Un jardin pour se soigner

Développer les activités du jardin pédagogique et thérapeutique

Accueil de jeunes en situation de handicap et d'autisme

Cultivons l’avenir : école de l’autisme & du handicap, de la terre, de la nature, du jardin.

L’association a pour objectif de promouvoir le respect de l’humain, des différences et celui de son environnement. Elle compte dans sa structure des bénévoles passionnés qui œuvrent pour accueillir des personnes en situation de handicap et d’autisme.

Le projet : un espace de 350 m2 aménagé et cultivé par des jeunes en situation de handicap et d’autisme.

L’idée à travers ce jardin est de sensibiliser et d’éduquer ces jeunes à la nature et à l’environnement qui les entoure. La pratique du jardinage a des vertus pédagogiques et peut aider les personnes dites en situation d’inadaptation sociale. Elle favorise l’acceptation de ses particularités et contribue à l’épanouissement de la personne.

Cultiver un potager, c’est respecter la terre, la nourrir et récolter les fruits de l’attention que l’on porte à la nature. Chaque personne accueillie sur le potager peut participer aux activités de la saison :

• Semer, récolter, entretenir et prendre soin des plantations
  • Donner son avis sur le potager et le choix des cultures

Les personnes accueillies peuvent apprendre à cultiver un potager avec des pratiques bio. Elles sont acteurs-responsable de leurs plantations et se partagent les récoltes dans un souci d’équité.

Les photos
du jardin