Interview

Témoignage de Vincent Wintergest, ambassadeur RSE

"Faire en sorte que les projets perdurent pour aider un maximum de personnes."

Vincent Wintergest dirige un magasin Truffaut dans la région de Montpellier. Il nous explique son rôle en tant qu’ambassadeur RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).

Dans notre magasin, nous avons toujours soutenu des associations, et ce bien avant la création de la Fondation Truffaut (ndlr : 2011). C’est important de pouvoir mettre en place des actions humanistes indépendamment de l’activité commerciale du magasin. L’essentiel, ce n’est pas le chèque remis à l’association mais de faire en sorte que les projets perdurent pour aider un maximum de personnes.

J’ai participé à 18 projets liés à la Fondation. Comme nous sommes 3 ambassadeurs RSE ici, avec Yannick et Sylvie, nous pouvons agir plus souvent et avoir plus d’impact.

Du lien, à travers le réseau associatif. Truffaut n’est pas qu’une enseigne de jardinerie sur Montpellier. On a la possibilité de donner une voix à ceux qui en ont besoin.

L’association « Mosaïque des Jardins et des Hommes ». La responsable s’investit pleinement pour les autres à travers le jardin. Elle s’occupe du lien avec les publics fragiles : les milieux populaires et extraordinaires (handicap).

Il y a aussi l’association Wake up Café, sur leur projet Jard’In Up. Cela nous tient à cœur de remettre des gens en selle après une détention, leur apporter du sens par la responsabilisation.