Solidaires et pédagogiques

La pédagogie parce que le jardin, c’est une manière de ressentir le monde, un formidable outil de découverte, de connaissance et un lieu d’apprentissage de la vie ! Les mains et les pieds dans la terre, on fait corps avec ce qui nous entoure et on échange sans frontières de génération et de milieu.

Sur le terrain pédagogique, la Fondation peut agir pour des jardins ouvriers, au pied des cités…

solidarite

7 classes d'une école primaire découvre le jardinage !

COMITÉ LOCAL DES JARDINS FAMILIAUX, Marseille (13)

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Comité du 06/09/2013

La Fondation soutient un des sites de la Fédération Nationale des Jardins Familiaux : Le Comité local de Marseille, propriétaire d’un domaine de 3 H ou sont implantés 120 jardins.

Le Comité local a passé avec l’école primaire du quartier, un accord afin de mettre en place des parcelles pédagogiques (7 classes prendront part à cette expérience).

Le but de ce projet va bien au-delà de l’apprentissage du jardinage au sens strict. Il permet :

- La consolidation des fondamentaux (maths, histoire géographie, écriture, science...) par une approche plus ludique ;

-  L’acquisition au quotidien des gestes éco citoyens ;

-  La connaissance et la préservation de la biodiversité ;

-  Le tissage du lien inter générationnel.

Cet endroit est un lieu de formation et d’éducation pour les enfants afin qu’ils y découvrent les rythmes de la nature, le travail de la terre, les cycles de la vie, la patience et la valeur de l’effort.

sologne nature environnement

Activités pédagogiques pour préserver l'environnement

SOLOGNE NATURE ENVIRONNEMENT, Romorantin Lanthenay (41)

Région Centre Comité du 31/01/2014

Sologne Nature Environnement est une association « loi 1901 ». Depuis 1984, elle se consacre à la protection de la nature et à la défense de l’environnement. Ses actions s’étendent sur tout le territoire solognot.

Elle propose notamment des activités pédagogiques pour les scolaires et des sorties pour tous à la découverte du patrimoine naturel solognot. Dans le prolongement de cette action, l’association souhaite mettre en place un jardin potager au sein de l’école Saint Marc, en collaboration avec l’équipe pédagogique.

Le projet soutenu par la Fondation se déroule à l’école Saint Marc de Romorantin Lanthenay.

L’école Saint Marc et Sologne Nature Environnement ont initié un projet de potager en carré en 2013. Elles souhaitent s’engager davantage dans le développement du jardin afin de l’aménager et de le cultiver selon les techniques du « jardinage au naturel ».

solidarite

Agrandissement de jardins Familiaux

FÉDÉRATION NATIONALE DES JARDINS FAMILIAUX - COMITÉ DE LA ROCHELLE, La Rochelle (17)

Région Poitou-Charentes Comité du 05/07/2013

La Fondation soutient un des sites de la Fédération Nationale des Jardins Familiaux et Collectifs : Le Comité local de La Rochelle.

Ce site de jardins a été créé entre fin 2011 et début 2012 et compte actuellement 40 parcelles de 150M2. Leur volonté était de créer un nouvel espace de 50 nouvelles parcelles qui nécessite des aménagements.

La Fondation Georges TRUFFAUT soutient 'l'association pour :

-  installation de toilettes sèches accessibles aux personnes handicapées.

Pedagogie

Animation végétale pour surmonter les difficultés quotidiennes

CONFLUENCE, Redon (35)

Région Bretagne Comité du 29/03/2013

L’association CONFLUENCE a pour but de proposer un lieu d’accueil, accessible à l’ensemble de la population sans discrimination aucune, et offrir des temps de rencontres, d’échanges, d’informations et d’activités. Et également de promouvoir toute initiative tendant à développer la pratique d’activités sociales, familiales, culturelles, éducatives et de loisirs.

Le jardin soutenu par la Fondation Georges TRUFFAUT se trouve à Redon, Quartier de Bellevue, en pied d’immeuble. Il est constitué de parcelles individuelles (12) et collectives (2) – soit 13 habitants actifs – plus 1 parcelle pour les enfants - animations périscolaires du Centre Social.

Les habitants y cultivent ensemble des plantes aromatiques, légumes exotiques et pommes de terre – poireaux – courgettes. Etant donné les difficultés de vie de chacun et le manque d’habitude à coopérer, l’apprentissage du faire ensemble et de l’autonomie demande des efforts, du temps et un accompagnement par un professionnel de l’animation sociale.

Dans ce contexte, l’association souhaitait dynamiser les animations et développer les connaissances des jardiniers. Pour cela, elle envisage de créer un espace spécifique.

La Fondation Georges TRUFFAUT a ainsi financé :

- La mise en place d'une verrière dédiée à la formation des "jardiniers".

Apprentissage de la vraie vie

JARDINS FAMILIAUX DE L'ORME POMPONNE, Ris-Orangis (91)

Région Île-de-France Comité du 24/04/2015

L’association crée, réhabilite, aménage, développe, gère, anime et assure l’entretien de parcelles de jardins familiaux.

Le projet consiste à aménager une parcelle de jardins afin d’y accueillir 8 classes. Les enseignants souhaitent, à travers ce projet, mettre leurs élèves en situations de questionnements vrais et d'apprentissages dans des activités concrètes dans les domaines scientifique, environnemental, coopératif.

Fermer X
Le Potager du Bois d'Avron
Association AGG, Rosny-sous-Bois (93)