Un jardin pour apprendre

Réhabilitation du jardin pédagogique

De la graine à l'assiette ...



350m2 à
réaménager

L’APS est un club de prévention spécialisée qui accompagne des jeunes entre 11 et 25 ans en grande difficulté éducative, familiale, sociale et scolaire. Pour cela elle utilise des outils éducatifs comme le jardin qui apporte aussi bien du sens, un cadre pédagogique, une organisation, une discipline et un sentiment de liberté pour des jeunes en perte de repères.

Ainsi, l’APS accueille régulièrement des jeunes collégiens en exclusion temporaire et pour qui l’école reste une véritable contrainte à laquelle il faut se soumettre.

Le projet : Réhabilitation du jardin pédagogique 

Le jardin participatif et pédagogique de l’APS a vu le jour il y a une quinzaine d’année dans le but de développer les actions et interactions intergénérationnelles au travers de la culture d’un potager bio en direction des jeunes et des habitants du quartier des Raguenets.

La Fondation Georges Truffaut intervient dans le cadre de la réhabilitation de ce lieu de rencontres et de partage.

Pour ce réaménagement, 10 jeunes en exclusion temporaire ont répondu favorablement à la proposition. En général, cette proposition est bien acceptée : « plutôt ça que de faire les devoirs ou rester enfermé !! ».