Interview

Témoignage de Nathalie Desportes, ambassadrice Fondation

"La fondation nous permet de rendre nos métiers plus humains."

Nathalie a rejoint l’équipe Truffaut en 2003. Elle témoigne sur les actions du magasin de Saint-Jouan-des-Guérets, près de Saint-Malo.

Ma mission en tant qu’ambassadrice est de faire le lien entre la fondation, nos associations mais aussi l’équipe qui apporte des conseils à nos jardiniers amateurs. La fondation nous permet de rendre nos métiers plus humains et de favoriser un regard tourné vers le partage et la solidarité pour nos clients.

Grâce à nos actions (tricots, graines magiques, semaines du jardinage…), nous créons un lien unique entre les soignants, les patients et les collaborateurs.

Cela nous enrichit et nous rend plus humble face aux difficultés que certaines personnes peuvent rencontrer sur leurs chemins. La fondation est un rayon de soleil dans nos métiers.

Tout au long de l’année, nous gardons contact avec nos associations à travers plusieurs actions :

• En mars : nous invitons toutes les associations à venir présenter leurs actions et récolter des graines pour semer dans leurs jardins ;
  • En saison : nous les contactons pour qu’ils puissent venir récupérer nos invendus (tomates, pomme de terre…) ;
  • En novembre-décembre : nous offrons de la laine pour que nos clientes réalisent des tricots et les distribuent.

Nous pouvons également les faire participer à nos ateliers et à la semaine du jardinage.

En 2015, nous avons parrainé un jardin thérapeutique pour la psychiatrie de St-Malo. Grâce à cet espace, les patients prennent du plaisir à s’y promener, semer et récolter des fruits et des légumes. Les soignants créent des animations qui donnent aux patients du sens et des objectifs dans leur vie quotidienne.