Interview

Témoignage de Léonie Goningai

"J'ai appris à reprendre confiance en moi."

Depuis 2017, l’association Du Pain & des Roses propose un autre regard sur la réinsertion des femmes éloignées de l’emploi. L’association participe à l’émancipation des femmes accompagnées grâce à des formations personnalisantes dans le secteur floral et horticole.

 

Léonie Goningai a pu, pendant 7 semaines suivre la formation proposée par Du Pain & des Roses. Elle nous raconte son expérience. 

Au travers des ces sept semaines, j’ai acquis non seulement des connaissances et compétences de base du métier de fleuriste mais aussi et surtout, j’ai appris à reprendre confiance en moi et à croire en ce que je fais. 

Selon moi, ce qui rend la formation unique est sans aucun doute les personnes qui composent l’équipe et qui nous permettent d’avoir une formation sur-mesure qui correspond à chacune de nos personnalités.

Du Pain & des Roses, c’est aussi apprendre à travailler en symbiose notre terre et prendre conscience de l’impact environnemental de la production de fleurs. 

Je voyais le métier de fleuriste comme un simple métier de vente en boutique sans même me douter de toute la créativité et la technique qui se cachaient derrière. Aujourd’hui, je vois ce métier sous un autre jour. C’est un métier de passion qui offre d’énormes possibilités d’expression et d’épanouissement. Pour la première fois de ma vie, j’aime ce que je fais et je fais ce que j’aime !

Travailler avec les fleurs est un plaisir au quotidien qui égaye mes journées les unes après les autres. 

Je me rappellerai toujours de la journée évènementielle autour du thème mariage où on a été amenée à créer les décorations florales au travers d’une vraie mise en scène. 

Bouquet de la mariée, centre de table, couronne de tête et arche florale… tout cela nous a pris une journée pour être réalisé, mais une fois devant le résultat, j’ai ressenti une fierté immense

Je ne pensais pas, il y a quelques semaines de cela pour en être capable.  

Après la formation au métier de fleuriste, je souhaite travailler dans une boutique de fleurs pour continuer à me former car j’ai encore beaucoup de choses à apprendre. 

Avec pour objectif en tête : ouvrir un jour ma propre boutiques de fleurs ! 

Les photos
du jardin