Lauréats du prix Fondation Georges TRUFFAUT 2014

Afficher les lauréats de l'édition :

georges-truffautPour la 2ème édition de ce Prix, 3 Trophées ont décerné à 3 associations ayant mis en place des projets correspondant aux axes soutenus par la Fondation, soit 1 Prix par domaine : thérapeutique, insertion et pédagogique.

Les 3 lauréats qui ont réussi à séduire et convaincre les membres du Jury, ont reçu une dotation de 5000 €.

LAURÉATS DE L'ÉDITION

> PRIX THERAPEUTIQUE FONDATION GEORGES TRUFFAUT 2014

> PRIX PEDAGOGIQUE FONDATION GEORGES TRUFFAUT 2014

> PRIX D'INSERTION FONDATION GEORGES TRUFFAUT 2014

> LE JURY EDITION 2014

> LES PARTENAIRES DE L'ÉDITION 2014

> RETROUVEZ LES PHOTOS DE LA CÉRÉMONIE

PRIX THERAPEUTIQUE FONDATION GEORGES TRUFFAUT 2014

Graines de jardinL'association Graine de Jardins créée le 7 décembre 2012 a pour objet d'aider à la création de jardins à des fins thérapeutiques, éducatives ou sociales, par des actions privilégiant principalement les outils biologiques et les variétés anciennes.

L'action engagée se situe à l'EHPAD d'Onzain (Loir et Cher, 41) et consiste en la création d'un jardin de soins destiné aux personnes souffrant de troubles de la mémoire, de type Alzheimer et à leurs proches.

Cette action provient de la volonté d'apporter du bien-être aux résidents, de recréer du lien entre les résidents et leurs proches autrement qu'au travers de l'institution, de la maladie ou de la perte d'autonomie. Ce jardin est à présent un lieu de partage et d'échanges (entre patients et soignants, entre patients et familles, entre familles...).

Le jardin se compose de différents univers (bacs de culture adaptés, tables de rempotage, haie de petits fruits, aromatiques...) ce qui permet de réaliser des ateliers d'hortithérapie. L'organisation des ateliers est faite par les membres de l'association qui sont également employés de l'EHPAD.

Avis du Jury : Le Jury a souhaité récompenser le tandem infirmière coordinatrice / paysagiste. Cette approche unissant les expertises médical et végétal est la clé de la réussite d'un jardin thérapeutique et l'avenir de cette activité.

PRIX PEDAGOGIQUE FONDATION GEORGES TRUFFAUT 2014

Les jardins du ZéphyrL'association des Jardins du Zéphyr (A.J.Z.) a été fondée le 15 mars 2007. Elle a pour objet la promotion et le développement de la culture des jardins familiaux sur le Quartier Zéphyr à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis, 93).

Depuis le 18 mars 2014, l'association a embauché un animateur/coordinateur des Jardins du Zéphyr dans le cadre d'un contrat unique d'insertion à mi-temps.

L'A.J.Z. se propose de développer avec et entre les jardiniers, le sens de l'entraide et de la solidarité, le goût des échanges, la pratique de l'action collective (achats groupés de graines, de plantes, d'outils, etc.).

Les jardins sont constitués de cinquante parcelles de 30m2 chacune et d'une parcelle pédagogique de 60m2 destiné aux enfants des écoles de la ville d'Aulnay-sous-Bois. L'animateur fait de cet espace un lieu d'échange et de connaissance autour du végétal et de son environnement.

Avis du Jury : Le végétal se situe au cœur de la ville, au cœur de la vie des habitants. Et il se voit ! Les jardins ont totalement modifié le cadre de vie. Ils permettent à 50 familles de jardiner et à des centaines de personnes de profiter d'une ambiance paysagère depuis leur fenêtre. Le végétal reprend la place qu'il doit avoir dans les zones urbaines. C'est ce sujet qu'a voulu mettre en avant le Jury.

PRIX D'INSERTION FONDATION GEORGES TRUFFAUT 2014

Le MaillonLe Maillon est une association loi 1901, créée en 1996 par la concertation d'associations expérimentées dans les actions de solidarité (Croix-Rouge Française, Entraide Protestante, Espérer 95, Secours Catholique, Secours Populaire Français) et du Centre Communal d'Action Social (C.C.A.S.) de la ville de Cergy (Val d'Oise, 95).

Le Maillon est une épicerie sociale et apporte une aide, principalement alimentaire, à un public en difficulté économique, fragilisé ou exclu. Le Maillon a mis en place depuis 2001 des ateliers d'insertion sociale et professionnelle pour les accueillis.

Le projet «jardin d'insertion du Maillon» a pour objectif de proposer des fruits et légumes aux familles en situation difficile. La ville de Cergy a mis initialement à disposition de l'association un terrain de 2 800m2. Aujourd'hui, près de 15 000 m2 sont cultivés, grâce à des prêts de terrains de propriétaires privés.

Depuis 2010, Le Maillon arrive à produire 5 tonnes de légumes tous les ans.

Le projet est animé par une équipe de trois bénévoles et de cinq salariés embauchés en contrat d'insertion. Cette action leur permet de reprendre confiance en leurs capacités et de mieux orienter leurs recherches de formation ou d'emploi.

Avis du Jury : C'est le double effet de l'action qui a convaincu les membres du jury : réinsérer socialement et professionnellement, par la culture de légumes, des personnes isolées et redistribuer ensuite ces ressources alimentaires à 1 300 familles en situation difficile.

LE JURY EDITION 2014

Le jury est constitué des personnalités suivantes :

- Isabelle Boucq : Auteur du blog «lebonheurestdanslejardin.org», journaliste

- Stéphane Dellazzeri : Rédacteur en chef adjoint du magazine TOP SANTÉ

- Gérard François : Membre du Conseil d'Administration de la Fondation Georges TRUFFAUT, Président de la société PLANTASSISTANCE

- Caroline Géneau : Directrice de la rédaction du magazine MON JARDIN, MA MAISON

- Véronique Laulier : Directrice de la formation continue Ecole Nationale Supérieure de Paysage de Versailles, paysagiste DPLG

- Patrick Mioulane : Membre du Conseil d’Administration de la Fondation Georges TRUFFAUT, Président de l’association PROMOJARDIN

- Jean-Marc Muller : Président du Conseil National des Jardins Collectifs et Familiaux

- Carole Renucci : Directrice de la rédaction du magazine NOTRE TEMPS

LES PARTENAIRES DE L'ÉDITION 2014

RETROUVEZ LES PHOTOS DE LA CÉRÉMONIE