Solidaires et pédagogiques

La pédagogie parce que le jardin, c’est une manière de ressentir le monde, un formidable outil de découverte, de connaissance et un lieu d’apprentissage de la vie ! Les mains et les pieds dans la terre, on fait corps avec ce qui nous entoure et on échange sans frontières de génération et de milieu.

 

Sur le terrain pédagogique, la Fondation peut agir pour des jardins ouvriers, au pied des cités…

soliha fondation georges truffaut toulouse

Un jardin partagé pour la Pichounelle !

SOLIHA 31, Saint Jean Route de la Pichounelle (31)

Région Midi-Pyrénées

L'action du mouvement SOLIHA vise trois niveaux interdépendants : la personne, l'habitat et le territoire ; afin de renforcer l'insertion par le logement, la cohésion sociale et territoriale. Elle s'exerce par l'accès ou le maintien dans un logement décent et durable des ménages les plus défavorisés, fragiles ou vulnérables.   Le projet se déroule dans la résidence sociale « La Pichounelle » créée en 2013. Depuis son ouverture, il est possible de faire les constats suivant : - Un mode de vie individuel des résidents (chacun vit dans son appartement, volet fermé la plupart du temps) ; - La faiblesse des liens sociaux entre résidents, voir quelques tensions sur la gestion des espaces communs (salle de télévision et de repos…) ; - Le manque de respect des espaces verts (dépôts inappropriés de déchets dans le bois…).   C’est dans cette logique et nécessité de créer du lien social, que s’inscrit la création d’un jardin partagé que la Fondation a décidé de soutenir !  
> En savoir plus
solidarite

Education populaire pour créer un jardin écologique partagé

ASSOCIATION AUP, Pau

Région Midi-Pyrénées

L'association a pour objet : - de favoriser toutes actions d'animation et d'innovation dans le cadre du Centre Social de la Pépinière ; - de travailler dans le cadre de l'éducation populaire et de l'action sociale ; - d'apporter toute aide et tout soutien administratif, technique, pédagogique à la vie associative de l'agglomération paloise ;   Le Centre Social La Pépinière souhaite développer un projet d'animation sociale et intergénérationnelle autour d'un jardin écologique partagé, qui soit porté par des habitants, des salariés et des bénévoles de l'association. Différents pôle d'activité du centre social seront associés pour un projet transversal et participatif : Pôles famille-insertion, enfance-jeunesse, animation sociale et notre crèche multi-accueil. Dans ce cadre, l'association a demander le soutien pour concevoir un programme de formation sur mesure pour un groupe de ses salariés et de bénévoles qui puisse leur donner les moyens de mettre en oeuvre le projet « jardin écologique partagé ».
> En savoir plus
solidarite

Démarche éco-école

ASC LES FOUGÈRES, Raincy (93)

Région Île-de-France Comité du 26/04/2017

L’association a pour but de contribuer à la formation du jeune citoyen par le développement de la responsabilité, du civisme, de l’autonomie au travers de la pratique d’activités physiques, sportives, d’activités socioculturelles.   Le projet se déroule dans le cadre de la démarche « éco-école ». Une équipe enseignante est mobilisée autour du développement durable et de la formation de futurs éco-citoyens. Deux axes de travail dans notre projet de cette année : Les Déchets / La biodiversité. Ces axes se déclinent en différentes actions sur le terrain dont un projet de classe environnement en liaison avec l'élémentaire.    
> En savoir plus
solidarite

Jardin sur les toits

VENI VERDI, Paris (75)

Région Île-de-France Comité du 26/04/2017

L’association a pour but de favoriser la réalisation de jardins en milieu urbain par l’intermédiaire de la végétalisation des toitures, façades et de tout espace urbain, ainsi que la récupération de l’eau de pluie et toutes activités orientés vers le développement durable.

Pas d’agriculture urbaine sans espace à cultiver ! Les recherches pour démarrer des expérimentations d’agriculture en ville ont porté leurs fruits. Depuis 2012, l’association a accompagné dans leur création et installation 8 jardins partagés, 4 jardins scolaires.

En 2015, Veni Verdi installe un potager de 220 m2 sur le toit terrasse d’Enedis au 6, rue d’Aboukir dans le 2è arrondissement. Un lieu de production nourricier au cœur de Paris, au plus proche des acteurs du quartier.

En 2017, l’équipe voulait aller plus loin, offrir un outil plus productif, plus pratique pour ceux qui y travaillent, plus esthétique et plus ouvert sur l’extérieur, sur l’échange et la transmission, la participation.

 
> En savoir plus
fondation georges truffaut - veni verdi 1

Priorité au jardinage en ZUP

VENI VERDI, Paris (75)

Région Île-de-France Comité du 26/04/2017

L’association a pour but de favoriser la réalisation de jardins en milieu urbain par l’intermédiaire de la végétalisation des toitures, façades et de tout espace urbain ainsi que la récupération de l’eau de pluie et toutes activités orientés vers le développement durable.     Le projet soutenu ici se déroule dans le collège Pierre Mendès France (Paris 20ème), classé en Zone d’éducation Prioritaire. Il est né en octobre 2014 et a pour but de développer une micro-ferme maraîchère.   Le projet fonctionne avec les enfants du collège et avec des volontaires issus de tout horizon. Au-delà de la culture des légumes, les enfants sont inclus dans les processus de transformation et de commercialisation afin de leur montrer l’étendue et la complexité du métier de maraîcher/jardinier et de leur donner goût à ces métiers. Ce projet a également pour but de sensibiliser les enfants à l’ensemble des thématiques de l’environnement et du bien vivre ensemble.  
> 5 photos
logo veni verdifondation georges truffaut - veni verdi 8IMG_2179fondation georges truffaut - veni verdi 5fondation georges truffaut - veni verdi 6
> En savoir plus
Fermer X
Le Potager du Bois d'Avron
1/6
Association AGG, Rosny-sous-Bois (93)