Jardins d’insertion

L’insertion parce que jardiner c’est valorisant. Et que cela permet d’être en lien avec les autres et la société tout en se projetant vers l’avenir, même si l’on est en difficulté ou en situation de rupture. « Jardinier, c’est l’un des plus beaux métiers de demain. »

 

Ici enfin, la Fondation peut agir en collaboration avec des institutions comme des Sections d’enseignement spécialisé ou encore des jardins collaboratifs.

SMPR

Un jardin dans une maison d'arrêt

SMPR MAISON D'ARRÊT DE NANTES, Nantes (44)

Région Pays de la Loire

Le SMPR est le Service Médico-Psychologique Régional pour les personnes incarcérées à la maison d'arrêt de Nantes. Ce service est un service du CHU de Nantes qui a pour mission la prévention, le diagnostic et les soins des troubles psychiques en détention.   L'opportunité de réaliser des activités de médiation en plein air élargit l’offre de soins. Ces moments « dehors » s’inscrivent ainsi pleinement dans le travail soignant du SMPR et favorisent la collaboration avec les personnels de surveillance dédiée. Le CHU souhaite développer le jardin existant en créant un espace Zen et de bien-être pour travailler avec les personnes incarcérées les objectifs thérapeutiques suivants : - Mobiliser les patients quotidiennement, lutter contre l’isolement carcéral, favoriser un apaisement psychique, trouver des moyens de se détendre et prévenir le risque suicidaire. - Travailler sur l’immédiateté et la temporalité : respect du rythme des saisons. - Travailler l’estime de soi, (être valorisé par le résultat obtenu) en créant du Beau et en l’entretenant.  
> En savoir plus

Diversifier les cultures et les compétences

LES JARDINS DU COEUR DE BLOIS, Blois (41)

Région Centre Comité du 12/07/2018

Le jardin du Cœur de Blois est un Atelier Chantier d'Insertion (ACI), partie intégrante de l’association Départementale des Restaurants du Cœur du Loir et Cher. Le jardin est conventionné par l’Etat pour 20 salariés en contrats à Durée Déterminée d’Insertion. Le projet soutenu par la Fondation se déroule sur un terrain de 3800 m². Il vise la diversité des cultures de fruits et petits fruits et vient en complément des cultures de légumes déjà mise en place Il offre ainsi une plus-value dans le savoir-faire et être des salariés en insertion. Cela permet d’appréhender des nouvelles techniques d’entretien d’arbres fruitiers (taille et conditionnement) et une récolte adaptée.
> En savoir plus

Nouveau matériel d'irrigation

VIT ACTIF, Isigny sur Mer, Potigny, Lisieux, Orbec (14)

Région Basse-Normandie Comité du 27/04/2018

Créée en 1996, l’association Vit’Actif est un Atelier et chantier d’insertion qui a vocation à accompagner des personnes éloignées de l’emploi (bénéficiaires du RSA, jeunes, travailleurs handicapés…).   En réalisant un travail de maraîchage biologique certifié, les bénéficiaires (salariés) de la structure (ré) apprennent les codes de toute activité professionnelle (respecter les horaires, travailler en équipe, mener des projets…). Vit’Actif s’est organisée autour de 4 sites d’exploitation : Isigny sur Mer, Potigny, Lisieux, Orbec. Chaque jardin accueille entre 12 et 18 salariés en insertion.   Consciente de la nécessité de développer son activité et d’améliorer les conditions de travail des salariés, l’association souhaite investir dans du matériel afin d’améliorer la production. La Fondation la soutien pour installer du matériel d’irrigation en « goutte à goutte ».
> 5 photos
vit actif (3)vit actif (4)vit actif (2)vit actif (5)vit actif (1)
> En savoir plus

Jardin potager dans centre d'hébergement

COALLIA, Noyon (60)

Région Picardie Comité du 13/07/2018

COALLIA est une association de solidarité œuvrant principalement dans le secteur de l’action sociale et médico-sociale. Elle intervient en particulier au profit de personnes d’origines française ou étrangères en situation sociale précaire, avec ou sans activité professionnelle.   Le projet se situe à Noyon (60) sur un site d’hébergement accueillant plus de 130 personnes en attente ou en cours de demande d’asile et 100 personnes en situation sociale précaire.   Le projet consiste à aménager les abords du bâtiment pour améliorer l’environnement et les possibilités de détente, favorisant le bien être de ces personnes pour la plupart en souffrance psychologique. Il permettra de favoriser les rencontres entre les gens, de rompre l’isolement, de partager des expériences et des savoir-faire.   À l’origine, l’idée de créer un jardin potager et de détente émerge de deux constats : Un espace extérieur disponible non exploité, Une population hébergée en situation de précarité et en demande d’activités extérieurs L’objectif de ce jardin est d’utiliser et aménager l’espace extérieur, afin de répondre de façon éducative aux problématiques liées à l’isolement, l’inactivité, l’addiction et l’attente.
> En savoir plus

Habitat, humanisme et végétal

HABITAT ET HUMANISME ILE DE FRANCE, Saint Germain en Laye (78)

Région Île-de-France Comité du 23/02/2018

Depuis 25 ans, pour répondre à l'exclusion et l'isolement des personnes en difficulté, Habitat et Humanisme Île-de-France agit en faveur du logement, de l'insertion et de la recréation de liens sociaux. L'association s'est donnée pour mission : - de personnes à faibles ressources, précarisées, d'accéder à un logement de qualité, adapté à leur situation et leurs ressources - de contribuer à une ville ouverte à tous, en privilégiant les logements situés dans des quartiers dynamiques - de proposer un accompagnement personnalisé ou collectif pour favoriser la recréation de liens et l'insertion sociale.   Habitat et Humanisme développe des approches différentielles et innovantes du logement pour répondre aux différentes problématiques de la précarité : l’habitat intergénérationnel. L’ambition de l’antenne Grand-Saint-Germain consiste à optimiser au niveau social les conditions d’un « vivre ensemble » de qualité entre les habitants. Pour cela, l’amélioration du jardin est au centre du projet (potagers partagés, ateliers …).    
> 1 photo
IMG_1836
> En savoir plus
Fermer X
Le Potager du Bois d'Avron
1/6
Association AGG, Rosny-sous-Bois (93)