Interview

Témoignage de Yannis, collégien de 14 ans

"Grâce au jardin, je me canalise."

Yannis à 14 ans, il est en 4ème dans un des deux collèges de la ville de Saint-Gratien. Il nous explique ce que sa rencontre avec l’Association de Prévention Spécialisé de Saint-Gratien et l’activité de jardinage lui ont apporté. 

Merci à lui pour ce témoignage !

Suite à une exclusion…

J’ai été exclu pendant 5 jours de mon collège, qui m’a envoyé vers l’association APS Saint-Gratien. Par la suite, j’ai rencontré un éducateur qui s’appelle Christophe et qui m’a proposé de faire une activité de jardinage. J’ai accepté et j’ai directement apprécié le contact avec la terre.

Nous faisons plusieurs activités au jardin partagé. En ce moment, nous sommes en pleine rénovation !

Nous sommes en train de remplacer toutes les planches qui ont entre 10 à 15 ans par de nouvelles. Nous allons y planter des fruits et légumes comme des fraises, des tomates… mais aussi des herbes aromatiques comme de la menthe, du thym, du romarin…

Grâce au jardin, je me canalise.

Au collège, dès qu’il y a un travail à faire, que ça soit un exercice ou un contrôle, j’ai envie de le terminer le plus vite possible, je bâcle mon travail… j’ai du mal à me concentrer.

Et pour le jardin, c’est tout le contraire !

Quand on me donne une tâche à faire, je vais jusqu’au bout de cette tâche. Je ne m’arrête pas à la moitié comme lorsque je suis en cours au collège.

J’apprécie vraiment le jardin, je ne vois pas le temps passer lorsque j’y suis.

 

Les photos
du jardin