Solidaires et pédagogiques

La pédagogie parce que le jardin, c’est une manière de ressentir le monde, un formidable outil de découverte, de connaissance et un lieu d’apprentissage de la vie ! Les mains et les pieds dans la terre, on fait corps avec ce qui nous entoure et on échange sans frontières de génération et de milieu.

Sur le terrain pédagogique, la Fondation peut agir pour des jardins ouvriers, au pied des cités…

Impression

Arboretum au lycée Jeanne d'arc APPRENTIS D'AUTEUIL

APPRENTIS D'AUTEUIL DE LOCHES, Loches (37)

Région Centre

La Fondation d’Auteuil a pour objectif d’accueillir des jeunes (enfants, adolescents ou jeunes adultes), garçons ou filles en situation de grande difficulté, de leur donner une formation spirituelle, morale et physique, d’assumer leur éducation pour les préparer à une insertion sociale, professionnelle et travailler la qualité des liens familiaux.     A 50 km au sud de Tours, à Loches, les établissements de formation privés Sainte-Jeanne d’Arc sont constitués d’un lycée horticole et paysager et d’un centre de formation continue. Ils accueillent des jeunes, garçons ou filles, en situation de grande difficulté notamment familiale, sociale, scolaire ou en processus d’exclusion. Le projet d’Arboretum s’inscrit dans ce contexte et dans le cadre plus global du projet d’établissement (PE). Le développement du bac professionnel « Aménagements Paysagers » nécessite par ailleurs la mise en place de projets techniques ambitieux, susceptible d’accroître la notoriété de l’établissement.
> 2 photos
Fondation Georges TRUFFAUT - apprenti d Auteuil Loches (3)Fondation Georges TRUFFAUT - apprenti d Auteuil Loches (4)
logo_logo

compost de quartier et potager pédagogique

ASSOCIATION LE JARDIN D’AMÉLIE, Meudon (92)

Région Île-de-France

Le Jardin d'Amélie a pour objet d'une part de promouvoir le lien social et de favoriser le bien-être individuel sur des lieux de vie collectifs ou individuels privées ou publiques et d'autre part de sensibiliser le public à une consommation saine et durable produite dans le respect de la biodiversité et de la nature.   Le projet se compose de 2 volets : un compost de quartier et un potager pédagogique - Faire changer les comportements à l'échelle d'un quartier, en ouvrant un compost de quartier pour réduire les déchets de cuisine. - Restaurer l'activité du potager du Dauphin (potager historique à Meudon) et redonner vie à un lieu en friche. - Proposer des ateliers de jardinage pour les habitants, permettant de transmettre les savoirs du jardinage écologique et de la permaculture. - Inclure les écoles de la ville pour que les enfants puissent apprendre les bons gestes pour les déchets liés à notre alimentation, mettre les mains dans la terre et faire pousser des fruits et légumes et enfin les sensibiliser à une alimentation saine.
ferme rainbow fondation georges truffaut sept 2017

Un arc en ciel de générosité au jardin

ASSOCIATION DU RDV À LA FERME RAINBOW, Noisy le Grand (93)

Région Île-de-France

L’association a pour objectif de : - Remettre la nature au coeur de la ville en créant des espaces d'élevage et de maraîchage ; - Apporter de la pédagogie, de la connaissance et transmettre les valeurs du développement durable, de l'écologie et du recyclage ; - Avoir un lieu de rencontre de mixité sociale multigénérationnel, de bien être, de soutien thérapeutique et d'insertion dans un cadre végétal apaisant , apportant une démarche de chantier éco-participatif.   Après les différents ateliers réalisés auprès de la population, il en ressort une forte attente d’espaces naturels. La volonté d'apporter un intérêt et de sensibiliser la nouvelle génération au respect de la nature / Lieux de rencontre, de partage et de collaboration entre les habitants lors de chantier participatifs de utiliser des parcelles communales non exploitées et boisées tout en participant à l'entretien des espaces verts en éco-pâturage. Il y a également la volonté d’inclure les écoles de la ville pour que les enfants puissent apprendre les bons gestes pour les déchets liés à notre alimentation, mettre les mains dans la terre et faire pousser des fruits et légumes et enfin les sensibiliser à une alimentation saine.
espaces suresnes 3

Démarche novatrice ! avec Espaces

ASSOCIATION ESPACES, Suresnes (92)

Région Île-de-France

Depuis sa création en 1994, l'Association Espaces s'est donnée pour mission d'expérimenter une gestion écologique des espaces naturels urbains et périurbains de l'ouest de Paris grâce à des techniques appropriées, en vue notamment d'améliorer les qualités paysagères et écologiques des sites. Cette mission est réalisée dans une logique d'aménagement et de développement local dans le cadre de chantiers d'insertion. Espaces permet à des personnes en situation de précarité et d'exclusion de se réinsérer par le travail. Ces personnes sont formées aux métiers de l'entretien des espaces verts et naturels et acquièrent ainsi un savoir-faire pouvant leur permettre de retrouver un emploi. En 2017, Espaces anime 14 chantiers d’insertion, représentant 130 postes en insertion, et compte une équipe permanente de 52 personnes. Elle compte également 55 bénévoles et 543 adhérents.     En 2013, Suresnes Habitat a sollicité l'association pour la création et l'animation d'un jardin partagé au sein de la résidence Très Bourgeois. Le jardin partagé « Les Myosotis en liberté » a été créé sur un terrain d'environ 250 m² autour de 15 parcelles individuelles et 4 parcelles collectives. Un coin détente a été aménagé et plusieurs équipement installés (cabanons à outils, composteurs, récupérateurs d'eau, etc.). Des réunions de concertation animées par Espaces ont permis de définir avec les résidents les modalités de gestion du jardin et ont donné naissance à un groupe de 17 adhérents-jardiniers. Démarche novatrice sur le territoire, les jardins partagés en résidence sociale sont l'opportunité d'échanges, de convivialité et de rencontres !
soliha fondation georges truffaut toulouse

Un jardin partagé pour la Pichounelle !

SOLIHA 31, Saint Jean Route de la Pichounelle (31)

Région Midi-Pyrénées

L'action du mouvement SOLIHA vise trois niveaux interdépendants : la personne, l'habitat et le territoire ; afin de renforcer l'insertion par le logement, la cohésion sociale et territoriale. Elle s'exerce par l'accès ou le maintien dans un logement décent et durable des ménages les plus défavorisés, fragiles ou vulnérables.   Le projet se déroule dans la résidence sociale « La Pichounelle » créée en 2013. Depuis son ouverture, il est possible de faire les constats suivant : - Un mode de vie individuel des résidents (chacun vit dans son appartement, volet fermé la plupart du temps) ; - La faiblesse des liens sociaux entre résidents, voir quelques tensions sur la gestion des espaces communs (salle de télévision et de repos…) ; - Le manque de respect des espaces verts (dépôts inappropriés de déchets dans le bois…).   C’est dans cette logique et nécessité de créer du lien social, que s’inscrit la création d’un jardin partagé que la Fondation a décidé de soutenir !
Fermer X
Le Potager du Bois d'Avron
Association AGG, Rosny-sous-Bois (93)