NOS PARTENAIRES

Pour en savoir plus sur...

La Fondation Georges Truffaut accompagne les associations nationales dans leur projet avec une ambition commune : créer des jardins qui ont un impact positif sur les personnes.

La Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France est une fondation française qui œuvre depuis 1989 pour améliorer la qualité de vie quotidienne des enfants, des adolescents et des personnes âgées hospitalisés partout en France.

C’est ainsi que la Fondation Truffaut intervient aux côtés des Hôpitaux de Paris Hôpitaux de France pour soutenir les projets de création d’espaces végétalisés au sein du milieu hospitaliers.

Vivre et Devenir accueille, soigne et accompagne des personnes parmi les plus fragiles de notre société. Enfant, adolescent, adulte, personne âgée, en situation de handicap, malade ou en détresse sociale, chacun a droit à un accompagnement personnalisé pour vivre et devenir.

La Fondation accompagne Vivre et Devenir dans la création de jardin thérapeutiques qui stimulent les 5 sens des personnes en situation de handicap.

Fondé en 1909 par Marie Curie, l’Institut Curie rassemble sur 3 sites (Paris, Saint-Cloud et Orsay) 3 700 chercheurs, médecins et soignants autour de ses 3 missions : soins, recherche et enseignement.

À l’hôpital, il est important d’offrir aux patients et aux soignants des espaces de détente. En prenant soin d’un jardin, les malades ont le sentiment de mettre entre parenthèses leur maladie.

C’est dans ce contexte que la Fondation Georges Truffaut accompagne l’association dans la création de jardins thérapeutiques.

ideal

IDEAL

La création de l’Institut des pathologies du Développement de l’Enfant et de l’AdoLescent (IDEAL) permet de regrouper l’ensemble des activités de pédopsychiatrie d’APHP Sorbonne Université au sein d’un centre référent en Europe sur le site de l’hôpital Armand Trousseau. IDEAL rend possible l’humanisation pérenne de la prise en charge et de l’accueil des patients et de leurs proches et améliore naturellement la qualité de vie au travail des équipes.

Les activités de jardinage apportent aux enfants qui sont en grande difficulté de développement et à leur famille des possibilités d’avoir un projet à partager et surtout à voir grandir.

La Fondation accompagne IDEAL dans la création de jardin thérapeutiques.

Porteur d’une vision de société où l’humain est au cœur du système et où chacun à sa place, le Mouvement Emmaüs développe des solutions originales pour lutter contre l’exclusion… Dans le sillage des combats portés par l’abbé Pierre, son fondateur.

Habitat et Humanisme a été créé en 1985, à Lyon, par Bernard Devert, un professionnel de l’immobilier, devenu prêtre. Pour répondre à l’exclusion et à l’isolement des personnes en précarité, Habitat et Humanisme agit en faveur du logement, de l’insertion et de la recréation des liens sociaux, et s’est donné pour mission :

• Permettre aux personnes à faibles ressources, précarisées en raison de leur situation sociale, de leur âge, de leur handicap ou de leur santé d’accéder à un logement décent, adapté à leur situation et leurs ressources.
  • Contribuer à une ville ouverte à tous, en privilégiant les logements situés dans « des quartiers équilibrés ».
  • Proposer un accompagnement personnalisé ou collectif pour favoriser la recréation de liens et l’insertion sociale.

La Fondation d’entreprise Georges Truffaut accompagne régulièrement Habitat & Humanisme depuis 2014.

France Alzheimer est la seule association de familles reconnue d’utilité publique dans le domaine de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées. Elle regroupe près de 100 associations départementales.

L’association des Enfants et des Arbres fait le pari de l’espoir, en invitant chaque année des milliers d’enfants à planter des arbres en partenariat avec un agriculteur.  Cette association loi 1901 a pour but de promouvoir ainsi la transition agroécologique et la protection de la biodiversité, à travers de la sensibilisation des enfants aux bienfaits des arbres. Aux côtés des agriculteurs partenaires, l’association mobilise les écoles pour les impliquer dans le déploiement de l’agroforesterie et de la création des haies champêtres.

TRUFFAUT, à travers sa Fondation s’engage aux côtés de l’Association Petits Princes avec la volonté d’aménager au sein d’hôpitaux partenaires de l’Association des espaces d’évasion végétalisés, si important au bien-être des enfants.

L’Association Petits Princes réalise depuis 1987 les rêves des enfants et adolescents gravement malades. 7 900 rêves ont été organisés à ce jour, permettant aux enfants de vivre leur passion et de trouver une énergie supplémentaire pour se battre contre la maladie.

Parallèlement à sa mission première, l’Association accompagne depuis 2011 les services pédiatriques hospitaliers pour la mise en place de projets permettant d’améliorer les conditions d’hospitalisation des enfants.

C’est ainsi que la Fondation intervient pour soutenir les projets de création d’espaces végétalisés au sein du milieu hospitaliers, pour les enfants.

Fondés par Coluche en 1985, les Restos du Cœur est une association qui a pour mission d’aider et d’apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l’accès à des repas gratuits, et par la participation à leur insertion sociale et économique, ainsi qu’à toute action contre la pauvreté sous toutes ses formes.

La Fondation soutient régulièrement les jardins du Cœur pour les aider à améliorer leurs sites de production. Les Jardins du Cœur emploient des personnes en grande difficulté et éloignées de l’emploi afin de les aider à retrouver le chemin d’une vie professionnelle et sociale normales.