffaut est une évidence parce que ces prix nous ressemblent aussi. La rencontre des équipes de la Fondation et du magazine a été passionnante et nous sommes certains que ces prix seront une belle aventure.

> Voir le site

PHOSPHORE

PHOSPHORE, n°1 des magazines sur l'orientation professionnelle des jeunes, est partenaire du concours PROJET D'AVENIR destiné aux étudiants de la filière horticole.   PHOSPHORE est au côté des lycéens pour les aider à trouver leur place, se forger un point de vue, prendre leur orientation en main. Le projet de la Fondation Georges Truffaut nous plait à plus d’un titre : il permet aux jeunes de passer à l’action, de mettre en place leur projet. Il leur fait confiance et se met à leur écoute. Il leur demande d’imaginer, de créer, mais aussi de se mettre au service des autres, d’inventer un jardin qui sera beau et utile. Enfin, il réconcilie les générations, il met en lien les aînés et les jeunes. Autant de défis que nous essayons de relever chaque mois dans notre magazine, édité par Bayard.  

> Voir le site

CARENEWS

CARENEWS est le 1er réseau d'information dédié à l'intérêt général. Il anime un site Internet et publie un magazine traitant de l'actualité du mécénat et du monde associatif ! La Fondation est un partenaire actif et fait distribuer dans les jardineries de l'enseigne son magazine ! Retrouvez dans chaque numéro, 4 pages dédiées aux actualités de la fondation !

> Voir le site

Partenaires Entreprises